A l'initiative de Paris Good Fashion, un collectif d'acteurs porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who's Next, ont lancé ce jeudi 3 septembre dernier une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable, accessible à tous du 3 septembre au 25 octobre 2020 sur moderesponsable.make.org et visant à répondre à la question suivante : comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?
Le secteur de la mode a entamé depuis plusieurs années une profonde mutation pour mieux intégrer les questions de développement durable à son activité et assumer sa part de responsabilité face aux changements sociétaux qui sont en marche. Si une prise de conscience collective a déjà été engagée par l'industrie, la crise sanitaire de ces derniers mois a encore accéléré la remise en question du secteur et de son impact social et environnemental tout en accentuant les attentes de citoyens à l'égard de modèles plus responsables et vertueux. Face à ce constat, un collectif d'acteurs français issus des secteurs privés et publics ont décidé de lancer une consultation citoyenne d'envergure nationale visant à sensibiliser encore un peu plus le grand public à l'avenir de la mode et à apporter des éléments de réponse concrets à la question suivante : "Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?" A travers cette question d'ordre général, les acteurs de la mode souhaitent inviter les citoyens à s'exprimer et à agir tous ensemble en proposant leurs idées et/ou en sélectionnant leurs propositions préférées parmi celles qui leur seront faites. Comment faire évoluer l'industrie de la mode ? Quels procédés doivent-être améliorés selon les citoyens ? Comment faire évoluer la fabrication, la distribution, la consommation, ou encore la communication ? Quelles bonnes pratiques individuelles et collectives peuvent-être mises en place ? Que pensent et qu'attendent les clients ? Autant de questions qui seront soulevées par cette consultation citoyenne nationale sur la mode responsable pour tenter d'y apporter des éléments de réponse pertinents et encourager le déploiement d'actions concrètes en faveur d'une mode plus responsable.
" Nous sommes convaincus de la nécessité d'associer les citoyens aux enjeux de la mode. Nous ne réussirons à établir un changement systémique des pratiques qu'en agissant tous ensemble " a commenté Sylvie Bénard, présidente de Paris Good Fashion.
" Aujourd'hui l'écosystème de la mode réagit face à l'impact néfaste que l'industrie a eu sur l'environnement et la société ces dernières décennies. Plus que jamais il est urgent de changer nos habitudes de consommation. Grâce à la consultation citoyenne nationale sur la mode responsable, menée par Paris Good Fashion et Make.org, nous sommes tou.s.tes réuni.s.es pour agir et initier le mouvement vers un changement radical " a commenté Sophie Hersan, Co-Fondatrice de Vestiaire Collective.
" L'urgence écologique à laquelle nous sommes collectivement confrontés depuis plusieurs années a fait naître des attentes fortes de la part des citoyens à l'égard de modèles plus vertueux et responsables, et les derniers mois que nous avons traversés n'ont fait qu'accentuer cet état de fait, y compris dans le secteur de la mode. Au sein du groupe Galeries Lafayette, nous sommes depuis toujours très engagés en faveur d'un commerce plus juste et durable, dans la continuité de nos valeurs familiales fondatrices, et nous avons à cœur - à notre échelle - d'accélérer la transformation responsable du secteur la mode. Nous espérons que cette consultation citoyenne nationale sur la mode responsable servira de pierre supplémentaire à l'édifice que nous construisons progressivement et collectivement en faveur d'une mode plus responsable " a déclaré Guillaume Houzé, Directeur de l'image et de la communication du groupe Galeries lafayette.
" A La Redoute, nous mettons nos clients au centre de tout. En participant à cette consultation citoyenne et en invitant nos clients à s'engager, nous répondons aux attentes des familles qui souhaitent donner du sens à leur consommation. Nous leur proposons de s'inscrire dans cette action collective, à nos côtés, pour transformer durablement le secteur de la mode grâce à la consultation citoyenne nationale sur la mode responsable" a commenté Philippe Berlan, Directeur Général Adjoint de La Redoute.
" Depuis 1893, Petit Bateau est du côté des enfants et des parents avec l'engagement de créer et fabriquer des vêtements confortables, faits pour durer et se transmettre. Plus que jamais dans ce contexte inédit, nous souhaitons accompagner les générations futures et agir pour reconnecter les enfants et leurs parents à la nature. Dans cette continuité, Les collaborateurs de Petit Bateau veulent démontrer leur engagement dans cette démarche collective afin d'agir pour une mode plus responsable " a déclaré Guillaume Darrousez, Président Directeur Général de Petit Bateau.
" Depuis le lancement de notre événement IMPACT dédié à la mode écoresponsable, lancé en 2019 aux côtés de Who's Next, nous sommes convaincus que c'est par le prisme des consommateurs que l'industrie se transforme dès aujourd'hui pour agir et construire la mode de demain " a expliqué Frédéric Maus, CEO de Who's Next.
Nous pouvons féliciter cette initiative très attendue est sans précédent. La démarche est noble, et elle gagnera en crédibilité pourvu que ces enseignes contributrices de cette version de la mode destructrice, opèrent leur rédemption sincèrement, intègrent l'ensemble des acteurs et de leurs retours de façon transparente, utilisent positivement la force de leur rayonnement médiatique pour la cause d'une mode plus juste.
Pour vous exprimer, rendez-vous sur la consultation citoyenne pour une mode durable sur Make.org
Puis, au Palais de Tokyo en décembre, avec une analyse précise des propositions aux côtés du ministère de la Transition écologique.