Magazine

La Californie : du vin et des flammes

Publié le 22 juillet 2008 par Findawine

Les semaines passées, de sérieux incendies ont causé de très importants dégâts aux vignobles Californiens. Ainsi plus de 20 000 hectares sont partis en fumée en seulement 3 semaines, et la totalité des feux ne sont pas encore maîtrisés. Même si les plantations n’ont été que peu touchées proportionnellement au reste des terres, le problème soulevé par les experts est d’une autre nature: est-ce que la fumée due aux feux sauvages aura un impact sur le millésime 2008 de la région ?

La Californie : du vin et des flammes

Les effets sur le vin

Les domaines qui se trouvent les plus proches des flammes ont été balayés incessamment par les nuages de fumées faisant naître des inquiétudes quant aux possibles conséquences sur le vin. Les rumeurs font échos d’une théorie selon laquelle les raisins pourraient absorber les résidus déposés par la fumée avec pour incidence de colorer légèrement le vin et d’en modifier son goût.

Ces rumeurs s’avèrent pourtant avoir été confirmées par des études, réalisées dans des conditions similaires mais en Australie. Ainsi, une simple exposition de quelques heures à la fumée suffirait pour modifier le goût du vin en lui donner un côté brûlé qui n’est généralement pas recherché…. De plus, les fumées ont touché les raisions au pire moment c’est à dire lorsque les raisins prennent du volume. On aurait pu croire que l’impact serait pire au moment des vendanges mais il n’en est rien.

Bacon fumé ou fût de chêne?

Alors une fois que ce constat est fait, quelle est la réaction des vignerons Californiens ? Même si les inquiétudes tournent naturellement autour de ce sujet, les actions engagées ne sont pas pour autant drastiques. L’expérience face au phénomène est faible, et de plus, les viticulteurs semblent dubitatifs quant aux résultats de l’étude Australienne. Par conséquent la tendance générale est à l’attente et à l’observation.

Cependant, un certain Bob Kreisher semble plus alarmiste au milieu de l’attentisme général et fait des actions de prévention autour des producteurs de Napa et de Sonoma. “Tout le monde devrait être inquiet, les vins auront un goût de bacon fumé si nous n’agissons pas” s’exclame t-il. Ce constat est compréhensible quand on connaît l’activité de Bob Kreisher. Il est en effet président d’une entreprise de filtration qui offre au vigneron la possibilité de supprimer l’impact gustatif et visuel de la fumée sur son vin. Bref, un cri d’alarme visiblement intéressé!

Et c’est dans cette ambiance un peu inquiète que les viticulteurs Californiens vont attendre le résultat des vendanges 2008. En espérant, que le goût légèrement fumé ressemblera plus au boisé obtenu grâce à l’élevage en fûts de chêne qu’au parfum de bacon…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte