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Quelles sont les qualifications d’un bon Community Manager ?

Publié le 13 septembre 2020 par Thecommunitymanager
Quelles sont les qualifications d’un bon Community Manager ?

Le community manager est un métier en pleine croissance avec l'évolution d'internet. Ainsi, il est devenu indispensable, pour toute entreprise souhaitant avoir une bonne notoriété sur le web, de solliciter les services de celui-ci. Cependant, l'exercice de ce métier requiert un certain nombre de qualifications.

Maîtriser les fonctionnalités des médias sociaux

L'un des critères indispensables pour être un bon community manager constitue la parfaite maîtrise des réseaux sociaux. Il n'est pas censé connaître tous les médias sociaux qu'il existe, mais il doit maîtriser les principaux et les plus utilisés afin d'en tirer profit pour l'entreprise. On peut citer, entre autres, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snap et Pinterest.

Cependant, même si vous ne maîtrisez pas totalement les autres médias sociaux, il est important de les surveiller et d'avoir au moins une idée sur leurs contours. En effet, la maîtrise d'un réseau social consiste à connaître son code de langage ainsi que l'ensemble de ses fonctionnalités.

Être polyvalent

Un bon community manager doit, avant tout, être multicompétent. Il doit surveiller les tendances des réseaux sociaux et de son domaine d'activité, tout en élaborant ses propres contenus susceptibles d'attirer l'attention des membres de la communauté. Celui-ci est également appelé à s'informer rapidement à propos des nouveautés fréquentes inhérentes à chaque média social.

Quelles sont les qualifications d’un bon Community Manager ?

Aussi, un community manager performant doit savoir parcourir simultanément les différentes plateformes afin de déterminer quel type de contenu fonctionne le mieux sur quel site. Par ailleurs, les caractéristiques des audiences cibles varient d'une plateforme à une autre. Le manager doit donc se baser sur cet aspect pour savoir le ton à adopter pour s'adresser à sa communauté.

Avoir une bonne organisation

Au vu des nombreuses tâches qu'il est appelé à effectuer, un bon community manager doit être une personne bien organisée dans son travail. D'ailleurs, avoir une bonne organisation constitue un véritable atout pour être plus compétent. Il s'agit, en réalité, de planifier sa journée et de réaliser ses tâches par ordre de priorité selon l'urgence du moment.

Le community manager peut se baser sur des outils de planification ou de gestion qui lui permettent d'être présent et performant sur différentes plateformes. Il peut également disposer d'un calendrier éditorial pour un meilleur planning de ses tâches. Par ailleurs, l'organisation implique aussi une rigueur dans l'exécution de ses tâches. Bref, un bon manager doit aspirer au travail bien fait.

Savoir être à l'écoute et curieux

Pour mieux connaître sa communauté, le community manager doit être à l'écoute des actions de cette dernière sur les réseaux sociaux. Cela lui permet de savoir à quel moment et quoi publier sur les plateformes. Aussi, il doit suivre les tendances sur les médias sociaux afin de développer des stratégies marketing bénéfiques pour l'entreprise.

De plus, l'écoute va permettre au community manager d'identifier les influenceurs afin de mettre en place une stratégie marketing d'influence efficace. Elle lui permet également de connaître ses concurrents sur le marché. Par ailleurs, la curiosité constitue une qualité indispensable que doit posséder un bon community manager. En effet, elle pousse ce dernier à analyser et à s'imprégner régulièrement des nouveautés et des changements dans son secteur d'activité.


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