Flamingo Sunglasses est une entreprise de fabrication et vente de lunettes de soleil espagnole. Née en 2015, Flaming a eu une forte croissance basée sur le canal en ligne. Récemment, l'entreprise a décidé de passer au canal physique pour se rapprocher de ses clients et donner plus de visibilité aux valeurs de la marque.
Dans cette interview, Alberto Velarde et Juan Antonio García, dirigeants de la société, nous parlent de sa stratégie de croissance passée et future.
- Avec Flamingo, vous avez construit une marque avec des valeurs et beaucoup de personnalité. Quel est votre public et quel est le consommateur qui achète vos lunettes?
Nous avons trouvé un public exigeant et à la recherche d'un produit de qualité à un prix raisonnable. Ce type de consommateur ne recherche pas des marques génériques et des produits standards, à prix abusifs. Dans ce contexte, on a trouvé notre niche de marché. 95% des clients qui achètent à la fois en magasin et sur le canal en ligne nous félicitent pour l'équilibre entre qualité et prix.
- Vous avez travaillé dans des collections avec des artistes de renom et des conceptions novatrices et créatives. Comment valorisez-vous cette expérience ?
Ça a été une expérience très positive, particulièrement pour le client et l'artiste. Comme je l'ai dit, notre client cherche quelque chose de différent, au-delà des lunettes classiques. Il recherche une histoire, la raison de ce design. L'artiste cherche à son tour à toucher plus de gens avec son art. Les lunettes deviennent un élément d'union entre l'artiste et le client.
- Quels sont vos canaux de distribution actuels et pourquoi vous différenciez-vous?
Actuellement, nous travaillons sur trois canaux différents : vente au détail, vente en gros et en ligne. Notre principale valeur différentielle est la confiance que transmet notre marque. Grâce à notre qualité et à nos designs, nous avons réussi en 4 ans à faire de Flamingo une marque de lunettes de qualité et à un bon prix, ainsi qu'une marque de confiance.
- Pourquoi le saut au retail physique avec l'ouverture de votre tout premier magasin physique?
Nous avions besoin de porter l'expérience Flamingo au physique. Dans le canal multimarque, il est difficile d'appliquer toute l'expérience Flamingo. Cela nous a amenés à envisager d'ouvrir la cette voie. Nous avions besoin que les clients puissent expérimenter Flamingo de toutes les manières et développer ainsi l'expérience client.
- Quelle sont vos perspective d'avenir ? Envisagez-vous d'ouvrir plus de points de vente ?
Oui, notre stratégie de croissance implique l'ouverture de plus d'espaces dans les principales villes d'Espagne.
- Vous avez récemment commencé à travailler avec TC Group Solutions pour obtenir les données et indicateurs clés de performance de votre point de vente. Pourquoi avez-vous pris cette décision et quelle importance accordez-vous à l'analyse dans le commerce retail?
Nous nous considérons des analystes, et nous mesurerons tout ce qui se passe dans nos magasins pour prendre des décisions avec le moins de risque possible. Nous voulions à tout prix travailler avec les meilleurs outils d'analyse retail. Cela, ajouté à plusieurs recommandations d'autres marques avec lesquelles nous travaillons, nous ont amenés à faire appel aux services de TC Group Solutions.