Magazine Santé

Curcuma : 6 avantages surprenants contre le cancer de la peau

Publié le 01 octobre 2020 par Affaircenter @affaircenter
Curcuma : 6 avantages surprenants  contre le cancer de la peau

Curcuma : 6 avantages surprenants  contre le cancer de la peau

La propriété anticancéreuse du curcuma est d'une immense valeur contre différents types de cancer. Le potentiel du curcuma contre le cancer de la peau est grand, à partir de la prévention jusqu'au traitement. En outre, il présente des avantages supplémentaires contre les effets secondaires des méthodes de traitement classiques.

1. La curcumine du curcuma tue les cellules de cancer de la peau

Les anomalies dans les cellules de la peau en raison de divers facteurs conduisent au développement du cancer. Le traitement implique de tuer ces cellules par diverses thérapies qui fonctionnent en interférant dans de nombreuses voies moléculaires apportant des effets indésirables plus ou moins sévères.

La curcuma est un agent naturel qui fonctionne de la même manière. De nombreuses études ont mis en évidence sa capacité à induire la mort dans les cellules cancéreuses.

Le rôle du stress oxydatif et des facteurs pro-inflammatoires est essentiel au développement du cancer de la peau.

La curcumine, le composant principal du curcuma, est connue pour induire l'apoptose ou la mort cellulaire dans les deux types de cancer de la peau, à savoir le non-mélanome et le mélanome.

Dans le cas d'un carcinome basocellulaire humain (un cancer de la peau non-mélanome), la curcumine induit l'apoptose en augmentant les niveaux de protéine p53 (une protéine pro-apoptotique).

Dans le cas des cellules de mélanome, la curcumine a induit la mort cellulaire en augmentant les expressions de divers facteurs pro-apoptotiques comme Bax, p38 et p53. Il inhibait également l'activation de facteurs anti-apoptotiques comme Bcl-2 et Mcl-1.

La curcumine est également connue pour moduler les microARN qui sont impliqués dans la régulation du cycle cellulaire et l'apoptose.

Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie que le curcuma peut être utilisé dans le traitement du cancer de la peau. Il induit une apoptose à la fois dans les cellules non mélanome et mélanome en interférant dans diverses voies moléculaires.

2.Le curcuma inhibe l'angiogenèse et la croissance tumorale

Le développement de vaisseaux sanguins ou d'angiogenèse est impliqué dans la croissance du cancer de la peau, comme les autres cancers. Les différents facteurs angiogènes tels que le VEGF (facteur de croissance endothélial vasculaire) se révèlent élevés dans les tumeurs. Le VEGF est considéré comme un rôle très important dans le développement du cancer de la peau.

L'inhibition de l'angiogenèse est considérée comme un moyen efficace de traiter le cancer de la peau.

Le composé de curcuma, la curcumine est un inhibiteur puissant de l'angiogenèse. Il inhibe diverses molécules des voies de transduction du signal impliquées dans le processus d'angiogenèse.

L'application de curcumine sur le carcinome épidermoïde se traduit par une diminution de la progression de la tumeur par inhibition de la voie MTOR (impliqué dans la prolifération du cancer par la régulation du cycle cellulaire).

Sa capacité à prévenir l'invasion du cancer est également évidente dans le mélanome. Les protéines supprimées par la curcumine impliquées dans les voies de signalisation Akt, MTOR et P70S6K impliquées dans la progression du cancer .

Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie que l'application du curcuma peut inhiber l'angiogenèse et supprimer la progression de la tumeur. L'inhibition de diverses voies de signalisation impliquées dans l'angiogenèse et la progression de la tumeur par la curcumine est responsable de l'efficacité du curcuma dans ce domaine.

3. Le curcuma renforce le système immunitaire pour lutter contre le cancer de la peau

Le rôle du système immunitaire fait partie intégrante du développement du cancer de la peau. Un système immunitaire supprimé est connu pour être lié au cancer de la peau. L'exposition aux UV conduit à un dysfonctionnement de certaines cellules du système immunitaire comme des lymphocytes T, entraînant éventuellement une suppression immunitaire.

Le système immunitaire peut contrôler le cancer en les identifiant à partir de cellules normales, puis en les détruisant .

L'immunothérapie, c'est-à-dire l'augmentation du système immunitaire est considérée comme une autre approche de traitement viable pour le traitement du cancer de la peau.

La Curcumine, le constituant majeur de la curcuma est connu pour son action immunostimulant sur divers aspects du système immunitaire.

Il stimule l'immunité en régulant l'activation des cellules immunitaires (cellules T, cellules B) qui permet au corps de lutter contre diverses maladies liées à l'immunité, y compris le cancer de la peau.

Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie que la consommation de curcuma peut stimuler l'immunité du corps. La modulation des cellules immunitaires par la curcumine améliore la capacité du corps à lutter contre le cancer de la peau grâce à de meilleures réponses immunitaires.

Curcuma avantages surprenants contre cancer peau

4. Le curcuma protège contre les rayonnements UV et autres agents cancérogènes

La cause principale du cancer de la peau est le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil. Les rayons UV endommagent les cellules de la peau pour provoquer un cancer en provoquant des mutations dans leur ADN ainsi que par une suppression immunitaire.

Beaucoup de polluants environnementaux agissent comme cancérogènes pour le cancer de la peau. La peau est facilement exposée à ces agents cancérogènes tels que le benzène, l'ozone, les métaux lourds (p. Ex. L'arsenic, le plomb), ce qui peut entraîner un cancer de la peau.

Un certain nombre de composés à base de plantes sont connus pour protéger la peau contre les rayons UV, y compris le curcuma. Son activité antioxydante empêche les dommages causés par les rayonnements UV en éliminant les radicaux libres. Son action anti-inflammatoire contribue également à cela .

Dans une étude, l'application d'extrait de curcuma sur la peau a montré l'effet protecteur contre les dommages causés par l'exposition aux UV.

La curcumine extraite du curcuma est également connue pour prévenir les tumeurs cutanées induites par des produits chimiques.

Dans une étude, l'administration alimentaire de curcuma a considérablement supprimé les tumeurs cutanées induites par un DMBA chimique (diméthylbenzanthracène).

L'huile essentielle de curcuma empêche les mutations causées par des mutagènes chimiques comme l'azide de sodium, le nitrophénylènediamène (NPD), etc.

Le curcuma a également montré son action de protection contre les dommages causés par l'arsenic dans le corps.

La curcumine réduit le stress oxydatif causé par l'arsenic et protège contre les dommages causés par l' ADN.

Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie que l'utilisation du curcuma peut protéger le corps des agents physiques et chimiques qui peuvent causer un cancer de la peau. La curcuma empêche les dommages causés par les rayons UV et autres agents cancérogènes aux cellules de la peau par son action antioxydante et anti-inflammatoire.

5. La curcumine du curcuma protège contre les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie

Les principales thérapies utilisées pour le traitement du cancer de la peau sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Ces traitements sont connus pour provoquer des effets secondaires de légers à sévères.

5-Fluorouracil (5-FU) est un médicament chimiothérapeutique qui est utilisé à la fois, par voie orale ou topique dans le traitement du cancer de la peau.

5-FU orale provoque des toxicités graves pour le cœur, l'intestin et le système nerveux. Son application topique est également connue pour provoquer une irritation de la peau et des infections.

De nombreuses études ont prouvé l'effet bénéfique du curcuma contre ces toxicités. La curcumine est connue pour protéger les intestins des dommages causés par le traitement 5-FU.

Les activités antioxydantes et anti-inflammatoires de la curcumin jouent un rôle protecteur contre divers effets néfastes sur le cœur et les nerfs.

Imiquimod est un modulateur immunitaire utilisé dans le traitement du cancer de la peau. Il est connu dans le traitement du le psoriasis. L'application du gel de curcumine réduit considérablement l'inflammation induite par l'imiquimod, en raison de son action anti-inflammatoire .

La radiothérapie est également connue pour provoquer des effets secondaires tels que la radiodermatite. L'application de la crème à base de curcuma sur la peau améliore l'état et réduit également les démangeaisons et la douleur.

Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie que la consommation de curcuma et son application topique peuvent protéger contre un certain nombre d'effets secondaires légers à sévères causés par la chimiothérapie et la radiothérapie.

6. Le curcuma typique est aussi bon que le curcuma alimentaire dans le cancer de la peau

L'utilisation diététique du curcuma est bien connue pour ses activités anticancéreuses dans de nombreux types de cancers. Dans le cancer de la peau, la consommation alimentaire de curcuma affiche ses effets protecteurs.

Les antioxydants alimentaires empêchent les dommages causés aux cellules de la peau en désaltérant le radical libre généré par l' exposition aux rayons UV ou à d'autres agents cancérogènes.

La curcumine provenant du curcuma fonctionne de la même manière et empêche la progression de la tumeur sur la peau.

De nos jours, l'application topique du curcuma est également utilisée dans le traitement du cancer de la peau qui s'est révélé efficace.

Une étude a été menée pour comparer l'efficacité de la curcumine alimentaire et topique dans un modèle de cancer de la peau. On a observé que la curcumine topique était tout aussi efficace que la curcumine alimentaire dans la suppression de la croissance tumorale sur la peau.

Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie pour le traitement du cancer de la peau, l'utilisation topique du curcuma est aussi efficace que le curcuma alimentaire. Ainsi, la pâte de curcuma ou les onguents à base de curcuma, les gels ou les crèmes peuvent être utilisés pour traiter le cancer de la peau.

Curcuma avantages surprenants contre cancer peau

Dosage du curcuma pour cancer de la peau

L'utilisation diététique du curcuma est très bénéfique dans la prévention de tous les types de cancer. Pour le cancer de la peau, le curcuma peut être utilisé dans le régime ainsi que pour une application topique.

Le principal composant bio-actif du curcuma, à savoir la curcumine a une faible biodisponibilité. Par conséquent, il doit être mélangé avec du poivre noir et / ou des graisses saines telles que de l'huile de coco pour améliorer son absorption par le corps.

Un dosage élevé de curcumine est nécessaire pour le traitement du cancer. Par conséquent, l'utilisation de suppléments de curcuma est recommandée.

Un programme de dose peut être suivi par des patients atteints de cancer de la peau accompagné par leur praticien ( si celui-ci est informé sur la curcumine et ses effets)

La pâte d'or est une autre bonne option pour l'alimentation du curcuma. C'est une pâte à base de curcuma frais ou sa poudre séchée combinée au poivre noir et à des huiles vierges.

L'ingestion de curcuma doit être commencée avec des doses faibles (1 / 4-1 / 2 cuillère à café par jour pendant une semaine) et peut être élevée progressivement pendant quelques semaines à 2-3 cuillères à café par jour, si aucun effet secondaire n'est détecté. ( surproduction de flore intestinale)

Les suppléments de curcuma et la pâte d'or peuvent provoquer un reflux acide si on l'emmène à un estomac vide.

La consommation de suppléments de curcuma n'est pas recommandée en même temps que d'autres médicaments car elle peut interagir avec certains médicaments. Un écart d'au moins 3-4 heures doit être maintenu entre les deux.

Si vous ne prenez pas de lait d'or ou de suppléments de curcuma, l'apport de curcuma est très précieux dans le régime régulier pour prévenir et traiter le cancer de la peau.

La poudre de curcuma ou la racine fraîche peut être utilisée dans des soupes, des plats de riz, des smoothies, des curries ou d'autres plats. Un demi-pouce de racine de curcuma fraîche ou son jus est également un bon moyen de prendre du curcuma.

Utilisation topique du curcuma pour le cancer de la peau

Le curcuma peut être appliqué topiquement par les patients atteints de cancer de la peau sur les zones touchées de la peau.

Un test de patch doit être effectué avant l'utilisation. Si aucun effet secondaire n'est observé, le curcuma peut être appliqué régulièrement.

Pour l'application topique, la poudre de curcuma doit être mélangée avec de l'huile, de préférence de la noix de coco ou de l'huile d'olive. Après avoir appliqué ce mélange sur la zone affectée, il doit être laissé pendant au moins 30 minutes et les surfaces peuvent être recouvertes de gaze, au besoin.

Cela devrait être répété 2-3 fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.

Certaines bonnes marques de curcuma organique peuvent être trouvées à notre recommandation sur les meilleures marques de curcuma organique .

Curcuma avantages surprenants contre cancer peau

Précautions

Le curcuma diététique est très sûr mais quelques précautions doivent être prises en compte lorsqu'il s'agit de suppléments de curcuma.

  • Éviter la grossesse et la lactation
  • Éviter si vous souffrez d'obstruction de la vésicule biliaire
  • Évitez si vous souffrez d'un trouble hémorragique
  • Arrêter avant la chirurgie

Si vous souffrez de goutte ou en risque de développer des calculs rénaux, limitez l'apport de curcuma comme épice.

Évitez de prendre du curcuma sur un estomac vide pour éviter les symptômes du reflux acide.

Si vous souffrez d'un trouble de la cicatrisation, saignement, de petites doses de curcuma dans l'alimentation sont sûres, mais il est préférable de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de curcuma ou de curcuma dans ce cas. ( Le curcuma est-il un diluant du sang? )

Une précaution générale est indiquée que le curcuma peut avoir des interactions médicamenteuses avec des médicaments réduisant l'estomac, des antidépresseurs, des médicaments réduisant le taux de sucre, etc. Il est recommandé de ne pas prendre des suppléments de curcumine en même temps que tout autre médicament.

Consultez un praticien de la santé avant de prendre des suppléments de curcuma pour le cancer de la peau.

Conclusion

La curcuma est un produit naturel extrêmement bénéfique contre le cancer de la peau.

Ses diverses propriétés biologiques non seulement peuvent traiter les différents types de cancer de la peau, mais aussi empêcher leur apparition.

L'action antioxydante et anti-inflammatoire de la curande vérifie les dommages causés aux cellules de la peau par un certain nombre de cancérogènes, notamment le rayonnement UV qui a un potentiel de cancer.

De plus, le curcuma protège le corps contre les effets secondaires causés par les traitements conventionnels contre le cancer de la peau.

En outre, le curcuma topique et diététique est également efficace et offre ainsi une diversité d'utilisation du curcuma contre le cancer de la peau.

Curcuma avantages surprenants contre cancer peau

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines