Je suis souvent “agacé” par des campagnes surfant sur la mode du développement durable, souvent moralisatrices, ou donnant bonne conscience à l’annonceur. L’Agglo d’Orléans change de ton en faisant intervenir un écureuil ou un canard dans leurs visuels : l’animal utilise un de nos vieux appareils électriques (MP3, téléviseur, jouet, …) jeté -par mégarde- en pleine nature. Le clin d’oeil est sympa et met en scène directement l’animal avec le déchet non recyclé. On est bien loin des messages “donneurs de leçons” nous expliquant la couleur des poubelles ou nous culpabilisant. Cette campagne, diffusée en affichage et sur le net (voir le site de la Tribune d’Orleans), nous parle en consommateurs responsables, sans infantiliser la cible ! un seul hic : le site internet figurant en lien derrière les bannières est d’une tristesse incroyable. On aurait aimé une cohésion entre les différents supports, avec des pages web revisitées pour l’occasion. Une mise en page et des messages rappelant la campagne en cours, nous auraient donné envie de parcourir davantage les informations complémentaires, comme l’Agglo a si bien sû le faire avec vélo+ (qui fera l’objet d’un prochain post) !