Origines Secrètes // De David Galan Galindo. Avec Leonardo Sbaraglia, Veronica Echegui et Javier Rey.
De tous les films espagnols sur Netflix, je dois avouer qu’en ce moment ils aiment reprendre à leur sauce des idées déjà connues. Avec Origines Secrètes, on sent clairement l’inspiration venue de Seven le film culte de David Fincher tout patinant le tout avec les comics (et donc ce qui est à la mode actuellement, les super-héros). David Galan Galindo (Pool Fiction, Gim Tony) nous plonge dans un univers policier où les meurtres ont tous un lien avec des comics. Je dois avouer que c’est un point de départ assez original pour créer un univers qui sort du lot. Bien que l’intrigue de base soit assez facile et pas toujours suffisamment développée (notamment sur les personnages), la façon de conduire le tout fonctionne. Notamment car Origines Secrètes ne cache jamais une certaine dose d’humour qui vient alors s’associer parfaitement à l’univers des comics et aux références à la culture geek. Le tueur en série fan de comics c’est pour le coup quelque chose d’original qui permet au film de sortir du lot directement. Pourtant, l’introduction du film et cet incendie ne m’inspirait pas confiance et petit à petit on se laisse prendre au jeu.
Deux flics se joignent à des fans de comics et de cosplay pour démasquer un meurtrier amateur de super-héros.
Mais l’une des grandes forces de Origines Secrètes c’est aussi son casting. Le trio de tête nous plonge rapidement dans son univers et nous permet alors de s’attacher à leurs destins. Si certains éléments narratifs (notamment la relation entre les deux flics) peuvent être prévisibles cela n’enlève en rien au film son charme. Origines Secrètes n’est pas là pour faire quelque chose de grandiose mais simplement nous plonger dans un divertissement efficace qui n’hésite pas à nous offrir aussi bien des moments amusants que des moments plus gores. Les inspirations de Origines Secrètes sont multiples, de X-Men à Spiderman en passant par Watchmen. Par moment, Origines Secrètes aurait pu pousser un peu plus le développement des personnages qui est clairement sa faiblesse. On n’a pas le temps de comprendre qui est qui et les motivations de chacun dans le récit ce qui pose un léger problème à mon avis. Fort heureusement que le casting est solide et attachant mais il aurait été appréciable que justement les scénaristes fassent des efforts supplémentaires sur le sujet.
Note : 6/10. En bref, un divertissement sans prétention qui ne cache pas son inspiration et qui fonctionne assez bien pour ne pas ennuyer.
Disponible depuis le 28 août 2020 sur Netflix