Ces deux mots se ressemblent beaucoup, veulent presque dire la même chose, mais pas tout à fait ; cela est surtout vrai en anglais ou on les appelle respectivement « Efficiency and Effectiveness ».
En fait, leur signification est assez différente. L’efficience en fait est peu utilisée en français, et veut aussi dire rendement. Le résultat est que ces deux mots sont souvent mal utilisés et mal interprétés et c’est la raison pour laquelle j'ai voulu prendre le temps d'aller au fond de leur significations respectives.
Selon le dictionnaire, c'est ainsi qu'ils se comparent :
Efficience ou rendement: « Aptitude (d'une machine, d'une technique, d'une personne ou d'une entreprise) à fournir le meilleur rendement. »
Efficacité: « Qualité d'une personne (ou machine, technique, etc.) dont l'action est efficace. »
Une autre façon de définir le tout en simplifiant un peu, est de dire que la différence entre efficacité et efficience se défini ainsi : être efficace, c'est faire ce qu’il faut faire en étant efficient, c'est à dire faire les choses qui sont les plus nécessaires de façon parfaite.
Visuellement cette différence est illustrée sur le schéma ci-dessus. Le but de la manœuvre est de se retrouver dans la case en haut, à droite.
En d'autres termes, nous voulons choisir les meilleurs objectifs, ou faire ce qui compte vraiment et être efficace en exécutant ceux-ci, en utilisant les meilleurs outils disponibles, sans perte de temps, et en les accomplissant le plus parfaitement possible.