Comment se situe la nutrition de Mcdonald?
La restauration rapide fait partie intégrante de notre vie, que nous la mangions ou non. Nous voyons des dizaines d’annonces chaque jour à la télévision, sur les panneaux d’affichage, les bus, les e-mails, les publicités mobiles et bien d’autres. On nous rappelle constamment la commodité, l’abordabilité et l’amélioration des qualités «saines» de divers articles de restauration rapide. Mais à quel point la restauration rapide est-elle vraiment saine ou malsaine? Vaut-il la peine de gagner quelques minutes de cuisson pour manger ce double cheeseburger ou ce taco à coque dure? J’aimerais commencer une série d’articles comparant la valeur nutritive de diverses chaînes de restauration rapide à celles de leurs homologues maison. Aujourd’hui, je vais vous montrer quelques-unes des valeurs nutritives de Mcdonald par rapport à la valeur nutritive d’une option maison plus saine, alors vous pouvez juger si économiser un dollar ou quelques minutes vaut les différences nutritionnelles.
McDonald’s Nutrition – Quart de livre avec fromage
Contre
Version maison – Burger quart de livre avec pain de blé et fromage
Quart de livre Mcdonald’s avec fromage:
Calories: 520
Calories provenant des graisses: 240
Matières grasses totales: 26g
Graisses saturées: 12g
Lipides trans: 1,5 g
Cholestérol: 95 mg
Sodium: 1100 mg
Total de glucides: 41g
Fibres alimentaires: 3g
Sucres: 10g
Protéine: 30g
Vitamine A: 10%
Vitamine C: 2%
Calcium: 30%
Fer: 25%
Quart de livre maison avec fromage sur pain de blé
Calories: 401
Calories provenant des graisses: 118
Matières grasses totales: 15g
Graisses saturées: 7g
Graisses polyinsaturées: .6g
Gras monoinsaturés: 4,5 g
Cholestérol: 93 mg
Sodium: 723 mg
Potassium: 469 mg
Total de glucides: 31g
Fibres alimentaires: 4g
Sucres: 7g
Protéine: 35g
Vitamine A: 16%
Calcium: 57%
Fer: 3%
Voilà. La valeur nutritive d’un fast-food et d’un burger fait maison. Prenons une minute pour discuter des différences entre la nutrition de Mcdonald et la version maison. Nous allons commencer par la teneur en matières grasses. la version Mcdonald’s contient plus de gras saturés et de gras trans (les mauvais gras) tandis que le hamburger fait maison contient des quantités plus élevées de gras mono et polyinsaturés (les gras OK). La nutrition du Mcdonald montre des quantités plus élevées de cholestérol, de sodium, de sucres et de fer. Le hamburger fait maison montre des quantités plus élevées de fibres, de protéines, de vitamines et de potassium.
Il n’est pas surprenant que la version maison soit plus saine que la version Mcdonald. La vraie surprise est à quel point il est en fait plus sain. En évitant la nutrition du Mcdonald et en prenant quelques minutes de plus pour préparer votre propre hamburger, vous consommerez moins de gras, de cholestérol, de sodium et de sucre, et plus de fibres, de protéines, de potassium et de vitamines. En d’autres termes, vous transformez la nutrition de Mcdonald en nutrition de renforcement musculaire. Un hamburger maison avec 35g de protéines, 4g de fibres, quelques bonnes graisses et beaucoup moins d’amidon fait un renforcement musculaire, un délicieux dîner.
Gardez un œil sur ma prochaine comparaison de restauration rapide à venir!