Magazine Société

Les langues européennes à l’honneur

Publié le 26 septembre 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Il y eut tout d’abord l’Année européenne des langues 2001, créée pour sensibiliser l'opinion publique à la richesse et à la diversité linguistiques en Europe. Et aussi pour attirer l’attention sur la nécessité d'apprendre ces langues. De nombreuses informations sur les méthodes d'apprentissage étaient également données à cette occasion.

La Journée européenne des langues a été créée elle, lors de cette Année européenne des langues qui a connu un vif succès, Des milliers de personnes s’y sont intéressées dans les 47 Etats participants. C’est ce qui a amené le Conseil de l'Europe à poursuivre cette action en faveur des langues. Il a confié l’organisation de cette Journée au Centre européen pour les langues vivantes, CELV. La diversité linguistique est une des façons d’obtenir une meilleure compréhension entre les peuples. C'est pourquoi la Journée européenne des langues exalte cette diversité linguistique de l'Europe, elle doit être maintenue et encouragée et il ne s’agit pas que des langues les plus répandues mais également des autres qui ont moins de locuteurs. Rappelons qu’il y a 24 langues officielles dans l'UE, allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol ,estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque. Cinq d'entre elles font partie des dix langues les plus utilisées dans le monde, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portugais et le français.

On compte dans l'Union européenne environ 450 millions de citoyens répartis dans 27 Etats membres. Et au-delà de ces 24 langues officielles utilisant trois alphabets différents, latin, grec et cyrillique, il y en a une soixantaine d'autres, régionales et locales, parlées par quelque 40 millions de personnes.

À l'occasion de la Journée européenne des langues, différents événements sont organisés dans toute l'Europe, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, notamment. Chaque pays est libre de décider des activités qu'il souhaite organiser. De leur côté, les établissements scolaires sont invités et encouragés à sensibiliser les élèves à la richesse de cette diversité linguistique et à les impliquer dans des projets.

France éducation international, ex-CIEP, est le relais national auprès du Conseil de l’Europe. Il envoie aux établissements scolaires demandeurs le matériel promotionnel, affiches, autocollants, bracelets. Il suffit de contacter Linda James : james@ciep.fr.
En 2020 à nouveau, la Représentation permanente de la Commission européenne organise dans toute l’Europe une dictée multilingue #dictéemultilingue2020 dans différentes langues de l’UE, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais, à l’intention des collèges et lycées dans le but de promouvoir l’étude des langues et la découverte d’autres cultures chez les jeunes.

Les enseignants intéressés trouveront la vidéo de la dictée sur le site de la Représentation, à partir du vendredi 25 septembre. Elle restera en ligne jusqu’au 18 décembre prochain afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s’entraîner avec leurs élèves. À leur demande, ils pourront recevoir le texte de cette dictée ainsi que des diplômes et des lots de récompense.

Par ailleurs, toutes les initiatives sont les bienvenues, l’essentiel étant de découvrir d’autres cultures en organisant des cafés linguistiques ou en participant au webradio.
Il est bon aussi de lancer une réflexion sur les actions à mener lors de la semaine nationale des langues qui se tiendra du 17 au 21 mai 2021. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Il y avait longtemps. Bien longtemps que le président Macron ne nous avait pas gratifiés d’une de ses petites expressions qui le dévoilent si bien. Hier, ces petites sorties étaient pour les «Gaulois» ou les «illettrées». Aujourd’hui, la nouvelle... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos... Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir... Podcast (5.13 Mo) "Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no... Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves http://www.esj-paris.com/ #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine