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Comment devenir un social media manager ?

Publié le 05 septembre 2020 par Thecommunitymanager

Nombre d’entreprises échouent dans leurs affaires faute de mauvaises publicités. Pour remédier à ce défaut,  le recrutement d’un gestionnaire des réseaux sociaux, encore appelé social media manager, est primordial.

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

Le social media manager est un professionnel qui s’occupe de la gestion de marques d’une entreprise via les réseaux sociaux. Il est le représentant de la compagnie au sein des communautés digitales. Parmi ces dernières, nous avons Facebook, Instagram, Twitter, et YouTube. L’objectif principal d’un social media manager est de valoriser et d’optimiser l’image de l’entreprise aux yeux du monde.

Étant l’intermédiaire entre les abonnées et l’entreprise via les réseaux sociaux, le social media manager a également pour rôle d’améliorer l’échange entre eux. Ceci, surtout par le biais de la gestion de la réclamation des clients et le traitement de leurs demandes.

Comment devenir un social media manager ?

Les compétences nécessaires pour être un social media manager

Pour être un bon social media manager, il est important de disposer de certaines compétences. Entre autres, on peut énumérer quelques-unes :

  • Être créatif ;
  • Avoir une parfaite maitrise des outils informatiques ;
  • Avoir une excellente qualité en communication ;
  • Être excellent en matière d’analyse.

Ces compétences sont d’une grande importance pour un gestionnaire des réseaux sociaux d’une entreprise. Faute de quoi, il ne pourra pas pleinement remplir sa mission de social media manager.

Les étapes pour devenir un social media manager

N’importe qui ne peut s’improviser social media manager, car c’est un métier à part entière qui demande un grand travail. Certaines étapes sont nécessaires pour devenir un bon social media manager :

Suivre une formation

Comme tout métier, le social media management s’apprend également. Plusieurs personnes commettent l’erreur de se lancer dans ce métier sans suivre une formation au préalable. Cette étape est pourtant primordiale afin d’apprendre les astuces du métier.

Avoir de bonnes bases en communication

Devenir un bon social media manager demande également de développer de bonnes compétences en communication. Il est aussi important d’améliorer ces compétences au fil du temps et de s’adapter aux nouvelles technologies. En effet, le social media manager doit être capable de rendre la discussion avec ses abonnées intéressante et savoir bien maitriser la gestion des situations de crises.

S’imprégner de la marque et du produit

Une des fonctions principales d’un social media manager est de mettre en valeur la marque d’une entreprise à travers les réseaux sociaux. Pour cela, il est appelé à  complètement se familiariser à la marque. Cela lui permettra d’être un social media manager intègre et désiré.

Être simple et authentique

L’humilité tout en restant soi-même doit caractériser un bon social media manager. Il est donc conseillé de ne pas sous-estimer les clients pour garder une bonne relation avec ces derniers. Toutefois, construire une communauté demande à élaborer des stratégies. Un bon social media manager doit savoir s’adapter aux nouvelles apparitions sur les réseaux sociaux et aux nouvelles technologies.

Créer une bonne relation avec les clients et être présent pour eux

Un bon social media manager doit être en mesure d’entretenir une bonne relation avec ses clients. Cela lui permettra d’avoir une communauté fidèle à lui. Étant donné que la concurrence existe dans ce domaine, il est important de savoir garder sa clientèle. Cela dit, le social media manager se doit d’être également disponible pour ses clients.

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