Magazine Internet

Comment devenir un Community Manager ?

Publié le 05 septembre 2020 par Thecommunitymanager
Comment devenir un Community Manager ?

La gestion des plateformes sociales pour le compte d'entreprises ou de personnalités est le rôle principal d'un community manager. Ce dernier doit en principe posséder un certain nombre de compétences. Cela dit, avant d'exercer le métier, il doit se faire former. Quelle est donc la formation adéquate pour devenir community Manager ?

Quelles formations pour devenir CM ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'il ne suffit pas d'être à l'aise avec les médias sociaux pour exercer la profession de community management. En effet, il est celui qui s'occupe de la réputation d'une entreprise en ligne et rien qu'à ce titre, il est essentiel qu'il possède une bonne base. Celle-ci de préférence doit s'articuler autour des métiers de la communication et du marketing.

Ensuite, la maitrise de l'outil informatique, d'internet, et des différentes plateformes constitue un atout de taille. Ainsi, il existe tout simplement des cursus diplômants auxquels il peut prendre part pour exercer le métier. Voici à cet effet une liste non exhaustive des formations post BAC qui peuvent conduire à cette carrière :

  • Un Bac+2 (BTS) option communication ;
  • Le BTS MUC qui est désigné comme le management des unités commerciales ;
  • Un DUT MMI qui prends en compte les métiers liés au multimédias et à internet ;
  • Un cycle bac+3 aussi peut conduire au métier de CM à travers une licence pro dans les métiers liés à l'information et à la communication ; etc.

Existe-t-il d'autres qualités pour devenir community manager ?

En effet, il ne suffit pas de suivre une formation pour devenir un community manager, encore faut-il posséder quelques qualités intrinsèques. Ainsi, la première des qualités à posséder est une aisance relationnelle, car ce dernier doit échanger avec des personnes. Par la suite, il doit également être une personne vraiment passionnée et créative pour arriver à fédérer sa communauté et à capter leur attention.

Comment devenir un Community Manager ?

Outre ces qualités de base, le CM doit faire preuve de curiosité et de spontanéité pour repérer les besoins et proposer les solutions aux membres de sa communauté. En plus, lors de ses échanges la courtoisie est de mise. Tous ces éléments sont la preuve qu'il ne suffit pas d'étudier le métier pour l'exercer.

L'autodidacte, une autre manière de devenir community manager ?

Bien avant que le métier ne se démocratise, les premières personnes à avoir exercé la profession ont acquis les compétences en se formant elles-mêmes. Ceci rassure donc les personnes qui remplissent certaines conditions, qu'il existe bien une possibilité de se lancer dans la gestion des communautés par un apprentissage en autodidacte.

Cependant, il est impératif après ce processus de s'inscrire à un stage auprès d'un expert ou d'une agence pour maitriser le côté pratique du métier. Ainsi, l'apprenant pourra apprendre les réflexes et développer les cadres du métier pour travailler convenablement.

Pour y parvenir, ce dernier a à sa disposition les programmes d'apprentissage à distance (e-learning), et les MOOCs qui sont des cours en ligne. Aussi, au fil des années ces cours ont suscité tellement d'intérêt qu'un certificat est octroyé à chaque apprenant qui achève son parcours. Tout ceci a contribué à faire du community management un métier à part entière et une compétence recherchée par les grandes firmes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thecommunitymanager 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine