Magazine Conso

Nouvelle Citroën AMI : citadine 100% électrique

Publié le 21 septembre 2020 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

L’AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN !

C’est en flânant dans les allées de la FNAC, que je suis tombé nez à…capot avec l’AMI de Citroën, la voiture 100% électrique du constructeur français. Figure d’OVNI parmi les livres, ordinateurs et autres écrans plats, elle ne laisse pas indifférent par son style et attire immédiatement l’attention. Son caractère affirmé et ses lignes audacieuses bien qu’épurées en font une voiture à l’identité immédiatement reconnaissable.

Citroën frappe fort en proposant sa voiture 100% électrique…

Citroën ami - véhicule électriqueCitroën ami – véhicule électrique

Concrètement, Ami (qui tient son nom d’un très célèbre modèle commercialisé par Citroën dans les années ’60) est un quadricycle léger (485kg uniquement, sachant que le poids moyen d’une voiture avoisine les 1500 kilos ), sans embrayage, pouvant aller jusqu’à 45KM/h. La batterie au lithium-ion de 5,5kWh – qui se recharge facilement en seulement 3 heures sur une prise 220 V  classique – assure une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 km.

Ami, l’offre 100% électrique de Citroën

100% électrique, avec 0 émission de CO2, Ami correspond parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs sur la mobilité urbaine en terme d’impact environnemental et offre une  véritable alternative aux transports communs et autres transports individuels à 2 roues, tout en permettant un accès à toutes les zones en centre-ville.

Citroën Ami6 (1961-1969)Citroën Ami6 (1961-1969) – Photo lautomobileancienne.com  Automobiles d'Antan - Canalblog Citroën Ami 6 Club de 1969 - Automobiles d'AntanAutomobiles d’Antan – Canalblog Citroën Ami 6 Club de 1969 – Automobiles d’Antan

Citroen AMI : Petite à l’extérieur, grande à l’intérieur

Le design inédit de sa silhouette minimaliste se retrouve également à l’intérieur de l’habitacle aux lignes épurées.

Sa large surface vitrée – qui représente environ 50% de la partie supérieure – garantit un véritable bain de lumière grâce aux larges surfaces vitrées : toit panoramique de série, pare-brise, lunette arrière et vitres latérales qui s’ouvrent en basculant manuellement vers le haut : clin d’œil de la marque à la mythique 2 CV.

Caractéristique l’ouverture symétrique des portes qui permet ainsi une meilleure accessibilité à bord pour le conducteur.

Nouvelle Citroën AMI :  citadine 100% électrique

Si on la reconnaîtra de loin avec son gabarit et volume ultra compacts, 2m41 de longueur pur 1m39 de largeur et 1m52 de hauteur avec un diamètre de braquage de 7m20 qui simplifie les déplacements en ville et facilite le stationnement, c’est à l’intérieur qu’elle impressionne pour l’optimisation de l’espace.

L’habitacle fermé et chauffé assure un confort et une protection des éléments extérieurs pour un déplacement en ville en toute sécurité. Son gabarit assure une grande stabilité au sol et ses roues de 14’’ sont placées aux 4 extrémités pour une maniabilité accrue.

Au niveau du poste de conduite, un emplacement est spécialement dédié pour accueillir le smartphone, qui devient l’écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.

Nouvelle Citroën AMI :  citadine 100% électrique

Personnalise et crée ton Ami idéale…

Ami est proposée en plusieurs versions et chaque client peut l’accessoiriser grâce à des ensembles d’accessoires colorés pour l’intérieur : filet central de séparation, filet de porte, tapis de sol, bac de rangement, crochet pour sac, pince pour smartphone, boitier DAT@MI. L’intérieur peut également s’harmoniser avec l’extérieur par le biais d’éléments proposés.

Mobilité pour tous avec la Citroën AMI

Ami répond aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de mobilité urbaine.

Sans permis : ayant un moteur de moins de 50cm3 , elle peut être conduite dès l’âge de 14 ans (sous condition d’avoir le brevet de la sécurité routière, obligatoire pour toute personne née après 1987). Vous n’aurez plus à accompagner vos ados au match de foot le dimanche matin ou votre fille à ses cours de danse, ni votre douce moitié pour les courses !

D’autres formules sont mises en place pour qu’Ami soit accessible au plus grand nombre parmi nous :

La location longue durée : elle est proposée sur toutes les versions d’Ami et s’adresse à tous ceux qui ont un besoin constant d’un véhicule au sein du foyer (aussi en complément d’autres déjà présents). Le client choisit la version souhaitée et règle son financement à sa guise (en régulant entre apport initial / bonus écologique déduit et montant du loyer mensuel).

L’autopartage : à partir de 0,26€ tout le monde pourra louer Ami dans les villes où les partenaires auront mis en place le service.

Et l’achat : Ami est disponible à partir de 6000€TTC

Un réseau de distribution…déroutant !

La commercialisation d’Ami est au moins aussi surprenante que son design ! Au départ disponible uniquement en ligne, puis dans quelques magasins FNAC et DARTY et elle l’est arrivée chez les revendeurs Citroën participant au lancement, pour une plus majeure proximité avec la clientèle. Ce mode de distribution nouveau signe la volonté du fabricant de se positionner comme une marque moderne, innovante, proposant de nouvelles solutions pour faire face aux attentes d’une clientèle nouvelle.

Ami présentée dans les magasins FNAC et DARTYAmi présentée dans les magasins FNAC et DARTY

20 Ami aux designs inédits illustrent 20 quartiers de Paris

A travers l’opération « Ami ❤ Paris », Citroën crée un lien fort entre l’électrique et la Capitale. 20 Parisiens aux profils différents et incarnant chacun l’esprit d’une vie de quartier bien précise ont inspiré 20 designs uniques qui circulent dans Paris le cadre d’Ami en autopartage : une flotte pas comme les autres, pour une marque pas comme les autres !

La flotte d’« Ami ❤ Paris » marque le lien des Parisiens avec le 100% électriqueLa flotte d’« Ami ❤ Paris » marque le lien des Parisiens avec le 100% électrique

Ami a trouvé ses amis !

La voiture électrique de Citroën semble avoir trouvé son public, en témoigne le succès des commandes. En effet, depuis sa commercialisation, Ami a totalisé plus de 1600 commandes. Le pari du fabricant français pour rendre la mobilité électrique accessible à tous semble être gagnant !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la marque : www.citroen.fr/ami

Nouvelle Citroën AMI :  citadine 100% électrique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines