Magazine Échecs

A 20 contre la championne en simultanée !

Publié le 14 septembre 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

La Grand Maître Tatiana Dornbusch a donné une simultanée dans le somptueux Novick's Stadium de Dieppe et l'a emporté sur le score parfait de 20-0 en 3 heures chrono.

La Grand Maître Tatiana Dornbusch a donné une simultanée dans le somptueux Novick's Stadium de Dieppe et l'a emporté sur le score parfait de 20-0 - Photo © Échecs & Stratégie

L’Echiquier dieppois a organisé le samedi 12 septembre 2020, une rencontre d’exception au Novick’s Stadium, le grand bar de Dieppe. Tatiana Dornbusch, Grand-Maître d’échecs et championne de France 2019 par équipes, est venue affronter vingt joueurs lors d’une partie simultanée : elle disposait d’environ 9 minutes par partie pour réfléchir (3 heures = 180 minutes / 20 = 9 minutes), ses adversaires pouvant réfléchir jusqu’à 3 heures.

Stratégie anti-Covid lors du lancement de la simultanée d'échecs. Aujourd'hui, on ne se serre plus la main avant le début de la partie mais on cogne les deux Rois blanc et noir !

La Grand Maître Tatiana Dornbusch a donné une simultanée dans le somptueux Novick's Stadium de Dieppe et l'a emporté sur le score parfait de 20-0 - Photo © Échecs & Stratégie

Année blanche avec la Covid-19

Pour Paul, 11 ans, c’était un événement pour son premier jour au club d’échecs de Dieppe. U autre Paul – un adulte bien classé et qui joue depuis dix ans – était venu « pour s’amuser, mais avec peu de chance de gagner ». Artiom, 15 ans, d’origine de Russie, et demi-finaliste au tournoi de Moscou, jouait pour gagner. Tatiana Dornbusch, très attachée à Dieppe, n’a joué en 2020 que sur Internet : « Une année blanche » .

Les secrets de la championne d'échecs !

Elle a livré quelques secrets de son art : « Je joue des ouvertures différentes avec chacun, au moins cinq en tout. Mais, dans tous les cas, je commence par 1.d4, c’est le coup gagnant aux échecs, au contraire du pion Roi de 1.e4 ». Tatiana Dornbusch a reconnu toutefois que ce prétendu « avantage décisif » était avant tout une blague de l’ancien champion du monde arménien Tigran Petrossian.

Merci à Tatiana et Stéphane Novick, dirigeants de cet endroit magique pour tous les événements sportifs !

Il faut à peine une heure pour apprendre à jouer aux échecs

A 20 contre la championne en simultanée !

Source : le journal Paris-Normandie / Liberté du dimanche 13 septembre 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines