Magazine Design et Architecture
En novembre dernier, j’ai eu la mission d’organiser la sortie de fin d’année de la direction dans laquelle je travaillais. L’idée était de trouver une activité et un restaurant. Pour le restaurant, nous avions opté pour le Bistrot des Campagnes. Et pour l’activité, c’était l’occasion de découvrir la maison de Balzac qui venait juste de rouvrir ses portes.
Située dans le 16e arrondissement, en contrebas de la route, Balzac profitait d’une jolie vue sur la Tour Eiffel depuis son jardin. Il vécut dans cette maison de 1840 à 1847, après celle des Jardies, à Sèvres. C’est ici qu’il a corrigé l’ensemble de “la Comédie Humaine” et écrit certains de ses chefs-d’œuvre.
Réparties sur deux niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol), les pièces de la maison sont petites. De nombreux objets en lien avec l’auteur y sont exposés (notamment des tableaux et des sculptures à son effigie) mais également des objets personnels. Il y a une pièce regroupant une impressionnante collection de tampons représentant les personnages de la Comédie Humaine. Ces tampons sont d'une précision et une finesse incroyables.
Il n'y a hélas pas assez d’aménagement des pièces comme s’il y vivait encore. C’est dommage car cela aurait permis d’avoir une idée de son environnement. A gauche de l'entrée, vous découvrirez la cuisine avec son évier et le piano de cuisson d'époque. Au fil des pièces, on arrive dans le bureau de Balzac avec quelques meubles d'époque. Les pièces du sous-sol sont consacrées à l’exposition temporaire.
S’agissant d’une petite demeure, la visite de la maison de Balzac se fait assez rapidement. Elle fait partie des musées de la ville de Paris et son accès est gratuit. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Maison de Balzac 47 rue Raynouard, Paris 16e M° Passy ou La Muette
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord