Magazine Échecs

Atelier échecs en entreprise avec Tatiana Dornbusch

Publié le 27 septembre 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Boostez vos capacités cognitives avec notre atelier QVT échecs

Nouveauté ! Nous organisons des ateliers Qualité de Vie au Travail de cours d'échecs hebdomadaires de 12h à 14h pour les collaborateurs de votre entreprise. Nous vous offrons un événementiel pour lancer cette activité au sein de votre structure : une simultanée d'échecs donnée par la grand-maître Tatiana Dornbusch opposés à une dizaine de collaborateurs.

Atelier ĂŠchecs en entreprise avec Tatiana Dornbusch

Pour organiser un atelier dans votre entreprise đŸ‘‰ Atelier échecs

Les avantages pour votre entreprise

  • Un outil d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail qui fédère vos collaborateurs autour d’un centre d’intérêt commun et qui crée du lien (motivation, cohésion d’équipe et sentiment d’appartenance).
  • Une initiative originale pour vous différencier des dispositifs QVT classiques (salles de sport, conciergeries…) qui vous donnera un avantage concurrentiel pour recruter et fidéliser vos collaborateurs.

Tatiana Dornbusch vous accompagne pour la mise en place de l'atelier pour les collaborateurs de votre entreprise.

Moment clé d'une partie d'échecs en cadence rapide du championnat d'Europe à Monaco en octobre 2017. Face à l'Allemande Elisabeth Paehtz (2475 Elo), la Française Tatiana Dornbusch (2315 Elo) avec les Noirs résiste et annule.

La carrière échiquéenne de Tatiana Dornbusch

Originaire d'Ukraine, Tatiana Dornbusch, née Kostiuk, a été initié aux échecs à 6 ans par son grand-père paternel. Elle choisit de se consacrer aux échecs au détriment de la musique, sa seconde passion, et reçoit alors une formation de qualité au sein de l’école d’échecs de Kiev et de Kharkov. Tatiana est notamment entraînée par le grand-maître Vladimir Savon qui lui assure une belle progression échiquéenne. Tatiana devient notamment championne et vice-Championne d'Ukraine dans les catégories junior. Elle participe à plusieurs reprises aux Championnats d'Europe dans les catégories jeunes de son pays d’origine et s’aguerrit par une pratique intensive. Son meilleur résultat arrive avec une belle 4ème place au Championnat d'Europe moins de 18-ans en Grèce.

Maitre international féminin (MIF) en 1999, elle obtient en Hongrie le titre de Championne d'Europe par équipe avec l'équipe junior d'Ukraine. Tatiana Dornbusch obtient la consécration ultime en 2006, décrochant le titre de grand-maitre féminin (GMF) après avoir décroché sa dernière norme au tournoi fermé féminin de Condom en France.

Atelier ĂŠchecs en entreprise avec Tatiana Dornbusch

En 2011, Tatiana s’installe en France et épouse Philippe Dornbusch, le fondateur du site Echecs & Stratégie. S’ensuit alors une carrière professionnelle de Community Manager pour le site ainsi que de nombreuses participations aux compétitions par équipe pour le club de Vincennes où elle enseigne les échecs aux jeunes. Dans sa période d’installation en France, Tatiana brillera également en individuel notamment aux Opens Internationaux d’Avoine et de Cappelle-La-Grande. Dans son parcours échiquéen, Tatiana donne aussi très régulièrement des séances de simultanées pour quelques clubs en France (Le Tremblay, Dieppe…). Tatiana obtiendra son meilleur classement Elo FIDE en janvier 2013 avec 2349 points en cadence classique.

En 2017, Tatiana décide de passer de la fédération ukrainienne à la fédération monégasque. Un choix judicieux qui lui permet de remporter coup sur coup le titre de championne de Monaco à trois reprises (2018, 2019 et 2020).

Dans ses faits marquants en France et à l’international en 2018 et 2019, citons :

  • sa première participation en 2018 aux Olympiades d'échecs de Batoumi (Géorgie)au 1er échiquier de l’équipe féminine où elle réalise le meilleur score de 7 points sur 11,
  • sa seconde place par équipe en 2019 à San-Marin lors du Championnat des Petits États d'Europe et sa médaille d’or en individuel au 4ème échiquier,
  • son titre de vice-Championne de France en parties rapides à Orsay en 2019,
  • sa belle 30eme place et son prix au classement général au championnat d'Europe féminin de parties rapides 2019 de Monaco face aux meilleures joueuses du monde,
  • son titre de championne de France par équipes avec l’équipe de Cercle d’Échecs de Monte-Carlo en 2019 à St-Quentin.
  • En plus de sa carrière de joueuse d'échecs, Tatiana Dornbusch travaille dans le secteur du tourisme après avoir fait des études supérieures (Master en Management des Organisations) à Kharkov en Ukraine. Elle parle couramment quatre langues, le français, l’anglais, le russe et l’ukrainien (sa langue maternelle) et vit à Vincennes en région parisienne.

    Pour en savoir plus sur la mise en place de nos ateliers de jeu d'échecs


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines