Magazine High tech

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

Publié le 16 septembre 2020 par Zast

Roulapik d’Urtis Sulinskas chez Lifestyle Boardgames

Roulapik est un jeu d’Urtis Sulinskas, illustré par Irina Pechankina. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Lifestyle Boardgames et distribué par Gigamic. Disponible depuis février 2019.

Nommé pour l’As d’Or catégorie Jeu Enfant en 2020 et grand gagnant du Kinderspiele des Jarhes en 2020.

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

Synopsis :

Jouez soit en mode coopératif soit en mode compétitif. Pour le 1er vous devez rejoindre la maison au plus vite avant que le Renard ne vous rattrape. Pour cela choisissez le chemin le plus rapide, tentez de récupérer les Friandises vous permettant d’avancer au mieux en faisant rouler la balle : Feuille, Champignon et Pomme. Objectif, ramenez votre Hérisson au bercail avant que le Renard ne l’attrape (coopératif) ou alors arrivez avant les autres participants/participantes (compétitif) pour remporter la partie, ici pas de renard.

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

Mise en place :

Assemblez les différents plateaux en fonction du mode de jeu choisi comme indiqué dans le livret de règles. Commençons par une partie coopérative. Le Renard est placé dans sa tanière et votre Hérisson sur la droite du plateau 1*. Disposez les Friandises face cachée sur votre surface de jeu. Collez la tête de Hérisson sur la balle. Vous voilà prête/prêt à jouer ! ;-).

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

La mise en place serait identique pour une partie solo, à 3 ou 4 joueurs/joueuses.

A votre tour :

En coopération à partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, faites rouler la balle sur les Friandises en essayant de récupérer celles qui vous feront avancer le plus rapidement. Chaque case/clairière correspond à une Friandise, essayez de récupérer les bonnes. 😉

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

Suite à votre lancer, récupérez la balle une fois à l’arrêt et déscratchez toutes les Friandises amassées. Elles vous permettent d’avancer sur les cases correspondantes du plateau. Placez les Friandises amassées face visible. Une fois votre parcours terminé, avancez le Renard de 2 cases avant de passer la balle au joueur suivant/à la joueuse suivante pour une partie en coopération ou alors passez directement la balle pour une partie compétitive (rappel 🙂 ici pas de renard). Si 4 (ou plus) Friandises de même type sont face visible replacez-les face cachées et mélangez-les avec les autres.

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

Aucune Friandise ou plus de 5 Friandises sur la balle vous ne bougez pas.

Fin de partie :

En compétitif la 1ère/le 1er à rejoindre la maison remporte la partie. En coopératif, si vous parvenez à rejoindre la maison avant que le Renard ne vous attrape vous remportez la partie. Dans le cas contraire le Renard gagne et c’est perdu pour vous.

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas

Après plusieurs parties des variantes sont proposées comme changer de main pour lancer la balle ou encore la lancer les yeux fermés, etc.  

Un mode Speedy Renard pour plus de tension. le Renard démarre sur n’importe quelle case de son plateau de démarrage. Il peut également se déplacer de 3 cases au lieu de 2 pour rendre vos parties encore plus pimentées.

Avis :

Roulapik est un jeu coopératif ou compétitif – course poursuite ou course avec une touche de velcro, à vous de choisir :-). Le jeu est très bien adapté pour les plus jeunes, alternez les modes de jeu pour leur plus grand plaisir. Adresse et stratégie pour récupérer les bonnes friandises en fonction de votre chemin.

La mise en place est très rapide, en fonction du mode de jeu choisi disposez les tuiles comme indiqué dans le livret de règles. Scratchez la tête de Hérisson sur la balle et placez les Friandises face cachée au centre de votre surface de jeu et c’est parti !

Les tours de jeu et les parties sont également rapides, à votre tour lancez ou plutôt faites rouler la balle sur les Friandises. Ces dernières vous serviront à avancer votre Hérisson sur les clairières/cases correspondantes. Arrivez le 1er/la 1ère (compétitif) ou avant de vous faire attraper par le Renard (coopératif).

Le plateau modulable est sympa, un peu moins pour la stabilité, les tuiles ont vite fait de se désolidariser (même si rien ne les solidarise vraiment :-)). Le matériel est orignal une mini balle de tennis alias le Hérisson, des pommes, des feuilles et des champignons double face dont une en velcro.

Les variantes amènent un petit plus sympathique pour pimenter vos parties.

Vous connaissez peut être l’histoire du Renard et du Hérisson, mais quelle en sera la chute ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas Points positifsPoints négatifs80’’́̀

L’article Test de Roulapik d’Urtis Sulinskas est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine