Magazine

Bosnia congratulations !!

Publié le 22 juillet 2008 par The Dreamer

Ce matin, un nouvelle qui m'a fait repenser à un moment tragique de notre sinistre monde, les massacres de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine. Karadzic fût arrêté après des années de recherches...Karadzic est accusé d'être responsable de trois des plus tragiques épisodes de la guerre de Bosnie : le génocide de Srebrenica, le siège de Sarajevo et la détention des milliers de civils dans des camps de la région de Prijedor. A l'été 1992, les images des détenus décharnés de ces camps, diffusées par les télévisions du monde entier, avaient profondément choqué l'opinion publique. A l'époque je n'avais que six ans très jeunes pour pouvoir juger, trop jeune pour comprendre, une épuration éthnique trop violent comme mot n'est ce pas ?
Enfin, je me réjouis pour ceci, ais il n'est pas le seul responsable, l'ONU l'est aussi...
Qu'il reposent en paix !!!
Cette guerre a aussi eu sa dose de camp de concentration et de violences ... Oublions ceci et tournons la page !!!
La photo au dessus est celle du pont Mostar tout un symbole...
Le pont de Mostar, d'où la ville tient son nom, "Stari Most" (signifiant littéralement "vieux pont") fut construit en 1566 sous le règne de Suliman le Magnifique. Héritage de la tradition byzantine, le pont en forme d'arche en dos d'âne, avait une ouverture de 27 m, 4 m de largeur et 30 m de longueur. Sa hauteur était de 20 m par rapport au niveau de la rivière. Il était composé de 456 blocs de pierre calcaire, dont les 1088 pierres extraites furent taillées à la main. Deux tours fortifiées l'entouraient, la "Halabija" sur la rive droite et la "Tara" sur la rive gauche. Son architecture en fit un joyau de l'Europe.
Le 9 novembre 1993, les forces croates bombardèrent le pont jusqu'à son effondrement, et ce malgré la présence de civils venus défendre ce qu'ils considéraient être le symbole de l'héritage ottoman, et donc de l'Islam, ainsi que du lien entre les communautés croates et bosniaques vivant de part et d'autre de la Neretva. La guerre se finit en décembre 1995. Les ruines restèrent. Un pont de substitution fut construit temporairement.LA reconstruction se finit en avril 2004, coût des travaux 12 millions d'euros, le prix de la réconciliation...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog