Derrière des promesses alléchantes qui proposent à des ménages en situation précaire d’isoler leurs habitations quasi gratuitement, nombre de sociétés se sont créées à la hâte avec un manque d’expertise et une volonté de tromper purement et simplement les consommateurs. Ce phénomène a pris une telle ampleur que les pouvoirs publics se sont emparés du sujet pour faire le tri parmi les acteurs du marché. On ne peut que se réjouir de cette action qui va assainir le marché et permettra aux réels experts du secteur de travailler efficacement et d’accompagner les consommateurs dans leurs travaux de rénovation énergétique. Autres articles
-
Le soutien des experts-comptables pour freiner les conséquences du coronavirus
-
Le numérique, nouveau bien de première nécessité
-
Les Français et les vacances : les premiers impacts du confinement
-
Le paiement mobile continue sa percée
-
Les logements français, moins bien isolés que leurs voisins européens
Les consommateurs doivent donc faire preuve de vigilance et vérifier à qui ils confient leur chantier : antériorité de l’entreprise, chiffre d’affaires, réalisations, échanges avec les clients, certifications métiers obtenues par l’entreprise. Ce travail est nécessaire et fondamental afin de ne pas être dupé et de s’appuyer sur de véritables experts de la rénovation énergétique.
Au-delà de ces éléments, il est aussi important que les acteurs de la filière rénovation énergétique se mobilisent et se fédèrent pour donner plus de visibilité à leur savoir-faire, référencer des structures responsables et donc fassent le tri sur le marché en écartant les acteurs sulfureux et sujets à caution. Cette mouvance permettra au marché de regagner ses lettres de noblesse et d’accomplir une réelle mission d’intérêt général en accompagnant les plus vulnérables et les bailleurs sociaux dans leurs projets de rénovation énergétique. Un sujet sensible aujourd’hui posé comme une priorité stratégique par le gouvernement.
A propos de l'auteur : David Bismuth est directeur général d'Eco environnement.
