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Test de A La Conquête des Catacombes

Publié le 25 septembre 2020 par Zast

Test de A La Conquête des Catacombes d’Aron West

A La Conquête des Catacombes est un jeu d’Aron West, illustré par Kwanchai Moriya. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partie de 8 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Nuts ! Publishing dans la catégorie Family et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2020.

Synopsis :

Je vous fais ici un copier/coller car le texte parle de lui-même : « Dans un futur lointain, le monde de Cimathue a été complètement modifié par l’Avènement de l’horizon. L’un des survivants, la sorcière Lenore, rêve des champions légendaires des temps anciens. Dans la réalité alternative de l’Avènement de l’horizon, leurs esprits ont une dernière chance de vaincre leurs peurs les plus profondes, de se réconcilier et de trouver la paix éternelle. »

Pichenettes au programme, faites perdre tous les points de Santé de l’équipe adverse pour remporter la partie.

Test de A La Conquête des Catacombes

Mise en place :

Après une petite séance de collage de gommettes, formez l’arène au centre de votre surface de jeu en assemblant les dix segments de murs. Les 4 coins de l’arène sont fixés sur les socles en plastique en laissant dépasser la moitié vers l’extérieur de l’arène. Les autres segments sont également fixés par un socle.

Placez les 5 pions Obstacle au centre de l’arène, il faut que vous soyez toutes et tous d’accord, les 2 équipes, sur leur emplacement.

Chaque équipe place ses pions Personnage dans un coin de son camp (2 pions par équipe). Chaque équipe récupère 8 jetons Santé et placez-les face emblème de votre équipe devant vous. Les jetons Santé constitue une réserve.

Prenez les cartes de votre équipe (emblème au dos), mélangez-les et piochez-en 4 chacun/chacune pour une partie à 2 ou 4 joueurs/joueuses. A 3, celui/celle seul/e dans son équipe pioche 8 cartes.

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Déterminez la 1ère équipe aléatoirement.

A votre tour :

La 1ère équipe commence, piochez 1 carte, ajoutez-la à votre main puis jouez 1 carte, appliquez la séquence de tir et s’il y a déclenchez la Capacité. La carte est ensuite défaussée (sauf mention contraire).

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Pour la carte P’Holith (ci-dessus) permet de faire une pichenette pour attaquer un pion ennemi, touché l’adverse retourne un de ses pions Santé. Placez ensuite le pion Missile à côté de votre pion Personnage et projetez le pion, touché infligez également 1 dégât à l’ennemi. Cette carte n’est pas défaussée, placez-la devant vous car vous pourrez l’utiliser, si vous le souhaitez, pour ignorer tous les dégâts infligés par un tir ennemi.

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La carte Aprill (ci-dessus) permet d’effectuer un déplacement de votre pion Personnage en effectuant une pichenette. Placez ensuite le pion Vague Puissante (Cf. photo ci-dessous) près de votre pion Personnage et projetez-le vers un pion Ennemi. Touché, vous lui infligez 2 dégâts, vous pouvez également défausser une carte Équipe de votre main pour infliger un dégât supplémentaire.

La carte Hagai (Ci-dessus au centre) comporte une Capacité, appliquez cette capacité avant ou une fois votre séquence de tir effectué.

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Si vous devez utiliser l’Arc Long placez-le à côté de n’importe quel pion de votre équipe avant d’effectuer votre tir.

Il existe également la Boule de Feu et la Vague (autre face de la Vague Puissante).

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Pour terminer, faites un tir de déplacement avec le pion Obstacle de votre choix avant de retourner le marqueur de tour.

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Vient ensuite le tour d’un joueur/une joueuse adverse puis celui de votre équipier/équipière pour terminer avec la 2nde joueuse/2nd joueur de l’autre équipe.

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Fin de partie :

Dès qu’une équipe a perdu tous ses jetons Santé l’autre équipe remporte immédiatement la partie. La partie prend également fin lorsqu’il n’y a plus de jetons Santé dans la réserve.

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Avis :

A La Conquête des Catacombes est un jeu de pichenette, d’adresse, de dextérité et de gestion de main de cartes, d’affrontement par équipe ou en tête à tête (il est aussi possible de jouer à 3 joueuses/joueurs). Votre objectif est de faire perdre tous les points de l’équipe adverse à coup de pichenettes.

Après avoir installé les murs pour délimiter votre surface de jeu, distribué les cartes, placé les différents disques, vous serez prêtes/prêts à jouer. Fluide à souhait, à votre tour jouez une carte de votre main, effectuez les actions indiquées, une petite pichenette dans l’un des pions Obstacle Cristal avant de passer la main au jouer/la joueuse adverse.

Attaque, à couvert, soutien, interactif, des règles rapides malgré l’épaisseur du livret de règles mais c’est parce qu’il contient un tutoriel rapide pour vous permettre de démarrer votre partie encore plus rapidement :-).

Le petit plus, les murs empêchent les disques de tomber. Il est possible de compléter votre jeu en faisant l’acquisition du tapis de jeu en néoprène qui représente un décor de donjon.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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