Je n’aime pas les zoos. Ces pauvres bêtes enfermées, loin de leur habitat naturel, juste là pour se faire admirer et amuser les enfants… j’ai toujours trouvé cela cruel. Pour être politiquement correct, nombreux sont les zoos qui prônent la défense des animaux. Mais qu’en est-il vraiment ? Je pense à cet ours polaire sur sa fausse banquise en plein Paris, avec une mare artificielle et un rocher en plastique…
Lorsque j’ai entendu parler de l’ouverture de Parrot World à Crécy la Chapelle en Seine et Marne, je me suis dit, voilà un énième zoo qui tait son nom. Mais en fait, non. C’est vraiment un parc animalier immersif et un refuse pour les oiseaux.
Quand on arrive sur le site, le parking est assez éloigné de l’entrée, ce qui donne un côté “bout du monde” au parc.
On n’est pas dans un parc d’attractions, mais bien dans un lieu qui permet la sauvegarde de certaines espèces. Mis à part la grande aire de jeux pour les enfants (magnifique d’ailleurs), le décor est très sobre et naturel.
Le plus impressionnant reste l’immense volière de 10 000m2 dans laquelle évoluent des oiseaux multicolores. L’un d’entre eux a frôlé ma tête, et on a pu s’approcher de jolies perruches peu farouches. On y découvre aussi des loutres géantes.
A noter qu’il est interdit de toucher les oiseaux, dont le bec est très tranchant. C’est une ambiance très dépaysante, on se croirait en Amazonie !
Dans cette même volière ont lieu des animations tel que le nourrissage du jaguar. Rien de spectaculaire, le parti pris est de laisser l’animal faire ce qu’il souhaite. Un animateur donne des informations sur le jaguar et pose des questions au public, tandis que la bête déambule au gré de ses envies. Emma, une jeune femelle, a la particularité d’être toute noire et sans tâches. Elle attend un mâle d’un zoo antillais, prénomé Ti Punch. En espérant qu’ils aient des petits.
Autre particularité très originale de Parrot World : la possibilité de dormir dans un logde à 3 mètres du sol comme en Afrique avec le jaguar qui se promène sur la terrasse ! Précision utile : la vitre ne s’ouvre pas ! Une expérience unique à vivre avec des enfants et qui inclut le dîner et le petit déjeuner à l’hotel voisin et des prestations VIP telle que le nourrissage des animaux avec les soigneurs. Le concept plaît beaucoup et les 5 lodges sont complets deux mois à l’avance.
Une petite ferme agrémente le parc, avec une zone de tranquilité pour les animaux. On peut entrer dans leur enclos mais ils peuvent se mettre à l’abri des caresses s’ils en ont assez. J’ai trouvé cela très respectueux.
On découvre aussi des manchots lors de la balade dans le parc. On passe au plus près d’eux, c’est impressionnant.
Au fil de la promenade, on découvre des décors dignes d’un film. Les mises en scène sont très étudiées. J’ai croisé le directeur du site Eric Vignot, passionné de perroquets. Un homme accessible qui prend plaisir à vous expliquer les choses dans les moindres détails. On sent sa fierté qui est bien justifiée.
D’autres zones sont en projet, on aimerait bien que le lieu s’agrandisse tant on y passe un bon moment. Une aire de pic-nique et un snack permettent de se restaurer.
Je dirai que le parc se visite tranquillement en deux ou trois heures, mais que l’on peut s’atarder un peu (surtout avec les enfants). Mon fils a beaucoup aimé l’aire de jeux géante et je le comprends : des ponts suspendus, des lianes… de quoi se sentir un peu comme Indiana Jones ! Une jolie boutique complète le lieu et nous y avons acheté un puzzle en 3D.
Pour le tarif, compter 18 euros par adulte et 14 euros par enfant. Peut-être un peu élevé mais on imagine bien les frais de fonctionnement d’un tel endroit.
Si, comme moi, vous n’aimez pas les zoos, allez visiter Parrot World et laissez vous surprendre.