Magazine

L'Heptaméron

Publié le 23 juillet 2008 par Pralinerie @Pralinerie

En fait, j'aurais peut-être mieux fait de finir Marguerite de Navarre pour la réunion spéciale galipettes... Non, je plaisante, la sœur de François Ie est une femme sérieuse. Par contre, les récits qu'elle conte sont parfois grivois.
Au retour d'une cure dans les Pyrénées, plusieurs petits groupes se retrouvent bloqués par une crue soudaine. Ils choisissent de se réfugier dans une abbaye voisine le temps que les moyens de reconstruire un pont soient mis en œuvre. Pour se distraire, nobles dames et gentilshommes se réunissent dans une verte prairie où ils racontent des histoires à tour de rôle entre la grand messe et les vêpres. Les moines, intrigués, viennent les écouter sans intervenir. Sur sept jours, à raison de dix nouvelles par jour, les compagnons parlent d'amour, de religion, de mensonges... Et entre chaque récit, chacun y va de son commentaire. Le dernier à avoir argumenté prend souvent la parole pour narrer l'histoire suivante. Tous les caractères sont évoqués, tous les âges sont mis en scène. Le thème récurrent : les rapports des hommes et des femmes. Les tromperies les plus incroyables, les passions les plus folles, la vertu la plus pure sont décrites. Et j'avoue que certaines nouvelles, particulièrement celles qui visent les franciscains, m'ont bien fait rire. La seule difficulté, la langue, à laquelle il faut s'habituer. Un petit aperçu pour la route :
"là où ils feirent semblant d'aller abattre des amendes
(1) à un coing du preau, mais ce fut pour abattre prunes(2). Aussi, Jacques, au lieu de bailler la cotte verte(3) à s'amye, lui bailla la cotte rouge(4)."
Un ensemble assez touffu, dont je retiens quelques nouvelles sans toujours savoir si certaines ne se sont pas mêlées dans mon esprit car beaucoup se ressemblent. Mais un très grand plaisir de lecture.

notes de mon édition :
(1) faire tomber des amandes pour les ramasser

(2) au sens libre : faire l'amour (c'est sympa comme expression, non ?)
(3) jeter une fille dans l'herbe et folâtrer avec elle

(4) lui ravit sa virginité


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog