P-Valley // Saison 1. Episode 8. Murda Night.
SEASON FINALE
Je dois avouer que P-Valley va me manquer un peu. Son ambiance, ses personnages et certaines de ses intrigues étaient palpitantes et traduisaient une aventure originale autour de personnages différents de ce que l’on a pour habitude de voir. Durant le dernier jour avant la fermeture du Pynk, Lil Murda fait la performance de sa carrière et tout s’achève dans un bain de sang avec un vrai meurtre dans la Paradise Room. La série reprend ici à la suite de la fin de l’épisode précédent alors que Hailey est seule avec son ex violent se demandant ce qu’elle fait avec l’argent qu’elle lui a volé. Si elle dit l’avoir mis à la banque, il ne la croit pas. Cette partie de l’histoire avec les gangs et tout ce qui c’en suit n’a jamais été la partie la plus intéressante de P-Valley d’une certaine manière car c’est retrouver des intrigues classiques du genre sans surprises. Pour autant, les scénaristes parviennent à conclure cette aventure de façon intelligente afin de donner l’envie de voir la saison 2 (que Starz a déjà commandé).
Le sort du Pynk est quant à lui scellé dans cet épisode et la plupart des personnages ont droit à une conclusion décente. La performance de Lil Murda est un de ces moments dont P-Valley a le secret. La série aime la danse de strip-club et je dois avouer que cela me fait plaisir à voir. On est loin de tout un tas de films ratés sur ces établissements. La série montre la dure réalité des choses mais aussi la beauté du spectacle, toujours dans cette ambiance feutrée rose et bleu. Pour ce qui est de Mercedes, je dois avouer que je ne m’attendais pas spécialement à ce que cela évolue dans cette direction avec Coach. Il y a de la suite dans les idées des scénaristes qui préparent ici la saison 2 à venir.
A l’issue de cet épisode, P-Valley nous délivre le cliffangher que l’on a envie d’attendre d’une telle série car mine de rien, avec toute la violence autour des personnages qui rode depuis le début de la saison, l’issue meurtrière de la saison était logique. La mort de Montavius n’est peut-être pas la plus impressionnante qu’il soit mais la séquence créée une tension palpable qui délivre ce que le téléspectateur peut attendre de P-Valley. Au final, P-Valley délivre un dernier épisode solide bien que certaines intrigues (comme toute l’intrigue du casino) n’aient pas vraiment l’intérêt que j’aurais aimé attendre de celle-ci.
Note : 6/10. En bref, de nouvelles pistes pour la saison 2 et une conclusion réussie à la première saison de P-Valley.