Réussir sa vie à travers une profession libérale reste un rêve que poursuivent de nombreuses personnes. Ces dernières ambitionnent de créer leur auto-entreprise afin d'être aux commandes de leur projet. Cependant, une telle initiative impose aux promoteurs d'accomplir certaines démarches importantes. Créer son auto-entreprise avec succès : voici ce qu'il en est !
Faire une étude de marché
Source : Natee K Jindakum / Shutterstock.comLa création d'une entreprise part initialement d'une idée. Celle-ci sera mûrie plus tard pour devenir un projet. À cette étape, avant de démarrer le processus de création de l'entreprise, le promoteur devra engager certaines réflexions. Il doit notamment se demander si le marché sur lequel il désire s'installer correspond à ses attentes. Question fondamentale pour pouvoir atteindre ses objectifs professionnels.
C'est dans le but de répondre à cette cruciale interrogation que l'étude de marché se révèle une option incontournable. Il est préférable que l'entrepreneur lui-même s'implique personnellement dans la réalisation de cette étape importante. Comme cela, il saura mieux appréhender les réalités du terrain par rapport à l'activité qu'il souhaite exercer une fois sa société créée.
De plus, cela lui permettra de réaliser des économies au moment d'enclencher la phase de création proprement dite. Par ailleurs, le promoteur peut solliciter des structures spécialisées pour réaliser cette tâche. L'étude de marché s'articule généralement autour de trois piliers fondamentaux à savoir : l'offre, la demande et l'environnement.
Elle déterminera la capacité de réalisation du projet d'entreprise notamment sur le plan commercial. Sa méthode consiste à recueillir une quantité d'informations sur le domaine d'activité concerné par le projet, pour analyser tant l'offre que la demande. Par rapport à l'environnement, il faut aller à la recherche de certaines données essentielles.
En effet, il faut savoir s'il existe une loi qui réglemente le secteur ainsi que les dispositions fiscales particulières y afférentes. L'état de santé, les perspectives futures, les récentes innovations dans le domaine sont entre autres des informations utiles à connaître. La régularité ou encore la saisonnalité de l'activité reste un indicateur complémentaire pour une meilleure connaissance de l'environnement.
S'agissant de l'offre, il faut rechercher les produits ou les services déjà existants sur le marché et identifier de ce fait les principaux concurrents. Enquêter sur ces derniers pour déterminer notamment la taille du personnel, le chiffre d'affaires ou encore l'implantation physique. Il faut également se renseigner sur leurs stratégies commerciales, la qualité des produits ou des services proposés, bref leurs différents modes d'emploi.
À l'issue de la réalisation de l'étude de marché, le promoteur de l'auto-entreprise dispose d'éléments pertinents pour évaluer son projet. Il pourra juger notamment d'aller à la création de la société pour exercer l'activité visée avec l'offre de produits ou la prestation de services adaptée.
Business plan et financements
Source : T. L. Furrer / Shutterstock.comAnglicisme pour désigner le plan d'affaires, le business plan représente un document incontournable rédigé par tout promoteur qui souhaite créer une entreprise ou la développer. Il comprend essentiellement deux parties distinctes à savoir : l'étude de marché du projet et les éléments de prévision financière ou bilan prévisionnel. La première reprendra la présentation du projet, le marché et ses chiffres, la concurrence, les produits ou services et les tarifs entre autres.
La seconde exposera dans les menus détails le bilan ainsi que le compte de résultat prévisionnel. On y retrouvera également le plan de financement, le tableau de trésorerie et une quantité de tableaux et d'indices financiers visant à prouver la rentabilité économique du projet en tout point. Le plan d'affaires s'érige donc en un parfait outil de gestion du projet en ce qu'il constitue une base de suivi de l'avancement de l'entreprise.
Le business plan permet aussi une prévision et une anticipation de certains scénarios imprévus. Par ailleurs, c'est une pièce importante du projet qui sert de baromètre aux structures de financement pour mesurer l'opportunité d'investir dans votre projet d'entreprise. Plus il est clair et suffisamment détaillé, plus il saura séduire les investisseurs qui verront en votre activité une affaire profitable.
Régime auto-entrepreneur : les avantages
Source : Balta Mihaita Sorin / Shutterstock.comLe régime auto-entrepreneur désigne un statut simplifié de l'entreprise individuelle mise en place dans la loi de modernisation économique. Cette dernière fixe des avantages à la création d'une auto-entreprise. Elle induit notamment une simplification des démarches administratives.
Un maintien d'un simple registre des recettes et des dépenses suffit. La disposition légale prévoit également des exonérations d'impôts ou des abattements fiscaux dès la création de l'auto-entreprise. En exemple, en l'absence de recettes, aucune charge fiscale ou encore sociale n'est calculée à l'entreprise.
Ce sont ces facilitations qui séduisent de plus en plus de promoteurs et les conduisent vers la création d'une auto-entreprise depuis la promulgation de cette disposition légale.
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