Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne
Les éditions HongFei publient en octobre 2020 un superbe album intitulé le Pousseur de bois sur le joueur d’échecs Mir Malik Sultan Khan đŸ‘‰ Découvrir un extrait đŸ‘‰ Commander l'album pour 16,5€
Le résumé de l'album
En Inde, un vieil homme offre un trésor à un petit mendiant : quelques pièces de bois. L’enfant est déçu mais lorsque le vieux se met à les pousser et à conter batailles et expéditions, il se rêve en héros d’aventures. Ainsi initié aux échecs, l’enfant se révèle être un prodige. Alors on l’envoie se mesurer aux meilleurs joueurs du monde… Des années plus tard, couvert de gloire, le champion est de retour au pays. Un jour, il s’arrête à son tour devant une petite mendiante...
Auteur-illustrateur : Frédéric Marais
« Enfant, je passais mes vacances d’été dans un hameau de Haute-Loire où je m’ennuyais profondément. Un jour, j’ai appuyé mon vélo contre la barrière d’une vieille ferme semblant abandonnée. Depuis une fenêtre, une petite dame avec un gros accent m’invita à boire un verre d’eau. Ce jour-là, Vera Braun m’a donné beaucoup plus. Elle m’a offert sa passion, son trésor. C’est cette histoire que j’ai transposée dans celle de ce fabuleux joueur d’échecs indien, totalement analphabète et totalement génial. »
Biographie & Bibliographie de l'auteur et illustrateur
Frédéric Marais fut élève de la peintre Vera Braun-Lengyel à qui il dédie l’album Le Pousseur de bois. Il étudia les arts graphiques et l’histoire de l’art puis fut directeur artistique en agence de publicité, avant de devenir auteur-illustrateur. En 2014, HongFei publie Histoire singulière du portrait... illustré par Thierry Dedieu. Frédéric Marais a été récompensé par le prix Sorcières en 2016. Il vit et travaille à Paris.
L’esprit du livre
Le don est en chacun de nous. Il se révèle parfois par l’intermédiaire de quelqu’un qui sait le reconnaître et l’éveiller. De ce mystère de la transmission, et inspiré de faits réels, l’auteur fait un récit époustoufflant.
Points clés
- La double thématique du don et de la transmission.
- Evocation du jeu d’échecs dont la popularité va croissante, notamment en milieu scolaire (effets positifs constaté sur la motivation individuelle et l’esprit d’initiative, le sens du collectif, le raisonnement, etc.).
- Un texte ciselé et une illustration frontale au service d’un humanisme en pratique.
- La qualité de l’ouvrage imprimé en 3 tons directs.
Commander cet album pour le recevoir à domicile dès sa sortie
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres