Magazine Info Locale

iGEM 2020 : huit étudiantes et étudiants toulousains améliorent l'alimentation des astronautes

Publié le 14 septembre 2020 par Toulouseweb
Cette année, huit étudiantes et étudiants toulousains (trois de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et cinq de l'INSA Toulouse) participent à la compétition iGEM 2020. Leur objectif ? Produire des levures nutritives à destination des astronautes en mission dans l'espace.
Encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Toulouse Biotechnology Institute (TBI - CNRS / INRAE / INSA Toulouse) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI _ CNRS / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse, cette équipe succède à l'équipe iGEM Toulouse 2018 dont le projet avait été auréolé de nombreux prix, notamment la Médaille d'Or de la compétition qui récompense les projets les plus complets, expérimentalement comme socialement.
Le projet 2020
En explorant différentes possibilités de sujets, l'équipe formée en Décembre, a réalisé que les aliments embarqués dans l'espace voient leur qualité nutritive fortement diminuée et leur apport en vitamines nettement dégradé avec 30 à 50% de perte en 3 mois pour la vitamine A. Suite à ce constat, les étudiantes et étudiants ont souhaité mettre en œuvre un projet permettant de complémenter l'alimentation des astronautes lors de leur mission de longue durée dans l'espace.
Pour ce faire, l'équipe a conçu un système de production de levures nutritives enrichies en provitamine A, destinées à être ingérées par les astronautes. Ce système innovant, quasi-autonome, utilise des ressources (eau, électricité, urines, CO2) directement disponibles dans le vaisseau spatial. Les utilisateurs pourront choisir le goût de leur levure, selon leurs préférences, grâce aux différentes sensibilités à la lumière de la levure.
Durant l'été, les étudiantes et les étudiants produiront cette levure en utilisant des approches de biotechnologie et de biologie de synthèse. L'objectif est de prouver les différentes fonctionnalités, en faisant produire par les levures, de la provitamine A avec un goût « rose sucré » et « citron ».
Ce projet a déjà reçu le soutien de la Commission Recherche de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, de la Fondation INSA Toulouse et du CNES (Centre national d'études spatiales) et obtenu le prix du meilleur poster au Meet-Up européen organisé par l'Université de Marburg, en juillet dernier.
Qu'est-ce que la compétition iGEM ?
Cette compétition organisée par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) repose sur la biologie synthétique et est devenue incontournable pour les meilleures écoles et universités du monde. Elle réunit chaque année des équipes internationales, ayant travaillé tout l'été à l'élaboration d'un système biologique innovant répondant à une problématique actuelle.
Les participants au concours sont tenus de proposer des solutions à des problèmes concrets en concevant des systèmes génétiquement modifiés tout en incluant dans leur projet une dimension éthique et responsable vis-à-vis de la société. L'année dernière, 353 équipes venues du monde entier ont participé à la compétition. Les étudiantes et étudiants toulousains présenteront leur projet fin Octobre au cours d'un Giant Jamboree virtuel.
Date
Du 01/07/2020 au 31/12/2020
Mail
andreed.toulouseweb@gmail.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine