Magazine Culture

Soyons bienveillants !

Publié le 03 septembre 2020 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Définition de bienveillance : c’est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui et d’une manière désintéressée et compréhensive.

Le mot qui date en français du 12e siècle est issu du latin benevolens (vouloir du bien), qui a donné évidemment par ailleurs « bénévole ».

Vous l’avez peut-être oublié mais le dictionnaire Le Robert a désigné « bienveillance » comme le mot qui, selon les internautes, a marqué l’actualité de l’année 2018.

C’est plutôt une surprise, au vu des déchirures récentes de la société et des tensions internationales au cours de l’année 2018. Mais c’est rassurant …

Comment être bienveillant ? D’après la plupart des sages, c’est Vous, vous-même, qui êtes la première personne envers qui vous devez apporter de l’indulgence et de l’acceptation.

Dans « La méditation, c’est bon pour le cerveau » du Docteur Liégeois Steven Laureys , chapitre :  La méditation de l’amour bienveillant.

Cette histoire :

« Un soir, un vieux chef indien parle à son jeune petit-fils de la lutte intérieure qui anime chaque être humain. « Mon cher petit-fils, dans chaque cœur cohabitent deux loups qui s’affrontent constamment. Le premier est celui du Mal. Il renferme tous nos sentiments de colère, de jalousie, de tristesse, de cupidité, d’arrogance, de rancune… L’autre loup est celui de la Bonté. Il est plein de joie, d’amitié, de réconfort, d’amour, d’espoir, de calme, de compréhension et de compassion. « Après réflexion, son petit-fils lui demande alors : « Et quel loup gagne à la fin, grand-père ? » Le vieil Indien répond alors simplement : « Le loup que tu auras nourri le plus. »

Nous pouvons nourrir ce bon loup en optant pour la méditation de l’amour bienveillant.

Soyons bienveillants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte