Magazine Environnement

Qu’est ce qu’un chauffage en aérothermie?

Publié le 24 septembre 2020 par Vincentperrier

Le chauffage aérothermique et la géothermique sont assez proche dans leur fonctionnement. La géothermie capte dans les profondeurs du sol les calories produites par la Terre puis « exploite » cette énergie  pour permettre une production de chauffage pour l’habitation. L’aérothermie capte les calories produites par le soleil et directement présentent dans l’air ambiant pour permettre de la même façon la production du chauffage nécessaire pour répondre au besoin d’une habitation.

Les systèmes de chauffage en aérothermie apporte donc une facilité de mise en place dans le cadre d’une rénovation. Le chauffage aérothermique permet de réduire largement l’impact environnemental de nos habitations en permettant de réaliser des économies d’énergie. L’aérothermie connait aujourd’hui une augmentation des demandes car elle ne constitue pas uniquement un chauffage d’appoint, mais les avancées technologiques permettent de proposer aujourd’hui des solutions suffisamment performantes pour permettre de couvrir l’ensemble des besoins d’une habitation.

Comment fonctionne le chauffage aérothermique ?

France PAC Environnement vous accompagne pour vous permettre une production de chauffage écologique et économique en exploitant une énergie renouvelable constitué par le soleil. Le chauffage aérothermique permet de diviser par 4 les besoins énergétiques liés au chauffage. L’aérothermie permet donc l’exploitation d’une énergie renouvelable constitué par le soleil. On peut affirmer que l’aérothermie exploite une énergie solaire. Le principe aérothermique s’appuie sur plusieurs principe physique, de compression, décompression, échange de chaleur. Le principe aérothermique se décompose en différentes étapes :

  • le groupe extérieur capte les calories directement dans l’air ambiant
  • les calories sont transmises a un fluide frigorigène qui va se dilater sous l’effet de la chaleur et changer d’état de liquide à gazeux.
  • Ce changement d’état va générer une augmentation de la pression et permettre une production de chaleur suffisante pour répondre au besoins de chauffage.
  • La diffusion de la chaleur au sein de l’habitation engendrera une baisse de la pression et donc de la température du fluide frigorigène.
  • La baisse de la température du fluide frigorigène entraine un retour a l’état initial du fluide, c’est à dire l’état liquide. Ainsi un nouveau cycle aérothermique peut reprendre.
France PAC Environnement préconise l'aérothermie
La pompe à chaleur apporte un chauffage plus éco responsable en captant les calories naturellement renouvelé sous l’action du soleil

Quels solutions apporte l’aérothermie ?

L’aérothermie connait plusieurs applications apportant différentes solutions pour apporter une solution de chauffage. Elle permet en effet de chauffer l’air intérieur des pièces de vie, mais elle permet aussi de chauffer l’eau contenu dans un circuit de chauffage classique ou d’un chauffe eau. L’aérothermie est aussi préconisé pour permettre de chauffer une piscine pendant la saison hivernale à moindre coût. Certaines technologies profite d’une caractéristique réversible qui leur confère la possibilité de produire de la climatisation.

Quels sont les technologies qui s’appuient sur l’aérothermie ?

Les pompes à chaleur air-eau

La pompe a chaleur air-eau est constitué d’un groupe extérieur qui va capter les calories générer par le soleil et permettre de chauffer l’eau contenu dans le circuit de chauffage, radiateurs ou plancher chauffant qui va lui même permettre de chauffer l’air environnant. Ce type de technologie est préconisé dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison ancienne. Elle apporte un réel confort à l’installation en permettant de limiter les interventions au sein même de l’habitation.

Les pompes à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est de la même façon constitué d’un groupe extérieur mais l’objectif est cette fois de permettre de chauffer directement l’air des pièces de vie grâce à des diffuseurs appelés communément splits. La pompe à chaleur air-air profite bien souvent d’un aspect réversible qui lui permet de produire du chauffage les froides saisons hivernales, lors de basse-température et de la climatisation pour les chaudes périodes estivales

Le ballon thermodynamique vous apporte une eau chaude sanitaire : cette technologie est très proche d’une pompe à chaleur air-eau car elle permet une production d’eau chaude en captant des calories présentent dans l’air. Usuellement, le ballon thermodynamique préconisé par France PAC Environnement est dit monobloc. Cette version monobloc présente l’intérêt d’être une solution compact. Cependant, lorsque la pièces qui doit accueillir le ballon thermodynamique est trop petite il faut opter pour la version bi-bloc. En effet, lorsque la superficie de la pièce est inférieure à 20m3, hors encombrants. La version bi-bloc est constitué d’une unité extérieure qui va capter directement les calories présentent à l’extérieur.

Est ce que les pompes à chaleur nécessitent un entretien ?

Il y a 2 types d’entretien : celui effectué par le particulier et celui effectué par le professionnel.

Le particulier doit en effet :

  • retirer le givre qui s’accumule sur les côtés de la pompe à chaleur pour fluidifier la ventilation
  • retirer les détritus du bloc extérieur, les herbes, les branchages, pouvant obstruer le ventilateur
  • dépoussiérer et laver à l’eau savonneuse les bouches d’insufflation intérieures afin de préserver la qualité de l’air insufflé dans l’habitation

La PAC peut nécessiter un entretien plus poussé :

  • il faut s’assurer que le circuit de fluide frigorigène, nocif pour l’environnement, est étanche
  • s’assurer que les réglages sont toujours bons
  • contrôler l’état des connexions électriques
  • une vérification globale de l’installation et de ses performances

Quels sont les autres applications de l’aérothermie ?

Bien évidemment, il existe d’autre applications du principe aérothermique. On retrouve par exemple ce principe dans une technologie hybride alliance entre l’aérothermie et le photovoltaïque, l’aérovoltaïque. Lorsqu’un panneau photovoltaïque est en fonction, il génère de la chaleur. Or, le rendement photovoltaïque des panneaux diminue au dessus de 21°C au fur et à mesure que la température augmente. L’aérothermie permet de capter la chaleur sous panneau, et donc d’améliorer le rendement des panneaux photovoltaïque grâce a une meilleur régulation thermique des panneaux. De plus, la chaleur ainsi capté permet, à l’instar d’une pompe à chaleur classique de produire du chauffage pour les pièces de vie. L’aérovoltaïque peut aussi permettre un rafraîchissement des pièces de vie lors des chaudes nuits d’été.

Quels sont les avantages d’un chauffage aérothermique ?

Les avantages sont nombreux, mais peut être le plus frappant concerne les économies que cette technologie permet d’obtenir. En effet, la pompe à chaleur nécessite tout de même un peu d’énergie électrique pour fonctionner. Mais les proportions entre un chauffage classique et une pompe à chaleur sont de l’ordre de 3 à 4. On définit d’ailleurs la puissance d’une pompe à chaleur par son coefficient de performance ou COP. Le COP est le différentiel entre l’énergie consommée et l’énergie restituée. Pour 1 KWh d’électricité consommé en moyenne, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 fois d’énergie.

Existe t’il d’autres solutions pour réduire la facture de chauffage ?

En effet, l’aérothermie permet de réduire le coût du chauffage, mais il est tout aussi important d’opérer a quelques modification pour limiter les besoins en chauffage. La seule technique permettant de limiter les besoins en chauffage consiste tout simplement a limiter les pertes thermiques. Pour cela, France PAC Environnement apporte essentiellement 2 solutions : l’isolation et la ventilation.

Isolation

L’isolation est surement la base d’une rénovation énergétique réussit. Plusieurs solutions d’isolation sont possibles. Il faut impérativement agir en priorité sur les parties situées en hauteur de l’habitation. En effet, l’air chauffé se dilate et devient plus léger, il a donc tendance a monter. L’une des isolations les plus répandue consiste a souffler directement des flocons de matière isolante sur la zone problématique. Outre la facilité de mise en œuvre, cette technique d’isolation permet d’obtenir d’excellent résultat puisqu’elle permet de constituer un tapis isolant continu et cela même dans les recoins les moins accessibles. Ce type d’isolation permet de réduire en moyenne de 30% la facture énergétique liée au chauffage.

Ventilation

La ventilation peut représenter aussi une source de déperdition énergétique importante. Lors de l’évacuation du flux d’air sortant, dans la majeur partie des système de ventilation, les calories contenu dans ce flux d’air sont perdu. France PAC Environnement recommande d’adapter sa ventilation pour limiter ses pertes thermiques. Nous proposons l’installation de VMC Double Flux qui limite les déperditions thermiques. La VMC Double Flux permet un échange de calories entre le flux d’air sortant et le flux d’air entrant. La VMC Double Flux permet donc d’assurer un bon renouvellement de l’air en limitant les pertes thermiques. De plus la VMC Double Flux apporte une solution de filtration de l’air en éliminant près de 90% des allergènes.

L’article Qu’est ce qu’un chauffage en aérothermie? est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog