Magazine Conso

Comment prendre confiance en soi

Publié le 25 septembre 2020 par Successman

Dans le processus du développement personnel, prendre confiance en soi est très important. Cela conditionne même la tournure que la vie au quotidien peut prendre. Avoir confiance en soi, c'est pouvoir s'affirmer plus facilement afin de réussir ce que vous entreprenez. Cela est valable aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Heureusement, la confiance en soi n'est pas innée et peut très bien s'apprendre. Ce guide donne des astuces pour développer la confiance en soi, mais fait aussi la différence entre la confiance en soi et l'estime de soi.

Quelle est la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi ?

Source : Jirsak / Shutterstock.com

Pour mieux comprendre ce qu'est la confiance en soi et ne pas se tromper dans les méthodes permettant de la booster, il convient de se pencher sur ce qui la différencie de l'estime de soi. En fait, toute la différence réside dans l'action et le ressenti. Concrètement, l'estime de soi s'apparente à un sentiment tandis que la confiance en soi suppose des actions. Aussi, l'estime de soi se construit dès l'enfance. Elle est généralement définie comme étant la perception que chaque personne a de ses points forts et de ses points faibles comparés à ses valeurs. Le point essentiel à retenir est la notion de valeur. L'estime de soi et son développement dépendent surtout des valeurs morales reçues depuis la plus tendre enfance. Cette estime de soi se construit donc en premier lieu au cœur de la famille.

Pour ce qui est de la confiance en soi, il s'agit plutôt d'une autoévaluation réaliste et à la fois ponctuelle par rapport aux ressources dont on dispose pour faire face à une situation particulière. De ce fait, la confiance en soi se rapporte à l'évaluation et à l'appréciation de ses capacités et de ses ressources personnelles à un moment donné. À cet effet, il n'est pas question d'un sentiment permanent. Son intensité peut alors varier en fonction de la situation à laquelle vous devez faire face.

Sachez faire la différence entre ces deux notions. Ainsi, vous pourrez travailler efficacement votre confiance en vous et atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

La méthode Coué

Source : Yolya Ilyasova / Shutterstock.com

Vous l'aurez compris, prendre confiance en soi s'apprend. Pour y arriver, vous pouvez adopter la méthode Coué. Il s'agit d'une méthode d'autosuggestion consciente ou d'autohypnose qui a vu le jour dans les années 1920 et qui n'a cessé d'être rééditée. La méthode Coué a pour principe de base de répéter la formule : " Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ". Elle repose sur deux postulats selon lesquels : " toute pensée que nous avons en tête devient réalité " et " Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination ". Pour cadrer la méthode, il existe 5 lois. Celles-ci se rapportent au fait que l'imagination gagne toujours contre la volonté.

Selon la méthode Coué, l'autosuggestion peut se faire par le corps, par l'image et par les mots. La première se fait via le sourire qui permet d'implanter la bonne humeur et la respiration ventrale pour instaurer le calme. La seconde consiste par exemple à se ressourcer à partir de la contemplation d'une belle photo. Enfin, l'autosuggestion par les mots consiste à se répéter les mêmes phrases positives quotidiennement. Il s'agit de remplacer tout ce qui est négatif par le positif.

Quel sport pour développer la confiance en soi ?

Source : Tiko Aramyan / Shutterstock.com

À part la méthode Coué, la pratique de sport peut aussi booster la confiance en soi. En effet, l'inaction est l'une des plus grandes causes du manque de confiance en soi. Opter alors pour des activités qui vous aident à développer de nouvelles compétences tout en vous permettant de créer des liens avec les autres. Les sports collectifs tels que le football ou les sports de combat comme la boxe conviennent très bien pour développer la confiance en soi. La musculation peut aussi être d'une grande aide pour façonner votre apparence physique et augmenter votre force.

Intégrer une troupe de théâtre

Source : LightField Studios / Shutterstock.com

La peur de prendre la parole en public constitue généralement un signe de manque de confiance en soi. Afin d'y remédier, suivre un cours de théâtre et intégrer une troupe constituent de meilleures options. L'art scénique permet de combattre cette timidité et de se familiariser avec le fait d'être au centre de l'attention. Le théâtre aide également à prendre conscience de son potentiel, à être plus confiant et à se dépasser.

Source image de couverture : Volodymyr Burdiak / Shutterstock.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Successman 79 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines