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Comment travaille un community manager ?

Publié le 03 septembre 2020 par Thecommunitymanager
Comment travaille un community manager ?

Le travail du community manager dans l'entreprise consiste à faire de la communication autant que possible sur les médias sociaux. Il s'intéresse aussi aux réseaux professionnels qui ont un lien avec l'activité ou le secteur de l'entreprise. Sa méthode de travail peut souvent varier, en fonction de sa place au sein de l'organisation.

La méthode de travail du community manager ?

Si toutes les entreprises ont besoin des services d'un community manager, elles ne sont pas toutes en mesure de recruter ce professionnel à plein temps. C'est pour cette raison qu'il existe les agences de web marketing, qui mettent à votre disposition des professionnels en community management. Ceux-ci pourront se charger de la communication web autour de votre entreprise, sans être employé à temps plein.

Si vous choisissez ce mode de fonctionnement, votre community manager se chargera de gérer l'animation de vos réseaux, et de ceux de plusieurs autres entreprises simultanément. Il devra suivre pour chacun de ses clients, les recommandations et les objectifs préalablement fixés.

Comment travaille un community manager ?

Pour les grandes entreprises, ce choix n'est pas vraiment l'idéal, car le professionnel ne pourra pas se consacrer entièrement à votre image de marque. Alors pour avoir un service plus complet, vous pourrez choisir de recruter un community manager qui travaillera directement avec votre entreprise. Dans ce cas, il pourra animer les différents espaces de travail de l'entreprise sur les réseaux comme Facebook, twitter, Instagram, etc. Pour ce faire, il devra suivre la ligne éditoriale établie par votre service de communication et travailler de concert avec les professionnels de ce service.

Quelles sont les missions du community manager dans l'entreprise ?

Le community manager a plusieurs rôles à jouer au sein de l'entreprise. De manière générale, il a trois principaux objectifs à atteindre et ils consistent à :

  • Fidéliser la clientèle déjà acquise
  • Accroitre la notoriété de l'entreprise sur le web à travers une bonne e-réputation
  • Travailler à la mise en place de différents outils d'acquisition de nouveaux clients.

Dans le but d'atteindre tous ces objectifs, il aura plusieurs missions à accomplir. Parmi elles on peut citer :

  • La veille concurrentielle qui consiste à analyser les médias sociaux. Cette mission conduit aussi à éditer des contenus pertinents et à les partager sur le web.
  • La création et la rédaction de contenu éditorial. Il peut s'agir de différents articles, sous formes de textes écrits, d'infographies, etc.
  • La modération et l'animation des réseaux sociaux. Cette mission représente le rôle principal du community manager. C'est elle qui permet à l'entreprise de créer une relation de proximité avec ses clients.
  • L'optimisation du référencement naturel
  • Le développement technique et fonctionnel des plateformes sur lesquelles l'entreprise est active
  • La gestion de la stratégie social media globale
  • Le suivi des résultats et l'analyse des retours sur investissement
  • La création de campagnes publicitaires sur les médias sociaux de l'entreprise, etc.

Pour remplir toutes ses missions, le community manager doit avoir une bonne expérience et des compétences précises dans le domaine du webmarketing. C'est pour cette raison qu'au moment de recruter ce professionnel, vous devez prendre le temps de choisir un véritable expert.


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