Magazine Culture

Critique Ciné : Enola Holmes (2020, Netflix)

Publié le 25 septembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Enola Holmes // De Harry Bradbeer. Avec Millie Bobby Brown, Henry Cavill et Sam Claflin.

Il est bon de reconnaître que parfois il y a de bons films sur Netflix et Enola Holmes en fait partie. Pourtant, tout n’était pas au beau fixe pour Netflix avec ce film alors qu’au début de l’année, les héritiers de Arthur Conan Doyle avaient poursuivi le service de streaming à cause de ce film. De plus, les auteurs des livres sur Enola Holmes qui servent ici d’inspiration au film ont poursuivi Netflix pour violation des droits d’auteur sur dix histoires de Sherlock Holmes. Si de nombreuses histoires sont aujourd’hui tombées dans le domaine public, certains textes ne sont pas encore publics. Quoi qu’il en soit, le plaisir face au film de Harry Bradbeer (Killing Eve, Fleabag) est là et je ne vais pas le bouder pour ça. Tout commence avec l’enfance d'Enola au détour de nombreux flashbacks avant de nous introduire à l’histoire. On apprend à connaître le personnage et ses différentes facettes avant de nous plonger au coeur d’un mystère qui a réellement les atouts d’un Sherlock Holmes plus jeune.

Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l'épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.

On peut apprécier avec Enola Holmes le fait que tout ce qui nous a été vendu est à l’écran, de la mise en scène efficace aux personnages soigneusement développés. On retrouve aussi certains aspects de l’époque et débats encore actuels, notamment sur le féminisme. Tout cela est fait de façon suffisamment subtils ce qui est rassurant là aussi et qui évite les gros sabots qui ne sont pas toujours ce que j’aime dans ce genre de films. Avec des décors somptueux et une mise en scène dynamique, Enola Holmes parvient à rapidement nous faire pénétrer l’univers du personnage sans s’ennuyer pendant plus de deux heures de film. Une grande partie de l’histoire se repose aussi sur la jeune Mille Bobby Brown qui avec ses charmes parvient à faire quelque chose de fun, léger et dynamique. Sa façon d’interpréter l’héroïne fait donc aussi partie des points forts ici. Si parfois Enola Holmes connait quelques moments de relâchements qui peuvent ennuyer certains spectateurs, le film tient suffisamment bien la route pour ne pas perdre complètement son spectateur. Surtout quand l’héroïne interagit avec nous, permettant de réellement inclure le spectateur dans ses aventures.

Note : 6.5/10. En bref, un film dynamique, fun et moderne qui sans être mémorable fait partie des belles entrées du catalogue Netflix.

Disponible sur Netflix depuis le 23 septembre 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog