Magazine Échecs

Echec et mat en 2, 3 et 4 coups avec solutions

Publié le 14 septembre 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

3 exercices tactiques aux échecs par jour avec les solutions

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Echec et mat en 2, 3 et 4 coups avec solutions en bas de page.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Anna Muzychuk vs Pauline Guichard, Monaco, 2019
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Anna Muzychuk vs Pauline Guichard, Monaco, 2019

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des challenges difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Daniil Dubov vs Rasmus Svane, Batoumi, 2019
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniil Dubov vs Rasmus Svane, Batoumi, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Illya Nyzhnyk vs Joshua Sheng, Sturbridge, 2019
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Illya Nyzhnyk vs Joshua Sheng, Sturbridge, 2019

Les échecs aident à comprendre les conséquences de nos actes

Partout dans le monde, les tournois d'échecs sont en plein boom. Et s'il y a bien un concept que notre jeu enseigne, c'est que chacun de nos actes peut avoir une conséquence, bonne ou mauvaise. Bien réfléchir à son coup et le jouer sur l'échiquier est une sensation très gratifiante. Jouer trop vite et prendre des décisions hâtives, au contraire, peut être frustrant.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. e7+ Txe7 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dc1+ Rxb3 2. Dc2+ Ra3 3. Da2#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd5+ Rg7 2. Dxe5+ Rh6 3. Df4+ g5 4. Df6#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez toutes nos exercices quotidiens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines