Vous le savez désormais par coeur, la Playstation 5 de la marque japonaise Sony sera disponible en France le 19 novembre prochain dans toutes les bonnes boutiques. Du moins, s'il en reste en stock, puisque toutes les consoles disponibles ont pour l'instant été réservées. Pour autant, la Playstation 5 propose-t-elle plus ou moins de jeux intéressants à son lancement que ses grandes soeurs ? World is Small compare les ludothèques de line-up ci-dessous.
La Playstation 1, un line-up faible mais révolutionnaire
Sortie en 1995, la Playstation 1 était une révolution grâce à l'arrivée de la 3D. Voici ses titres de lancement :
Wipeout
Ridge Racer
Destruction Derby
Tekken
Battle Arena Toshinden
Warhawk
Jumping Flash
En somme, des titres devenus mythiques (Wipeout, Tekken, Ridge Racer), mais assez peu variés.
La Playstation 2, un line-up devenu culte
En rupture de stock dès sa sortie, la Playstation 2 est encore aujourd'hui considérée comme la plus grande console de salon de jeux vidéo de tous les temps. Mais à sa sortie, méritait-elle les images de foules se battant pour en acheter une copie ? Voici ses titres de lancement :
Contrairement à la Playstation 1, la PS2 avait une ludothèque de sortie bien plus conséquente et surtout extrêmement qualitative, avec des titres encore aujourd'hui plébiscités, comme TimeSplitters ou Dynasty Warriors 2.
La Playstation 3, un line-up de qualité mais pas à la hauteur du prix
La Playstation 3 avait été largement décriée à sa sortie, en raison d'un prix ahurissant pour l'époque : 600 euros. Face à la Xbox 360 de Microsoft, moins chère et avec de nombreux jeux de qualité déjà disponibles, la console de Sony faisait pâle figure. Et pourtant, avec du recul, les titres de lancement étaient particulièrement bons, notamment avec la présence de jeux multiplateformes. Voici ses titres de lancement :
La Playstation 3 en avait sous le pied ! La preuve avec Resistance Fall of Man, Virtua Fighter 5, Call of Duty 3, Fight Night Round 3 et MotorStorm.
La Playstation 4, un line-up très pauvre
La Playstation 4 était la première console de salon de Sony à ne pas proposer un line-up de grande qualité. En revanche, elle pouvait compter sur son prix canon de 399 euros pour être vendue par palettes. Voici ses titres de lancement :
En somme, un lancement pas assez qualitatif en termes de jeux, avec Knack et Call of Duty : Ghosts, notamment, peu appréciés par les joueurs.
La Playstation 5, une belle promesse
Avec la Playstation 5, on a de nouveau de quoi être hypé. La console devrait en effet proposer de nombreux titres de qualité, dont voici la liste (mises à jour de jeux PS4 incluses) :
On se retrouve donc avec plusieurs jeux qui devraient être de très haute qualité, à savoir Spider-Man Miles Morales, Demon's Souls, Cyberpunk 2077, Assassin's Creed Valhalla, Call of Duty Black Ops et Yakuza Like A Dragon. La plupart d'entre eux, cependant, seront aussi disponibles sur PS4... Le bât qui blesse, en somme !