Quel âge avez-vous?
La plupart du temps, nous répondons en fonction de notre âge chronologique, c’est-à-dire du nombre d’années pendant lesquels nous avons été sur cette planète. C'est un marqueur auquel nous ne pouvons pas échapper, peu importe notre richesse, notre pauvreté, notre intelligence ou notre stupidité.
Maintenant, si j’ai la chance d’avoir la condition physique d’un homme de 40 ans en très bonne forme, on peut dire que mon âge biologique n’est que de 40 ans. Quelle beau cadeau !
Alors voilà, l'âge chronologique est une donc une évidence, alors que l'âge biologique dépend d'un tas de paramètres qui vont dans tous les sens. En fait notre vieillissement biologique est influencé par tout la dégradation progressive de nos cellules et les divers tissus que compte notre corps.
Cependant, contrairement à l'âge chronologique, le marqueur biologique prend en considération une foule de facteurs comme la génétique, le mode de vie, y compris l’activité physique, la nutrition et assez de chance pour nous mettre à l'abri de certaines maladies.Bien sûr, cela va dans les deux sens ; notre âge biologique va soit s’abaisser, soit augmenter. On va donc chercher à l’abaisser.
Cela dit, je ne souhaite pas vivre jusqu'à 120 ans et je ne pense pas que le saut à l'élastique à 95 ans est une bonne idée, même si nous ne nous sentons qu'un âge biologique de 85 ans, mais il y a beaucoup de mesures que nous pouvons prendre pour maintenir celui-ci le plus bas possible , pendant plus longtemps, et profiter ainsi d'une bien meilleure qualité de vie.