En juin 2020, Saint-Brieuc Armor Agglomération me propose de réaliser une campagne de communication pour valoriser le sport-nature en Baie de Saint-Brieuc. J'ai alors créé cette illustration pour rendre vivante la pratique du sport dans ce cadre exceptionnel, c'est un véritable sentiment de liberté qui vous anime !
Cinquième Baie du monde par l'amplitude de ses marées, la Baie de Saint-Brieuc, baignée par la Manche, vous invite à partager à deux, en famille ou entre amis une étonnante palette d'expériences au cœur de paysages naturels préservés. Ici, dans cet espace de liberté où tout est simplement plus intense, la pratique du sport-nature prend tout son sens. L'agglo souhaitait ainsi présenter aux habitants du territoire et publics régionaux avides de sensation fortes, toutes les disciplines sportives disponible ici pour passer un bel été !
Mon idée de base, c'était alors de créer une composition associant le profil de deux visages (masculin et féminin) dont l'intersection dessine la Baie de Saint-Brieuc. Mais ça serait trop simple! Alors dans ces deux silhouettes, j'ai proposé de dessiner "en double exposure" de façon très réaliste et détaillée les paysages de la Baie de Saint-Brieuc ainsi que différents personnages pratiquant des activités sportives comme le Trail, le VTT, le golf, la rando, le kayak, la voile, le kite-surf. Sans oublier la dualité terre-mer avec les sports nautiques et les chaos du Gouët (qui se situent tous près de chez moi) et Saint-Barthélémy jusqu'au Légué. Cette multitude de détails m'a entraîné dans une réalisation complexe et bien au-delà de ce que j'avais imaginé au départ. Mais voilà un sacré défi qui m'a demandé 50h d'un travail addictif et passionnant !
Différentes déclinaisons du visuel ont été publiées : affiche abri-bus, 4×3, encarts magazine et couverture de la brochure à consulter ici (elle reprend les pages du dossier Sport-nature du magazine de l'agglo).