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Quel est le salaire d’un community manager ?

Publié le 09 septembre 2020 par Thecommunitymanager
Quel est le salaire d’un community manager ?

L'émergence des réseaux sociaux a favorisé l'essor de ce métier qui n'existait pas encore il y a quelques années. Encore méconnue du grand public, la fonction de community manager englobe un ensemble de métiers, et elle est devenue incontournable dans l'entreprise. Ce que gagne le community manager dépend de son rôle et de son statut dans l'entreprise.

Rôles et missions du community manager

Le community manager joue trois rôles dans une entreprise : augmenter la notoriété de l'entreprise, lui trouver de nouveaux clients et fidéliser les anciens. À côté de ces différents rôles, il est aussi responsable de la gestion des relations clients, du recrutement et de l'amélioration de la marque de la société.

En ce qui concerne ses missions, elles dépendent des besoins de l'entreprise, de sa taille et de son positionnement. Une entreprise évoluant dans le luxe, par exemple, n'a pas les mêmes besoins que celle positionnée sur le bas de gamme. Cependant, en dehors des spécificités propres à chaque entreprise, d'une manière générale, le community manager a pour mission de faire une veille concurrentielle et informationnelle, d'animer les communautés à travers les réseaux sociaux, de rédiger le contenu pour le site ou le blog, créer des évènements divers qui participent à l'atteinte des objectifs.

Quel est le salaire d’un community manager ?

Il doit être à l'écoute de la communauté et être réactif aux commentaires. S'il est employé, il est rattaché directement à la direction de la communication, car il est le porte-parole de l'entreprise. S'il est en freelance, il travaille en étroite collaboration avec cette direction.

Salaire du community manager

Son salaire dépend de son statut au sein de l'entreprise selon qu'il est en freelance ou salarié. S'il est un employé de l'entreprise, son salaire va dépendre de son expérience, de ses qualifications, de la situation géographique de l'entreprise et aussi de la taille de celle-ci.

Un community manager est recruté avec le niveau bac + 4. Il a donc un salaire du niveau de la maitrise selon le barème de l'entreprise. Plus il acquiert de l'expérience, plus le salaire augmente, car le salaire est évolutif. D'autres éléments peuvent s'ajouter aussi au salaire en fonction de ses responsabilités. Ces montants sont à titre indicatif. S'il travaille dans une grande ville pour le compte d'une grande société, ces montants peuvent évoluer rapidement.

Le community manager qui travaille en freelance fait des facturations en fonction des missions réalisées. Il dispose d'un portefeuille client et n'est pas payé par une seule entreprise. Cela s'explique pour les petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'engager un community manager à temps plein.

La facturation quotidienne se fait selon la taille du client et la mission accomplie. Il gagnera plus s'il a un bon carnet d'adresses et un portefeuille client bien fourni. Pour gagner plus gros, le community manager peut orienter son plan de carrière vers des fonctions plus stratégiques comme celle de social media manager. Il aura ainsi sous sa responsabilité, une équipe de community managers. Il peut aussi diversifier ses activités avec la rédaction de contenus, des reportages vidéo, et évoluer vers le poste de responsable éditorial.


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