Magazine Échecs

Les échecs débarquent sur Netflix

Publié le 18 septembre 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

La plateforme de streaming Netflix a commandé une adaptation du roman Le Jeu de la dame de l'auteur américain Walter Tevis : une mini-série de six épisodes devrait raconter l'histoire de Beth Harmon, une jeune orpheline qui se révèle être une prodige des échecs. Anya Taylor-Joy (Split, Glass, The Witch) incarne le personnage principal.

La bande-annonce de la série TV

Netflix a sorti la bande-annonce de 𝗧𝗵𝗲 𝗤𝘂𝗲𝗲𝗻'𝘀 𝗚𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁 (le jeu de la dame), une série réalisée à partir du célèbre roman de Walter Tevis. Cette série raconte l'histoire de Beth Harmon, une joueuse d'échecs prodige. Sortie prévue le 23 octobre.

Anya Taylor-Joy, actrice principale de la série

Les échecs débarquent sur Netflix

Actrice britannico-américano-argentine, Anya Taylor-Joy est née le 16 avril 1996 à Miami en Floride. Durant ses premières années, Anya a vécu en Argentine et ne parlait qu'espagnol avant de déménager à Londres à l'âge de six ans. Après avoir tenu plusieurs petits rôles, elle est révélée en 2017 par plusieurs films indépendants : tout d'abord son personnage d'adolescente victime d'un ravisseur aux multiples personnalités dans le thriller Split, réalisé par M. Night Shyamalan. Puis par la chronique initiatique Pur-sang, dont elle partage l'affiche avec Olivia Cooke, de trois ans son aînée ; et enfin par le film d'horreur Le Secret des Marrowbone, écrit et réalisé par Sergio G. Sánchez.

Anya se retrouve propulsée tête d'affiche de la mini-série historique The Miniaturist, puis surtout invitée à reprendre son rôle de Casey Cooke dans le blockbuster Glass, concluant en 2018 la trilogie amorcée par M. Night Shyamalan en 2000 par le thriller fantastique Incassable et dont Split était une suite cachée. Pour l'occasion, elle seconde un trio de stars : Samuel L. Jackson, James McAvoy et Bruce Willis... le début d'une belle carrière internationale (Source Wikipedia).

Le jeu de la dame de Walter Tevis

Les échecs débarquent sur Netflix


Publié en version originale sous le titre The Queen's Gambit en 1983, puis traduit en français par Pierre Alien pour les éditions Albin Michel en 1990, Le Jeu de la dame est l'un des trois romans noirs de l'écrivain américain Walter Tevis, également connu pour son œuvre de science-fiction.

Le résumé du jeu de la dame

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l'orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les États vont jusqu'à s'affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l'occasion d'une confrontation impitoyable.

Les règles du jeu d'échecs

Les échecs débarquent sur Netflix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines