Magazine Culture

Critiques Séries : The Third Day. Saison 1. Episode 3.

Publié le 30 septembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

The Third Day // Saison 1. Episode 3. Sunday - The Ghost.

Les deux premiers épisodes de The Third Day tournaient parfois un peu en rond et surtout ne parvenaient pas toujours à rendre cohérent le récit. Ce que « Sunday - The Ghost » parvient à faire c’est à la fois rendre la série fascinante mais aussi nous en dire un peu plus sur ce qu’elle compte faire par la suite. Au début de The Third Day, on pouvait largement imaginer que les habitants de cette petite île de la côté anglaise étaient tout ce qu’il y a de plus bienveillants. Puis rapidement tout cela a commencé à se dégrader. Ce troisième épisode est délicieusement dérangeant, permettant d’éclaircir certaines zones d’ombre tout en concluant la première partie de la série. Après le baptême de Sam, ce dernier se réveille sonné mais bien décidé à s’échapper de cette île étrange. Quand Sam apprend qu’il serait le descendant du fondateur vénéré de l’île, alors la série fonce enfin vers ce qui fait de cet épisode quelque chose de brillant.

Tout ce qui se passe avec Larry et Sam au début de l’épisode permet de nous plonger dans cet univers aussi terrifiant que fascinant qui n’est pas sans faire écho une fois de plus à The Wicker Man. Le personnage de Jess de son côté a toujours été un personnage mystérieux et l’on comprend un peu mieux tout une fois cet épisode terminé. Je ne m’attendais pas forcément à ce que cela évolue dans ce sens là mais Jess continue de jouer un rôle important. Le fait que Jess ait de plus en plus de mal à croire Sam permet aussi de faire basculer la série et donc les relations entre les personnages.

L’autre point important de cet épisode c’est la place moins protubérante des images étranges qu’elle n’a eu de cesse de nous projeter depuis le début. Ou alors c’est uniquement moi qui est en train de devenir aussi fou que le héros et que tout fini donc par avoir du sens désormais. Le penchant pour l’utilisation du flou ou des couleurs n’a pas pour autant disparu dans cet épisode, mais cela semble tout d’un coup plus lisible. J’ai enfin l’impression que The Third Day a trouvé le bon équilibre entre ce qui est mystérieux et ce qui forge le caractère des personnages et leurs implications dans l’histoire. Pour la suite The Third Day conserve tout de même tout un tas de mystères (Nathan, la maison, l’essaim de grillons jaunes et rouges, etc.) qui, s’ils sont bien utilisés, pourraient faire de la suite de The Third Day l’une des meilleures surprises de cette rentrée.

Note : 9/10. En bref, tout simplement brillant alors que The Third Day donne enfin un peu de sens à son histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog