La multinationale de l’eau Véolia vient d’engager une OPA sur Suez multinationale de l’eau en situation de quasi-monopole sur le Bassin de Thau, avec l’assainissement à l’agglo et l’eau potable à Sète.
Tout cela n’annonce rien de bon pour les communes et la population, dont la gestion de l’eau est entre les mains de ces groupes. Cela va accroître la domination qu’ils exercent sur les collectivités locales, et cette concentration va se faire sur les dos des personnels, réduisant les salaires, les postes et au bout du compte le service à la population.
Alors que la crise sanitaire a révélé l’importance des services publics, la nécessité d’assurer la maitrise publique des biens communs est vitale pour le pays et la population. L’eau fait partie de cela, l’absence de réaction, le silence, la passivité de l’Etat face à ce projet es inacceptable !
Pire : le ministre de l’Economie entérine en se contentant de déclarer : L’état sera vigilant aux engagements que « prendre Véolia ».
Ce n’est pas de cela que le pays a besoin. La France doit mettre un terme au principe même des délégations des services publics, tout particulièrement pour que le cycle de l’eau redevienne un service public géré par les collectivités avec l’Etat et l’agence de l’eau.
L’eau n’est pas une marchandise qui a vocation à nourrir les actionnaires de Suez et de Véolia.
Section PCF de Sète