Magazine Société

L'anatomie d'une décision, d'Anna Szücs

Publié le 09 septembre 2020 par Francisrichard @francisrichard
L'anatomie d'une décision, d'Anna Szücs

- Tu ne réalises pas que, de toute manière, quoi que tu fasses, ça ne changera pas le cours des choses?

- Je ne pourrai peut-être pas changer leur cours, mais je peux choisir d'aller ailleurs, plutôt que de me laisser persécuter comme un mouton.

Ce jeudi 25 octobre 1956, Imre Spiegel n'est pas rassuré par ce que lui dit de la situation à Budapest son frère Jószef, invité à dîner. La veille, le Zala, l'unique quotidien de la région a publié ce titre à la une:

Budapest: attaque à main armée de bandits contre-révolutionnaires.

Imre Spiegel n'est pas membre du Parti, mais il occupe le poste de sous-directeur local du Népbolt, soit les Magasins du peuple, qui regroupent une quarantaine de commerces de la ville de Zalaegerszeg.

Imre peut donc craindre pour lui et sa famille, d'autant qu'il est juif et que l'antisémitisme semble renaître dans cette Hongrie communiste, ce qui lui rappelle les heures les plus sombres des nationalistes.

Imre doit prendre une décision: partir ou ne pas partir. Pendant une petite semaine, du 24 au 29 octobre, il va tergiverser, essayer, face à la situation, de rester rationnel, de ne pas se laisser gagner par l'émotion

Le régime est ébranlé et il est difficile de savoir quel côté l'emportera des universitaires et des ouvriers, qui souhaitent des réformes, ou du gouvernement qui les accuse d'être soutenus par les pays de l'Ouest.

Le roman d'Anna Szücs n'est pas seulement L'anatomie d'une décision qu'Imre doit prendre, mais aussi l'anatomie du  communisme, qui prétend alors constituer la seule révolution populaire légitime

Ainsi Imre est-il le véritable chef du Népbolt. Son supérieur, dépourvu de toutes notions commerciales, se contente de répandre l'idéologie communiste et de répercuter les directives venant de plus haut.

Compte tenu de cela, Imre doit-il avoir peur de la tournure des événements puisqu'il s'est toujours refusé à faire de la politique? Ce n'est cependant pas une telle considération qui emportera sa décision...

Francis Richard

L'anatomie d'une décision, Anna Szücs, 168 pages, Éditions Encre Fraîche (avec des illustrations de l'auteure)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine