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Gérer son temps : astuces pour être plus efficace

Publié le 25 septembre 2020 par Successman

La course après le temps est votre sport favori ? Vous procrastinez tout le temps ? Il existe un nombre assez impressionnant de méthodes pour réussir la gestion de votre temps en l'organisant au mieux. Comment gérer son temps pour être plus efficace ? Découvrez ici quelques astuces.

Établir un programme et s'y tenir au mieux

Source : This Is Me / Shutterstock.com

La planification a une importance capitale dans la procédure de gestion du temps. Sinon, votre matinée de travail pourrait se transformer en plusieurs heures à vous distraire. Débarrassez-vous surtout de vos mauvaises habitudes et n'errez plus d'une tâche à une autre. Planifier vos journées et vos semaines permettra également d'avoir une vue globale sur toutes vos activités. Entre 9 heures et 11 heures, prévoyez de faire la lecture, de la peinture ou du dessin. Surtout, veillez à ce que rien ne vous distraie pendant ce temps. Sachez privilégier l 'équilibre entre vie pro et vie pers o.

Le temps vous sera très utile si vous programmez votre ordre d'action. Avec plusieurs outils, vous pourriez y arriver. Un emploi du temps, un planning, un agenda, des applications mobiles sont autant d'outils à utiliser. Choisissez-le pratique. Vous pourriez harmoniser votre travail et vos loisirs en faisant des plannings hebdomadaires. Néanmoins, vous n'avez pas besoin de tout planifier dans votre agenda. Insérez juste les tâches importantes, celles qui vous font avancer dans l'atteinte de vos objectifs et les évènements datés.

L'avantage de cette méthode est que, dès qu'une activité est programmée et bien notée sur un support, vous aurez le temps de penser à autre chose. Pour ne pas oublier ce que vous avez planifié, une alarme sera un très bon allié. Vous prendrez même l'habitude de consulter quotidiennement votre planning. Par ailleurs, si vous n'arrivez pas à vous y tenir, une légère modification est possible. Vous êtes libre de vos actions. Établissez un programme selon vos réels besoins.

La méthode POMODORO

Inventée vers la fin des années 80 par l'italien Francesco Cirillo, POMOBORO est une méthode optimale de gestion du temps grâce à une tomate. Elle consiste à se consacrer uniquement à une tâche à la fois. Les outils dont vous aurez besoin pour réussir une telle méthode sont : un minuteur, un crayon et un papier. Pour la prise des notes, vous pouvez également opter pour un support digital comme un tableau Excel, un document Word, etc. La procédure est simple.

À l'aide du minuteur, vous allez porter votre attention sur une seule activité pendant 25 minutes et rien d'autre. Vous n'aurez d'intérêt qu'à la réalisation de celle-ci. Il n'est pas question que vous vous laissiez distraire par quoi que ce soit. Vous n'aurez pas non plus à interrompre cette tâche pour autre chose et y revenir ensuite. Il n'est pas possible d'excéder les 25 minutes, même si vous pensez pouvoir finir l'activité avec quelques secondes supplémentaires.

Vous ferez un break de 3 à 5 minutes après chaque tâche (tomate). Il est question ici d'un repos total où vous ne ferez que vous relaxer ou vous distraire. Une pause bien plus longue de 15 à 30 minutes sera obligatoire après avoir accompli 4 tomates. Vous pourrez en profiter pour manger, lire vos mails, naviguer sur internet, répondre à vos messages sur Facebook, Twitter, etc.

Enfin, prenez des notes sur chacune de vos tomates pour faire le bilan de vos tâches à la fin de journée. L'avantage de la méthode POMODORO est qu'elle implique la discipline de soi, sans laquelle la transformation n'est pas possible. La volonté de changer est le moyen efficace pour rompre avec les habitudes qui n'ont fait que vous freiner jusqu'ici. Il s'agit d'un changement qui s'opère à long terme. La réussite professionnelle passe par la maîtrise de son temps.

Vaincre la procrastination : passer à l'action

Source : Trismegist san / Shutterstock.com

La procrastination est un problème majeur pour de nombreuses personnes. Il est beaucoup plus facile de remettre à demain que de passer à l'action sur le coup. Cependant, elle a des retombées néfastes dans la vie quotidienne. Vous allez retarder et bâcler vos tâches à force de les repousser. La confiance que vous aviez en vous va diminuer et votre moral sera sapé parce que vous n'avancez pas dans vos projets.

Cependant, la procrastination n'est en rien une fatalité. Vous pouvez bien vous en sortir et passez à l'action très tôt. Pour vaincre la procrastination, voici 7 astuces très pratiques.

  • Commencez simplement une tâche.
  • Définissez des objectifs.
  • Faites une liste des choses à faire.
  • Ne faites pas plusieurs activités en même temps.
  • Oubliez les sources de distractions.
  • Faites-vous plaisir.
  • Prenez soin de vous.

Pour gérer votre temps, vous avez besoin d'user de rigueur envers vous-même, sinon le changement ne viendra pas. Ces méthodes vous seront très efficaces.

Source image de couverture : Studio Ayutaka / Shutterstock.com


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