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Comment être un bon entrepreneur cosmétique en Afrique?

Publié le 30 septembre 2020 par Sonia @Soinsdebene
Comment être un bon entrepreneur cosmétique en Afrique?

Ces dernières années, on a vu apparaître dans la majorité de nos pays africains des entrepreneurs dans le domaine du cosmétique. Avec le phénomène Nhappy il y a quelques années, beaucoup de femmes ont commencé à s'intéresser à la composition de leurs produits cosmétiques notamment capillaires. Et elles se sont rendues comptes à raison, que l'industrie cosmétique se moquait tout simplement d'elles. Alors, elles se sont mises au Homemade, moi y compris comme avec mon déodorant Coco fait maison. Après les cheveux, ça a été la peau, les déodorants ...

Certaines se sont ainsi découvertes une passion pour le homemade. Elles ont commencé à fabriquer leurs propres produits puis les ont partagés à leurs amies qui en ont parlé et voilà... Ainsi sont nées au Sénégal, des marques comme, Volum'hair, Natural Addict World ... Je me rappelle encore il ya quelques années, acheter mon beurre de mangue fait maison chez Anna de Natural Addict World. Bien sûr, cela ne se limite pas qu'au Sénégal mais c'est un phénomène constant dans beaucoup de pays africains. Je pense notamment à la marque Origine Terre qui est une success story comme j'aime. Le média l'a largement démontré au travers de ses nombreuses interviews d'entrepreneurs dans le milieu cosmétique.

Entreprendre dans le cosmétique, oui mais encore?

Aujourd'hui, on constate quand même un phénomène. Il y a beaucoup de marques cosmétiques dans nos pays.

Il faut reconnaître que l'absence de législation réelle joue en faveur de cela. Il n'ya pas de barrière d'entrée. La plupart fabrique leurs produits à la maison. Il n'y a pas vraiment de recherche ou de tests cliniques. Il suffit de trouver des emballages, des étiquettes et le tour est joué. Bien sûr les retours des clients ou clientes sont souvent positifs. Mais n'empêche que le résultat est qu'au final, sans barrière d'entrée, il y a beaucoup de marques.

Et quand il y a beaucoup de marques comme c'est le cas dans le milieu du cosmétique, il faut se démarquer.

Comment devenir un entrepreneur dans le cosmétique en Afrique?

Entrepreneur et cosmétique

Il faut se démarquer. Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans les détails sur le choix des ingrédients, la composition, le côté administratif ou juridique ...

Mais je m'adresse à ceux et celles qui ont déjà passé cette étape, qui ont leur produit en main et qui ont commencé à le vendre.

Votre produit est bon. Mais il y a des dizaines voire des centaines de produits naturels qui sont bons aussi.

Votre produit est certainement bon. Cela est suffisant au début. Mais à un moment, vous vous rendrez compte que vous atteindrez un plafond.

Cela ne suffit donc plus d'être bon. Il faut sortir du lot; C'est ce qu'expliquait d'ailleurs Seth Godin dans son Best seller "La Vache Pourpre". Il faut se démarquer. Et le Digital est un bon levier pour se démarquer!

Il ne suffit pas juste d'être sur Facebook ou Instagram aujourd'hui, il faut comprendre comment marchent les réseaux sociaux. Comment avoir plus de clients avec Facebook? par exemple ... Parfois, il vous faudra utiliser un blog, parfois ce sera une chaine Youtube.

Le Marketing pour un entrepreneur

L'ensemble de toutes les techniques que vous allez utiliser pour faire connaître votre produit est regroupé sous le terme du "Marketing Digital". Si vous ne savez pas ce que c'est, lisez cet article sur le site Wise qui vous explique le marketing digital pour les entrepreneurs. Une chose que l'on ne fait pas souvent en Afrique, c'est d'utiliser le Personal Branding. Un exemple marquant est celui de Claudia Togbe d'Origine Terre. Cela peut être volontaire ou pas mais son interview sur Irawo m'avait donné envie d'acheter ses produits. Et je suis sûre que nous sommes nombreuses dans ce cas.

Si vous associez la ou les bonnes techniques de marketing digital à du Personal Branding, je pense que vous allez prendre beaucoup d'avance pour faire sortir votre produit du lot.

Sur un marché saturé, se conformer signifie échouer Seth Godin

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Sur , vous trouverez des ressources gratuites et des Ebooks sur l'entreprenariat, le marketing digital, le personal branding, le community management ... Et si vous avez besoin d'une personne pour vous accompagner, la communauté privée Wise pour les entrepreneurs.


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