Magazine Info Locale

Ils n’ont pas honte !

Publié le 01 octobre 2020 par Particommuniste34200

Macron fait la leçon aux Libanais.

Face à l’échec de la constitution d’un gouvernement au Liban, le Président pense important de donner son avis!

La chanson de Sardou, Le temps des colonies, passerait-elle en boucle, dans l’atmosphère capiteuse des salons de l’Elysée ?

Macron pense-t-il que les anciens colonisés se remémorent une époque tout en disant  » on pense encore à toi Bwana «  ?

Il n’y a pas un an pourtant – c’était en décembre 2019 en Côte d’Ivoire – le même déclarait:  » Trop souvent aujourd’hui La France est perçue « comme ayant  » un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République « .

Visiblement, le président français a oublié la leçon s’agissant du Liban.

Au lendemain de l’explosion meurtrière qui a en grande partie ravagé Beyrouth, il s’est présenté en sauveur devant les Libanais sonnés et désemparés et en a profité pour s’immiscer dans leurs affaires intèrieures.

Le voilà qui les somme de changer de modèle politique – oubliant qu’il a été inventé par la France qui s’en est fort bien accommodée jusque-là – et de former un gouvernement, allant même jusqu’à fixer un ultimatum.

Adoubant les tenants du confessio alors que le peuple libanais, depuis des mois, réclame leur départ (  » Tous, c’est tous  » ), il fait mine de s’étonner de l’échec en cours.

Convocation d’une conférence de presse à l’Elysée. Ton grave, mine tendue,  » j’ai honte «  pour les dirigeants libanais, lance Emmanuel Macron sans doute vexé.

Mais , bon prince, il leur donne une  » dernière chance «  de respecter leurs engagements, afin de constituer un  » gouvernement de mission et obtenir de l’aide internationale « .

Et leur tirer l’oreille dans un geste napoléonien ?

Les Français, à leur tour, peuvent avoir honte d’un président si méprisant, s’ingérant dans les affaires d’un pays qui n’est pas le sien.

Osant même avancer l’idée d’aller  » dans une voie plus systémique de recomposition politique du Liban « 

Comme si les Libanais n’étaient pas suffisamment matures pour prendre leur destin en main.

IL EST TEMPS D’OUBLIER  BWANA MACRON.

Pierre Barbancey


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte