Toute l’équipe de France PAC Environnement s’emploie jour après jour a apporter des solutions plus performantes. Elles sont notamment basé sur l’exploitation de l’énergie solaire par le biais du photovoltaïque par exemple. Pour une mise en place facilité de prestations permettant l’exploitation d’énergie renouvelable. Les énergies renouvelables présentent l’avantage non négligeable de n’engendrer que peu de pollution. On distingue 5 familles d’énergie renouvelable :
- le solaire
- l’hydroélectricité
- l’éolien
- la biomasse
- la géothermie
Quels sont les différents type d’énergie renouvelable ?
Toutes les énergies renouvelables sont bonnes a exploité. Cependant, selon l’avis France PAC Environnement, il est capital de mettre sur la balance l’impact environnemental généré par la fabrication des technologies qui nous permettent d’exploiter ces énergies renouvelables ainsi que l’impact environnemental du prélèvement des matières premières. Dans le cadre d’une installation pour un particulier, il est bien évidemment essentiel de limiter aussi l’impact financier de l’investissement a faire pour s’équiper.
France PAC Environnement prône l’usage de solutions photovoltaïques
Les différents types d’énergie renouvelable préconisées par France PAC Environnement
L’énergie solaire
Une énergie est considéré comme renouvelable à partir du moment ou elle est renouvelé automatiquement et rapidement. L’énergie solaire est considéré comme une source d’énergie renouvelable car elle est rendu disponible continuellement. Elle peut être exploité de différente façon. Les calories que l’énergie solaire procure permettent le principe de l’aérothermie. L’énergie solaire peut ainsi être utilisé pour répondre au besoin de l’habitation en chauffage ou les besoins en eau chaude sanitaire. D’ailleurs cette eau chaude peut aussi être produite grâce a des panneaux solaires. Les photons contenu dans les rayons du soleil peuvent être exploité par les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. Il existe donc de nombreuses opportunités pour exploiter cette énergie. D’autres flux d’énergie
La géothermie est aussi une solution pour l’exploitation d’une énergie renouvelable constitué par les calories produite directement par notre terre.
Cependant France PAC Environnement a sélectionné les solutions les plus performantes, les plus fiables et qui assure une bonne rentabilité (rapport entre les coûts d’acquisition et les revenus ou économies générées. La géothermie peut être par exemple intéressante dans le cadre d’une construction neuve mais perd tout son intérêt dans le cadre d’une rénovation énergétique. En revanche, l’aérothermie permet d’apporter une bonne rentabilité que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation d’ailleurs. Le photovoltaïque s’installe notamment sur n’importe quelle type de toiture. D’ailleurs il existe différentes solution pour permettre l’utilisation des solution photovoltaïque. On parle d’intégration au bâti : la zone qui va accueillir les panneaux photovoltaïque est détuillé. Il est aussi possible de réaliser une installation en surimposition, les panneaux photovoltaïques sont disposé sur des rails.
Quels sont les différentes possibilités d’exploitation d’une énergie renouvelable
Une production d’électricité photovoltaïque
France PAC Environnement vous propose des solutions dimensionnées à vos besoins. Dans le cadre d’une installation photovoltaïque, en fonction de l’orientation, de l’inclinaison de la futur installation de panneaux photovoltaïques (et des nombreux autres paramètres qui peuvent influer sur la production d’électricité), de vos besoins et consommations énergétiques. Une fois l’ensemble de ces paramètres prie en compte, nous sommes a même de vous proposer une installation de qualité avec les garanties nécessaire pour faire de votre projet un projet pérenne. On estime qu’un projet photovoltaïque et viable durant une période de 30 à 40 ans. Au delà, la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques s’amenuisera et perdra en rentabilité. Il sera alors temps de profiter des dernières innovation du marché.
Une production de chauffage
Nous réalisons l’installation de solutions techniques basées sur l’aérothermie pour permettre la production de chauffage pour les pièces de vie d’une habitation. L’aérothermie se retrouve essentiellement dans deux applications, la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air. Chacune de ces solutions techniques apporte des avantages. La pompe à chaleur air/eau chauffe de l’eau en captant les calories présentent dans l’air ambiant. Cette eau chauffer va permettre ensuite de chauffer l’air environnant. apporte un réel confort lors de l’installation puisqu’elle permet de s’adapter au circuit de chauffage déjà existant de l’habitation. La pompe à chaleur air/air permet de chauffer directement l’air en captant les calories. Elle nécessite l’installation de diffuseurs dans les pièces à chauffer. Par contre elle profite d’une caractéristique qui lui donne la possibilité de produire du chauffage mais aussi de la climatisation pour les chaudes périodes d’estivales.
Fonctionnement de l’aérothermie
L’aérothermie produit de la chaleur à partir de calories naturellement renouvelées sous l’action du soleil. Les calories captées par le ventilateur sont assimilées par un fluide frigorigène qui change d’état en montant en température. Le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux ce qui génère une augmentation de pression qui permet de diffuser la chaleur nécessaire pour les besoins l’habitation. la diffusion de la chaleur permet de rabaisser la température du fluide frigorigène qui retrouve ainsi son état initial liquide. Ainsi un nouveau cycle aérothermique peut commencer.
Fonctionnement photovoltaïque
La technologie photovoltaïque c’est l’exploitation des photons contenu dans les rayons solaire.
Le composant majeur d’une installation photovoltaïque est le silicium. Le prélèvement de cette matière première dans l’environnement ne génère que peut d’impact puisqu’il s’agit du deuxième composant le plus présent sur Terre après l’oxygène. Différentes couches composent les panneaux photovoltaïques . Deux couches de silicium composent l’essentiel d’un panneau photovoltaïque. Ces deux couches enveloppés par deux couche de verre permettent d’apporter la résistance nécessaire aux intempéries. Enfin, un cadre en aluminium cercle ces différentes couches. Les couches de silicium sont composer de plusieurs cellules photovoltaïques.
Les photons vont permettent de mettre en mouvement les électrons entre 2 couches de silicium. Ces mouvements d’électrons permettent la production d’électricité. Pour exploiter cette électricité, il faut convertir le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Cet électricité peut soit servir directement au sein de l’habitation, soit en revente, réinjecté sur le réseau. C’est donc le rôle de l’onduleur de convertir le courant continu en courant alternatif. Cependant, France PAC Environnement ne recommande plus l’usage d’un seul onduleur, mais plutôt de micro-onduleurs indépendants pour chaque panneau. Cette configuration permet ainsi d’éviter d’avoir un arrêt complet de l’installation lorsqu’un des panneau rencontre un problème (problème technique, ombre portée,…). Le fabricant indique la puissance maximum des panneaux solaires photovoltaïques, on parle de kilo-watt crête.
L’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque est un principe qui consiste a consommer directement pour les besoins énergétiques du foyer la production d’électricité faite par ses panneaux photovoltaïques. Le principe d’autoconsommation photovoltaïque se heurte simplement a une problématique en lien direct avec sont fonctionnement. En effet, la production d’électricité ne peut se faire qu’en présence du soleil. La production photovoltaïque se fait donc en alternance et suit donc le rythme imposé par l’alternance jour/nuit. Par rapport a une production d’électricité par le biais de solution éoliennes, le photovoltaïque permet une meilleure stabilité dans la production et est donc plus prévisible. D’autre part, comme pour toute solution mécanique, elle nécessite un entretien par rapport à une solution photovoltaïque qui ne nécessite qu’un léger nettoyage de temps en temps. La majeur partie du travail se fait naturellement grâce à la pluie.
Autoconsommation photovoltaïque avec des batteries solaires
Pour résoudre ce problème, France PAC Environnement a identifié 2 possibilités pour apporter une solution. Les batteries solaires qui permettent d’emmagasiné de l’énergie au fil de la journée afin de pouvoir la restituer au besoin en soirée ou en pleine nuit. Les batteries solaires permettent donc de mieux répartir la disponibilité énergétique. Cependant, France PAC Environnement, il ne recommande pas de passer par cette solution.
- L’apport de cette technologie ne compense pas le coût d’un tel équipement.
- La fabrication de cette technologie et plus particulièrement le prélèvement des matières premières nécessaires qui sont généralement des métaux rares génère un impact environnemental important. Tout comme l’impact généré par le traitement en fin de vie qui pose un réel problème écologique.
Dès lors, les équipes de France PAC Environnement ont préféré favoriser le déploiement de solutions solaire photovoltaïque.
Autoconsommation photovoltaïque avec la domotique
L’autre solution identifié par France PAC Environnement est la domotique qui permet de lisser la consommation énergétique en fonction de la production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques. En effet, la domotique va permettre d’automatiser la mise en fonction des appareils les plus énergivores aux périodes de pics de production d’électricité faite par les panneaux photovoltaïques. Mieux répartie au fil de la journée cela permet de désengorger les besoins de fin de journée. La domotique permet donc de modifier nos habitudes, et notamment celles prises avec le principe heures creuses, heures pleines.
Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation apporte bien des avantages en permettant notamment d’éviter par exemple toutes les problématiques liées aux transports de l’énergie. Elle permet de mettre en exergue la responsabilité écologique de chacun. De plus l’autoconsommation permet d’éviter de subir les hausses continue du tarif de l’électricité. Cette hausse est directement lié aux lourd frais d’entretien de nos centrales nucléaires aujourd’hui vétustes. D’autre part, actuellement, selon l’avis France PAC Environnement il faut favoriser l’autoconsommation photovoltaïque plutôt que la revente de cette électricité car le prix de rachat ne cesse de s’amenuiser.
Quels sont les évolutions a attendre du secteur photovoltaïque ?
Les innovations du secteur photovoltaïque attendu concernent l’esthétique, le rendement photovoltaïque des panneaux, la facilité d’intégration ou des solutions pour améliorer le taux d’autoconsommation. En effet, France PAC Environnement attend beaucoup des différentes recherches menées pour apporter des solutions de stockage énergétique plus performante et plus écologique. Ces recherches pourrait profiter a de nombreux secteurs comme l’automobile ou d’autre technologies qui nécessitent des solutions de stockage pour optimiser leur performance et ainsi faire profiter d’autres domaines de cette innovation.
Dédiées aux centrales photovoltaïques de grande envergure, des solutions existent. Mais ces solutions font perdre la majeure partie des intérêts que représente le photovoltaïque, le transport énergétique, la responsabilité écologique, …
Des solutions de stockage de l’énergie photovoltaïque pour des centrales de grande ampleur existe
L’article Photovoltaïque, comment optimiser l’autoconsommation est apparu en premier sur Producteur Solaire.