Magazine Mobiles

Mon iPhone a-t-il NFC? Voici comment le découvrir…

Publié le 10 septembre 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

NFC signifie Near Field Communication et est utilisé pour une variété de choses – de la connexion de vos écouteurs au paiement de biens et de services avec votre téléphone. Mais quels modèles d'iPhone ont NFC et lesquels n'en ont pas? Examinons…


Premier iPhone à utiliser NFC

Apple a commencé à utiliser NFC dans ses iPhones à partir de 2014. Le premier iPhone à utiliser NFC était l'iPhone 6, qui a été lancé en 2014, cependant, alors que l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont tous deux une puce NFC à l'intérieur, il n'a été utilisé que pour les paiements (Apple Pay) et rien d'autre.

Comment NFC a évolué à l'intérieur de l'iPhone

Tous les iPhones depuis, y compris les gammes iPhone 7, iPhone 8, iPhone X, iPhone XS et iPhone 11, ainsi que les modèles iPhone 12, tous sont livrés avec des puces NFC à l'intérieur. Mais contrairement au iPhone 6 et iPhone 6 PlusGrâce à la sortie d'iOS 11, les nouveaux téléphones d'Apple peuvent également utiliser leurs puces NFC pour lire les balises NFC.

Qu'en est-il de l'iPhone 7, de l'iPhone 8 et de l'iPhone X?

Si vous utilisez l'iPhone 7, l'iPhone 8 ou l'iPhone X et que vous souhaitez pouvoir lire les balises NFC, vous devrez télécharger une application pour le faire – l'iPhone 7, l'iPhone 8 et l'iPhone X NE SONT PAS disposent d'un support natif pour la lecture des tags NFC.

L'iPhone 7, l'iPhone 8 et l'iPhone X sont livrés avec des puces NFC, cependant, il n'y a pas de prise en charge native pour la lecture et l'encodage des balises NFC. Pour cela, vous aurez besoin d'une application. Voici une sélection que vous pouvez utiliser pour combler le vide:

Applications pour lire les balises NFC

Modèles NFC et iPhone XS et XR d'Apple

Modèles d’iPhone XS et d’iPhone XR d’Apple ont été les premiers téléphones iPhone à pouvoir lire les puces NFC de manière native. Vous n'avez besoin d'aucune mise à jour logicielle spécifique pour ce faire – NFC fonctionne uniquement sur ces téléphones.

Avec la sortie d'iOS 13, ainsi que des modèles iPhone XS d'Apple et l'iPhone XR ultra populaire, Apple a ajouté encore plus de fonctionnalités NFC. Tous les iPhones de l'iPhone XS / iPhone XR utilisent NFC pour les paiements, peuvent lire les balises NFC et peuvent également encoder les balises NFC.

Cependant, pour encoder les balises NFC avec votre iPhone XS / XR, vous devez exécuter iOS 13 ou une version ultérieure, car cette fonctionnalité était une mise à jour principale dans cette itération particulière d'iOS.

Qu'est-ce que NFC?

De plusieurs façons, NFC est très similaire à la RFID (identification par radiofréquence), qui est une technologie utilisée par les compagnies maritimes pour suivre et surveiller les stocks. La RFID peut cependant être utilisée à distance, comme Bluetooth. NFC, en revanche, doit être utilisé de près – environ 4 pouces.

C'est pourquoi le NFC se positionne principalement comme une technologie destinée aux consommateurs; il a des tonnes d'utilisations, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, mais les applications les plus utiles s'adressent toutes directement à des personnes comme vous et moi.

Pourquoi?

Parce que NFC permet la diffusion rapide d'informations entre deux supports à prix réduit, la balise NFC et votre téléphone compatible NFC, sans avoir besoin de choses comme votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Et c'est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing, car cela augmente leurs taux de conversion potentiels, ce qui est le jeu final pour optimisation du taux de conversion.

(incorporer) https://www.youtube.com/watch?v=WVmd0UYo9WM (/ incorporer)

Que sont les tags NFC?

J'ai mentionné un peu les balises NFC dans la section ci-dessus, mais que sont les balises NFC? Les balises NFC veulent en quelque sorte remplacer les codes à barres. C’est la grande idée. Et leur fonctionnement est assez simple; NFC est une technologie de communication radio sans fil, un peu comme le WiFi et le Bluetooth, uniquement avec NFC, vous devez être très proche pour interagir avec elle – pas plus de 4 pouces.

Les tags NFC peuvent être trouvés dans de nombreux endroits, des arrêts de bus aux panneaux publicitaires. Vous pourriez même techniquement obtenir une puce NFC intégrée dans votre corps, bien que cela se rapproche un peu trop du scénario d'un roman dystopique.

Vous avez également différents types de balises NFC, bien que toutes soient programmables, donc si vous possédez un restaurant, par exemple, vous pouvez acheter une charge de balises NFC, y ajouter votre menu et les inclure dans le matériel promotionnel de votre région.

Avec vos affiches compatibles NFC avec une étiquette NFC, les clients potentiels pourront consulter votre menu et en savoir plus sur votre entreprise en appuyant simplement sur leur téléphone sur l'étiquette NFC à l'intérieur de l'affiche.

Assez cool, non? Il l'est – bien qu'il soit rarement utilisé par les petites entreprises. Je ne comprends vraiment pas pourquoi non plus, car les tags NFC ont le potentiel de générer des centaines, voire des milliers de prospects, pour les petites entreprises. Et cela ne se limite pas non plus aux restaurants; tout type d'entreprise peut utiliser NFC.

Les quatre types de balises NFC

  • TYPE UN – Stockez 96 octets et travaillez à 106 Kbps
  • TYPE DEUX – Stockez jusqu'à 32 Ko et travaillez à des vitesses allant jusqu'à 424 Kbps

Ces balises NFC peuvent être écrites plusieurs fois et les données qu'elles contiennent peuvent également être cryptées. Vous pouvez également verrouiller ces types de balises NFC. Ainsi, lorsqu'elles sont déployées dans des supports marketing, personne ne peut les manipuler.

Balises NFC TYPE TROIS et TYPE QUATRE ne peut être gravé qu'une seule fois, un peu comme un CD, donc une fois que vous avez imprimé des données sur une balise NFC TYPE TROIS ou TYPE QUATRE, vous ne pouvez plus modifier ni ajouter quoi que ce soit d'autre.

Les balises NFC TYPE TROIS et TYPE QUATRE sont également dépourvues des fonctions de sécurité des balises NFC TYPE ONE et TYPE TWO.

La plupart des gens, pour cette raison, ont tendance à utiliser des balises NFC TYPE ONE et TYPE TWO.

Taille et coût des tags NFC

Les tags NFC sont assez bon marché à acheter; vous pouvez les commander en gros pour aussi peu que 30 ¢ l'unité. Les prix varient cependant en fonction de la capacité de mémoire et de la vitesse, alors gardez cela à l'esprit si vous envisagez de déployer des balises NFC pour votre entreprise ou même simplement chez vous.

Avec la taille, les tags NFC sont de toutes formes et tailles; encore une fois, la quantité de mémoire et la taille de l'antenne dictent leur taille – certaines balises NFC peuvent être aussi petites qu'un centimètre, tandis que d'autres types de balises NFC peuvent être aussi grandes que quelques pouces – tout dépend de la technologie à l'intérieur leur.

Voici un exemple d'utilisation des balises NFC dans le marketing

Samsung et Lexus utilisent tous deux le NFC avec un grand effet sur leurs efforts de marketing. Lexus a été la première marque automobile à utiliser des publicités imprimées compatibles NFC dans les magazines automobiles et Samsung a utilisé des balises NFC à l'intérieur de ses affiches et panneaux publicitaires lors de la promotion de plusieurs de ses versions de téléphone.

Depuis lors, nous avons vu un grand nombre d’entreprises de plus en plus grandes se tourner vers le NFC pour accroître leurs ventes. KFC a utilisé des tags NFC dans ses supports marketing, tout comme BMW.

Avec KFC, ses puces NFC ont aidé les clients potentiels à trouver le KFC le plus proche. BMW a utilisé des balises NFC intégrées dans des publicités imprimées pour générer du trafic vers son application mobile, où elle pouvait collecter des prospects potentiels et générer de nouvelles ventes.

Vous voulez un autre exemple vraiment cool de la façon dont le NFC est utilisé dans le marketing? Adidas a ajouté des tags NFC à certaines de ses chaussures de course, dans le cadre de sa campagne de marketing «Tapez et découvrez le produit».

Assez cool, non?

Attendez-vous à ce que le NFC soit de plus en plus utilisé dans les campagnes de marketing alors que le prix des tags NFC chutera de 30 ¢ à quelques centimes dans les années à venir.

L’article Mon iPhone a-t-il NFC? Voici comment le découvrir… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine