Magazine

Économisons en passant au système métrique !

Publié le 20 septembre 2020 par Go11
Économisons en passant au système métrique !Une autre mesure du déclin de l’Amérique pourrait bien être… métrique, ou plutôt l’opposition de mon pays de résidence à adopter le système métrique, en compagnie des deux autres « leaders mondiaux » dans la catégorie, la Birmanie et le Liberia. 

J'ai écrit un tas de blogs sur le sujet à partir de 2010, et je vois notre réticence à passer à tout ce qui est métrique comme un « indicateur économique de notre déclin ». Les partisans du statu quo prétendent que cela coûterait trop cher. J'ai tendance à voir les choses du côté opposé en disant: « Cela pourrait, en fait, nous faire économiser beaucoup d'argent ! » 

Récemment, je suis tombé sur une étude approfondie sur le sujet par Pat Naughtin (en anglais) qui m'a fourni beaucoup d’éléments pour étayer cette hypothèse. Dans ce document, il admet que le gain économique produit par le passage au système métrique pourrait être considérable pour les États-Unis. 

Le mélange des deux systèmes est constamment une source de confusion et d’erreurs, comme cela a été le cas quand scientifiques et ingénieurs de la NASA se sont mélangés les pinceaux avec leurs différentes façons de mesurer et ont ainsi perdu la sonde « Mars Climate Orbiter » qui coûté environ 125 millions de dollars aux contribuables ! 

Bien avant cela, en 1915, le mathématicien Joseph Victor Collins, estimait que le coût de ne pas passer au système métrique pourrait coûter aux États-Unis l'équivalent de plus de 8 milliards de dollars par an en dollars d'aujourd'hui. 

En fait, sur la base de l’analyse et des chiffres fournis par Naughtin, le coût du refus d’adopter le système métrique, basé sur un PIB en 2019 de 21 430 milliards de dollars, serait de près de 2 000 milliards! Ignorer cette économie, c'est un peu comme rester raciste; il n’a pas beaucoup d’avenir pour ceux qui pensent de la sorte. 

Une Amérique plus intelligente, peut-être contrite, finira sans doute par voir la lumière et nous passerons un jour au système métrique; nous sommes peut-être tous morts ou très vieux à ce moment-là, mais ce me parait inéluctable!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte