Magazine Société

8 façons simples de mieux prendre soin de votre cuir chevelu

Publié le 15 septembre 2020 par Lhommecontemporain @lhcontemporain

Bien que vous ne voyiez pas souvent votre cuir chevelu (et que vous puissiez donc l'ignorer), c'est le sol à partir duquel vos cheveux poussent - et un cuir chevelu sain est essentiel pour des cheveux sains et fluides.

Plus précisément, un cuir chevelu sain favorise un bon renouvellement cellulaire et des follicules pileux plus forts. Pour des cheveux sains, vous avez donc besoin d'un cuir chevelu sain.

Mais la plupart des hommes ne pensent même pas à leurs soins du cuir chevelu - et des facteurs externes tels que la pollution, les produits de séchage et l'exposition aux UV peuvent causer des dommages importants. Voici huit façons simples de mieux prendre soin de votre cuir chevelu.

Ce que vous devez considérer à propos de la santé du cuir chevelu

Quand il s'agit de prendre soin de votre peau et de vos cheveux, vous essayez probablement de tout faire correctement. Vous utilisez des produits qui ne provoquent pas de boutons. Vous ne devenez pas fou avec le sèche-cheveux ou les outils de coiffage. Et vous investissez probablement même dans des produits plus naturels et plus sûrs pour ces zones.

Mais, dans tout cela, peut-être n'avez-vous pas pensé à votre cuir chevelu une seule fois (à moins que vous n'ayez un coup de soleil ou que vous rencontriez un problème évident de cuir chevelu comme les pellicules). Ce manque de conscience peut entraîner de mauvaises habitudes et des mauvais traitements - sans même que vous vous en rendiez compte.

Les gars répètent généralement des erreurs involontaires le cuir chevelu, comme l'utilisation de tensioactifs agressifs, de détergents intenses ou de lavage trop fréquent.

De plus, les niveaux d'exposition au soleil sont accrus pendant les mois d'été, ainsi que de nombreux polluants atmosphériques et d'autres facteurs externes sévères.

Tout cela endommage le cuir chevelu, perturbant son:

Cela est d'autant plus vrai que le cuir chevelu est plus délicat que le reste de votre peau. Il a également un nombre plus élevé de glandes sudoripares sébacées, de glandes sudoripares, de follicules pileux et une fonction de barrière inférieure. Cela signifie plus d'huile, moins de protection et plus de sensibilité aux irritants possibles.

C'est pourquoi tout mauvais traitement entraînera rapidement une gêne, des démangeaisons, des cheveux ternes ou cassants, une perte de cheveux, etc. Des dommages non contrôlés par les UV peuvent même provoquer un mélanome sur le cuir chevelu!

Voici comment y remédier.

8 façons simples de mieux prendre soin de votre cuir chevelu

1. Évitez les produits chimiques agressifs

Tout comme avec vos soins de la peau, vous voudrez éviter les produits chimiques agressifs sur votre cuir chevelu. Cela signifie éviter les produits bon marché et durs qui contiennent des sulfates, des tensioactifs, des silicones, des huiles minérales ou des plastiques synthétiques comme le diméthacon, la cyclométhicone, les copolymères et les cires de paraffine.

Pourquoi? Ceux-ci peuvent dépouiller votre cuir chevelu de ses huiles naturelles, endommager le follicule pileux et même étouffer les cheveux en les enduisant de produits chimiques agressifs.

2. Ne vous lavez pas aussi souvent

Un équilibre doit être trouvé pour se laver les cheveux. Bien que cela dépende de cheveux particuliers et leurs besoins, vous devriez adopter une approche Boucle d'Or pour vous laver les cheveux - ni trop, ni trop peu.

Cela signifie que vous essayez de vous laver trois fois par semaine plutôt que tous les jours et voyez comment cela laisse vos cheveux et votre cuir chevelu.

Pourquoi? À une extrémité du spectre, une humidité excessive dans vos cheveux peut les faire gonfler de l'intérieur, forçant la cuticule vers le haut et provoquant des frisottis et des cassures.

Un lavage excessif élimine les huiles naturelles de votre cuir chevelu. Au fil du temps, cela peut huile pendant que votre cuir chevelu se bat pour se rééquilibrer et reconstituer les huiles perdues.

Mais un nettoyage très rare peut entraîner une accumulation sur le cuir chevelu, ce qui provoque une suffocation et une congestion du cuir chevelu.

C'est pourquoi vous devriez modérer votre routine de lavage des cheveux. Et assurez-vous d'incorporer shampooings, revitalisants et produits coiffants avec des huiles saines et des ingrédients non décapants et revitalisants comme les acides aminés et la vitamine E (nous en parlerons plus tard).

3. Incorporer des huiles essentielles

Certaines huiles sont super saines pour les cheveux et le cuir chevelu, aident à pénétrer et à nourrir les cheveux, à rééquilibrer le cuir chevelu et à apporter des solutions ciblées comme les pellicules et les démangeaisons.

Les deux premiers sur notre liste? Huile d'arbre à thé et huile de menthe poivrée.

L'huile d'arbre à thé a des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes. Il peut donc aider à bannir les bactéries responsables des pellicules, à éliminer les irritations et à faire face à toute autre prolifération ou déséquilibre qui se produit sur votre cuir chevelu.

De même, l'huile de menthe poivrée est antimicrobienne, anesthésique, vasodilatatrice, vasoconstrictrice et anti-inflammatoire. En raison de ces propriétés, il réduit les démangeaisons, la sécheresse et d'autres problèmes de cuir chevelu.

Recherchez un shampooing ou un revitalisant avec ces deux huiles : il aidera à traiter tous les problèmes de cuir chevelu que vous rencontrez tout en rééquilibrant la production d'huile naturelle de votre cuir chevelu.

8 façons simples de mieux prendre soin de votre cuir chevelu

4. Inclure des ingrédients hydratants

Les huiles essentielles ne peuvent pas s'hydrater efficacement par elles-mêmes - elles ont besoin d'autres ingrédients hydratants pour sceller l'hydratation et exercer leur magie.

Nous vous recommandons d'utiliser des produits avec aloès biologique, qui fournit une poussée d'humidité à vos cheveux, repulpent et volumisent les mèches presque instantanément.

Il existe d'autres huiles (pas seulement des huiles essentielles) qui peuvent offrir des bienfaits hydratants majeurs. L'huile de bourrache, en particulier, favorise la croissance et la rétention des cheveux tout en réduisant les pellicules et l'inflammation. L'huile d'avocat hydrate et renforce les tiges individuelles des cheveux.

5. Débarrassez-vous de l'accumulation du cuir chevelu

Ensuite, vous voudrez vous débarrasser de l'accumulation du cuir chevelu causée par un lavage inapproprié, de mauvais produits de soins capillaires et une mauvaise circulation.

Cela nécessite que vous exfolier et travaillez à augmenter votre circulation capillaire. L'exfoliation éliminera l'accumulation de produit et les cellules mortes, tandis qu'une circulation accrue peut aider à fournir des nutriments essentiels au cuir chevelu et aux follicules pileux.

Vous pouvez utiliser des produits exfoliants désignés, mais nous vous recommandons de simplement prendre quelques instants supplémentaires pour masser votre cuir chevelu pendant le shampooing et le revitalisant. Cela éliminera les cellules mortes autour de vos follicules pileux et révélera des cheveux plus jeunes et plus sains.

8 façons simples de mieux prendre soin de votre cuir chevelu

6. Utilisez des acides aminés

Ensuite, travaillez à reconstruire vos follicules pileux et à les fortifier. C'est là que les acides aminés entrent en jeu.

Les cheveux sont constitués de kératine, une protéine. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. C'est pourquoi l'application topique d'acides aminés augmente la brillance et fortifie les follicules pileux, conduisant à des cheveux plus forts et plus sains au fil du temps.

7. Équilibrer le pH

La surface de votre peau a un pH naturel dans lequel elle fonctionne à son plus sain.

Si vous éliminez ce pH en utilisant des produits ou de l'eau avec un pH très différent, votre peau doit concentrer ses efforts sur la tentative de rééquilibrage et de revenir à son pH correct.

Cela peut avoir un impact négatif sur la santé de votre peau et entraîner une prolifération bactérienne, des champignons, des rougeurs, des démangeaisons et une inflammation.

Un cuir chevelu sain a un pH compris entre 4 et 5. Pour maintenir cet équilibre, évitez les shampooings agressifs et chargés de produits chimiques. Vous pouvez même vérifier l'eau de votre douche pour voir où se situe le pH.

8. Protéger contre les éléments endommagés

Enfin, pour maintenir la santé des cheveux et du cuir chevelu, vous voudrez le protéger contre les radicaux libres, les polluants environnementaux et les rayons UV.

Votre meilleur pari? Les antioxydants comme la vitamine E, qui agissent pour éliminer les radicaux libres et favoriser la santé des cellules et des cheveux.

Cela dit, vous devriez également envisager une protection physique comme des chapeaux, des foulards ou même des sprays UV.

Voici un cuir chevelu plus sain et plus heureux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lhommecontemporain 1066 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine