Magazine Blog

20 Meilleurs CMS pour créer un site web

Publié le 27 septembre 2020 par Rhw @RevueHW
20 Meilleurs CMS pour créer un site web

Avec l’expansion du marketing de contenu et la favorisation de la qualité du contenu par les moteurs de recherche tels que Google, le moment n'a jamais été meilleur pour choisir un système de gestion de contenu pour la création de votre site web.

Il ya une pléthore d'options disponibles, et chacun des 20 meilleurs CMS mérite leur mention en raison de différents facteurs.

Après tout la mention de « meilleur » peut signifier le plus élémentaire, le plus avancé, le plus populaire, et une foule d'autres choses. Voici un bref regard sur les meilleurs CMS.

1. Wordpress

WordPressWordPress

La communauté WordPress est plus grande que n'importe quel autre pays du monde. En fait, c'est parce que WordPress lui-même est le système de gestion de contenu le plus populaire dans le monde.

Doté d'un codage PHP dynamique, un grand nombre de modèles, des milliers de plug-ins, et même des applications Smartphones pour l'édition mobile, Worpdress possède une longueur d’avance sur ses concurrents.

Le système est gratuit et actualisé en permanence.


Hébergement Wordpress

Comment créer et héberger un site WordPress

2. Drupal

DrupalDrupal

Un fort concurrent de WordPress est sans doute le fameux système de gestion Drupal.

Ce CMS est plus centré sur le contenu de blog-centrique. Cela l'a rendu parfait pour la gestion de site vitrine, des galeries, des sites vidéo, et bien plus encore.

Avec une communauté prospère, accessibilité à tous, et des mises à jour en continu, Drupal est un bon CMS à choisir.

Liste des meilleurs hébergeurs Drupal

3. Joomla

Joomla!Joomla!

Le CMS Joomla vous donne accès à plus de 3.000 plug-ins et extensions, ainsi qu’à une interface facile à utiliser, une interface qui masque des fonctionnalités avancées.

Les communautés de développeurs et de soutien de Joomla sont prospères.


Liste des meilleurs hébergeurs Joomla

Comment Créer un site joomla

4. ExpressionEngine

Expression EngineExpression Engine

ExpressionEngine est disponible gratuitement en open source. Ce ne fut pas le cas il ya quelques années. 

ExpressionEngine dispose d'un personnel de soutien talentueux et sérieux. Il est livré avec un accès à des centaines de plug-ins et des modèles.

 Le CMS ExpressionEngine peut être utilisé avec la langue française après avoir installé le pack de langue Fr.

5. SquareSpace

SquareSpaceSquareSpace

Le système Squarespace peut être considéré comme un nouveau venu parmi les plates-formes CMS haut de gamme. Il mérite quand même d’être mentionner.

Le système est dynamique et extensible, avec une série de plug-ins et de thèmes. Il offre un très bon soutien à la clientèle.

Le système offre différents plans. Les prix commencent à €
11/mois. une version gratuite est aussi offerte.

6. EZ Publish

EZ PublishEZ Publish

eZ Systems fournit des solutions de gestion de contenu. Il est considéré comme un nouveau CMS très promoteur.

Avec une présence partout dans le monde (Europe, Asie et en Amérique), Ez Publish propulse plus de 250 000 sites dans un peu plus de 170 pays.

eZ Publish est un système de gestion de contenu puissant pour gérer tous les types de contenus. En fait, il est capable de distribuer le contenu sur tous les canaux et tous les types de périphériques.

Avec eZ Publish, les clients peuvent gérer facilement et efficacement le cycle de vie de leur contenu, tout en fournissant le meilleur contenu à leurs utilisateurs et à leurs clients

7. MovableType

Movable TypeMovable Type

MovableType, était une fois la plate-forme la plus populaire dans le monde.

Il a commencé à s'éclipsé lorsque WordPress a adopté le PHP dynamique. Il a rapidement été déclassé comme étant un puissant CMS.

Cela n'enlève rien à son utilité. Avec des milliers de développeurs, des dizaines de milliers de plug-ins, et des tonnes de thèmes, il reste un système de gestion de contenu assez populaire.

8. Magento

MagentoMagento

Magento est principalement une solution E-commerce professionnelle open source mais aussi un système de gestion de contenu qui offre une flexibilité et un contrôle inégalés.

Étant Open-source, le code Magento est accessible gratuitement en téléchargement. 

La plupart des gens commencent avec une version gratuite de Magento en open-source. Lorsque le trafic du site augmente de même que la gestion de contenu, les clients peuvent opter pour une version payante. Cette derniére offre une meilleure sécurité et plus d'add-ons.

Hébergement Magento

9. MODX

MODxMODx

MODx n’est pas seulement considéré seulement comme un CMS, il est aussi un Framework de gestion de contenu. Il utilise les procédés les plus récents en ce qui concerne la création d’application.  À savoir, une architecture modulaire, une interface d’utilisateur assez complète et enrichie et une flexibilité complète en matière de personnalisation des pages web et de gestion du contenu. Sans oublier une conformité aux standards web (XHTML, CSS).

10. Radiant CMS

Radiant CMSRadiant CMS

Radiant est l'un des systèmes rares basés sur Ruby on Rails. Cela le rend plus efficace que les systèmes de gestion concurrents.

L’approche de la signature de Radiant est de proposer une version très allégée du système. Ensuite, il encourage les utilisateurs à installer des plug-ins en fonction de leurs besoins.

Radiant est donc plus rapide et plus adapté aux environnements de développement que les systèmes avancés comme WordPress ou Joomla.

Radiant CMS est disponible sans frais.

11. TextPattern

TextPatternTextPattern

TextPattern est un peu plus difficile à apprendre que WordPress, mais c'est un excellent CMS pour les auteurs qui sont principalement intéressés à partager leurs produits avec le monde. Sa gestion des articles et ses routines de publication sont plus avancées que WordPress et ils offrent des contrôles plus stricts, le rendant plus favorable pour le SEO (Search Engine Optimisation), ayant un haut classement, et pour la gestion pratique. Le système est gratuit.

12. Alfresco

AlfrescoAlfresco

Développé avec le langage de programmation JSP, qui est basé sur Java, Alfresco est unique parmi les grandes plates-formes de gestion de contenu tout simplement en raison de l'utilisation de JSP comme langage de codage. Il est également unique parce que le système offre la fonction de "glisser et déposer" pour la gestion de fichier et de contenu. Alfresco est gratuit et intrigant, mais c'est un système bien avancé qui ne sera pas facile pour les novices.

13. Concrete5

Concrete5Concrete5

ce système de gestion de contenu qui est plus fondamentale est, contrairement à Alfresco, parfait pour les débutants. Les développeurs ont mis l'accent sur la création d'un système gratuit avec une interface très basique. Cela inclut un outil d'édition en ligne pour les messages et les pages, fonctionnant essentiellement de manière WYSIWYG. Avec de la conception et de l'édition facile, et avec quelques autres surprises à découvrir, Concrete5 est une excellente alternative à WordPress.

14. Typo3

Typo3Typo3

Typo3 offre l'une des meilleures interfaces utilisateurs disponibles, et il est absolument gratuit. En plus de son interface unique et intuitive, le système est disponible pratiquement pour tous les environnements serveur sur le marché. Cela inclut Windows, Linux, FreeBSD, et Mac OS X, si ces environnements utilisent Microsoft IIS ou Apache.

15. e107

e107e107

Le système de gestion de contenu e07 n'est pas un système classique ou un système basé sur les blogues comme beaucoup d’autres sur cette liste. Au lieu de cela, e107 est en fait un moyen de créer un portail pour tous les différents types de contenus. Il est donc relativement unique par rapport à la concurrence et, quand il est associé avec son étiquette gratuite et son interface utilisable, il pourrait être option de choix pour les débutants.

16. Contao

ContaoContao

Contao a évolué pour devenir un CMS complet qui bénéficie d'une étiquette gratuite, de mises à jour continues, et d'une des communautés de développement assez robustes. Extensible et utilisable, Contao est un excellent choix pour les éditeurs.

17. CushyCMS

CushyCMSCushyCMS

CushyCMS est un CMS gratuit au départ, mais il exigera un paiement mensuel de 25 $ pour la personnalisation du panneau de contrôle offert aux grandes entreprises. Le système a été conçu pour être facile d'utilisation, aucune compétence en programmation, ni serveur requis. Vous n'aurez même pas besoin de former vos clients..

18. Plone

PlonePlone

Pour ceux qui gèrent un contenu au sein d'un intranet, Plone est la meilleure option. Le système est nouveau, mais bien pris en charge et mis à jour à un rythme rapide. L'accent mis sur la gestion de contenu interne et le partage d'information ce qui constitue un moyen essentiel de collaboration efficace. Le système est l'un des rares systèmes qui utilisent Python pour les extensions, plug-ins et autres add-ons qui peuvent aider à gérer les diverses autres sources du contenu.

19. SiP

SPIPSPIP

SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand.

Des options excellentes pour les propriétaires de site web de toute nature

De nos jours, d'excellents systèmes de gestion de contenu sont disponibles sur le net qui bénéficient de mises à jour quasi constantes, des communautés prospères de développeurs indépendants, et des prix accessibles qui peut pratiquement répondre à tous les budgets.

La meilleure règle à suivre pour choisir un bon CMS consiste simplement à choisir un système qui possède les bonnes extensions, qui a une grande communauté, qui fonctionne avec les plus récentes technologies, et qui est mis à jour fréquemment


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhw 642 partages Voir son profil
Voir son blog