Magazine Mobiles

Test du Pixel 4 et du Pixel 4 XL: génial, mais pas convaincant…

Publié le 02 octobre 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Le Google Pixel 4 et le Pixel 4 XL étaient peut-être deux des téléphones les plus en vogue (et les plus fuyés) de 2019. Mais la réalité de les utiliser comme conducteurs quotidiens est un peu, eh bien… décevant


Verdict de Google Pixel 4 et Pixel 4 XL – (75%)

VOIR LES DERNIÈRES OFFRES DE TÉLÉPHONE PIXEL (TOUS LES GRANDS RÉSEAUX DU ROYAUME-UNI)

Conception: ★★★
Spécifications et fonctionnalités: ★★★★
Performance: ★★★★
Autonomie de la batterie: ★★★
Appareil photo: ★★★★★
Rapport qualité / prix: ★★★

Mise à jour pour 2020: lancement du Pixel 5 et du Pixel 4a (5G)

Verdict rapide (TL; DR) – En tant que personne qui a acheté et utilisé chaque téléphone Pixel depuis le premier jour, je dois dire que je suis plutôt déçu par le Pixel 4 et le Pixel 4 XL. Pas dévasté, juste un peu déçu. Tous les yeux étaient rivés sur Google pour cette génération de Pixel, il a eu la chance de vraiment faire une différence sur le marché des téléphones, de montrer à Apple, Samsung et Huawei qu'il peut également créer des téléphones qui définissent le marché. Mais au lieu de cela, il a tout simplement joué la sécurité – des choix de conception à l'appareil photo.

Mais sûr ne veut pas dire mauvais. Cela signifie simplement: pas vraiment impressionnant dans un sens particulier. Les performances sont excellentes, comme vous vous en doutez, et Android 10 a l'air et se sent bien. Mais il n'y a pas de véritables fonctionnalités époustouflantes, des choses qui vous obligeraient à passer, par exemple, d'un Pixel 3 XL ou même d'un Pixel 3a. Les appareils photo du Pixel 4 sont toujours incroyables, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi Google a choisi d'utiliser un téléobjectif 2X au lieu d'un objectif ultra grand angle? Cela n'a aucun sens. Un objectif ultra grand angle est bien plus utile sur un téléphone. Pourquoi ne pas utiliser les deux? C’est ce qu’Apple a fait sur son dernier modèle phare…

Je manque aussi vraiment de ne pas avoir de lecteur d'empreintes digitales. Google dit que Face Unlock est rapide, qu'il est conçu pour fonctionner dans tous les types d'éclairage. En pratique, ce n’est pas le cas. Je finis par saisir mon code PIN pour déverrouiller mon téléphone plusieurs fois dans la journée, en particulier dans des conditions de faible éclairage. Si vous aviez un scanner d'empreintes digitales à l'arrière, comme sur le Pixel, le Pixel 2, le Pixel 3 et le Pixel 3a, ce ne serait pas un problème. Mais ce n'est pas le cas et cela rend l'utilisation du Pixel 4 et du Pixel 4 XL plus ennuyeuse qu'il ne devrait l'être …

Je suis tout à fait pour les nouvelles fonctionnalités innovantes telles que Face Unlock, mais ne supprimez pas la méthode précédente d'accès en toute sécurité à votre téléphone avant que votre nouvelle façon plus sophistiquée de le faire ne soit à 100% à l'épreuve des balles. C'est de l'ingénierie 101. Des éléments de base. Et c'est l'une des choses les plus ennuyeuses à propos de l'utilisation du Pixel 4 et du Pixel 4 XL. J'espère vraiment que Google pourra améliorer les performances de Face Unlock avec les futures mises à jour logicielles, car pour le moment, il semble très bêta.

Mon conseil? Si vous êtes sur la clôture de la gamme Pixel 4, regardez ailleurs. Il y a BEAUCOUP de très bons téléphones Android sur le marché en ce moment – nos favoris actuels sont répertoriés à l'intérieur Meilleur guide de téléphone Android 2019. Ou attrapez-vous le iPhone 11. Apple a fait de nombreuses mises à jour utiles à l'intérieur de l'iPhone 11. De plus, c'est 100 $ moins cher que le Pixel 4 XL.

Je voulais adorer ce téléphone, et à certains égards je le fais, mais ce n’est pas la mise à jour que j’attendais. Avant d'acquérir ce téléphone, je pensais que ce serait un grand pas en avant par rapport au Pixel 3 XL. Mais Google a plutôt décidé d'aller dans une direction différente, progressive, qui n'ajoute rien de vraiment significatif à l'expérience Pixel. Ce n’est pas le meilleur téléphone Android du marché, il est doté d’un excellent appareil photo et, compte tenu du choix, Je préfère utiliser l’iPhone 11 moins cher par-dessus…

Critique complète du Pixel 4 et du Pixel 4 XL

Conception

Les Pixel 4 et Pixel 4 XL ne sont pas de mauvais téléphones. J'aime la bosse carrée à l'arrière qui abrite la caméra. J'apprécie les rails latéraux mats; ils facilitent l'adhérence et créent un contraste unique qui est agréable à l'œil. Le Pixel 4 est également le Pixel le mieux assemblé à ce jour – le châssis est solide, sans craquements ni cicatrices. En haut, il n'y a pas d'encoche. Au lieu de cela, il a un grand front disgracieux qui abrite tous les capteurs, la nouvelle technologie radar et une caméra frontale. Je comprends pourquoi Google est passé à cette configuration, cela a du sens, mais cela donne au téléphone un aspect bancal.

C'est la première chose que j'ai remarquée à propos du Pixel 4 lorsque je l'ai déballé – et cela me dérange encore maintenant, deux semaines après le début des tests. Ce sont des reproches mineurs et subjectifs, mais ce sont des choses qui me dérangent. J'espérais quelque chose de vraiment inspirant de la part de Google cette fois-ci, quelque chose qui a frappé le cul sous tous les angles – logiciel, spécifications et conception. Et bien que deux sur trois ne soient pas mauvais, l'élément manquant laisse toujours Google derrière Apple, Samsung, OnePlus, Huawei et OPPO. Et, n'oublions pas: c'est maintenant le quatrième rodéo de Google.

Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL n'ont pas de scanner d'empreintes digitales. Au lieu de cela, utilisez Face Unlock – et c'est tout. Face Unlock est rapide; quand il fonctionne correctement à 100%, il est presque instantané. D'après mon expérience, cependant, cela ne fonctionne pas toujours correctement 100% du temps. Pour cette raison, le lecteur d'empreintes digitales me manque. Cela fonctionne très bien 90% du temps, mais les 10% restants du temps signifient que vous êtes en retard lorsque vous essayez d'accéder à votre téléphone. Et c'est définitivement un point négatif pour moi.

Je n'ai aucun problème à utiliser mon visage pour déverrouiller mes téléphones. Mais j'ai un problème avec Google pariant la maison sur un scanner biométrique qui n'est pas à 100% adapté à l'usage. S'il avait laissé le scanner d'empreintes digitales à l'arrière, comme tous les précédents combinés Pixel, cela n'aurait pas été un problème. Mais ce n’a pas été le cas. Et cela, pour diverses raisons, était extrêmement insensé. Cela a un impact négatif sur l'expérience utilisateur au quotidien, et c'est facilement l'un de mes principaux dégoûts concernant le Pixel 4 et le Pixel 4 XL.

Spécifications du Pixel 4 et du Pixel 4 XL

Voici les spécifications du Pixel 4:

  • Affichage: écran OLED de 5,7 pouces avec une résolution de 2280 x 1080 pixels à 444ppi
  • Dimensions: 147,1 mm x 68,8 mm x 8,2 mm
  • Poids: 162 grammes
  • Stockage: 64 ou 128 Go
  • Processeurs: Qualcomm Snapdragon 855
  • Caméra frontale: caméra 8MP avec enregistrement vidéo HD 1080p à 30 ips
  • Caméra arrière: double caméra 16MP (téléobjectif) et 12,2MP (large); Vidéo 4K
  • Batterie: jusqu'à 13 heures (lecture vidéo)
  • Autre: Face Unlock, Motion Sense, NFC, chargement sans fil, IP68 étanche (2 m)

Et voici les spécifications du Pixel 4 XL:

  • Affichage: écran OLED 6,3 pouces avec une résolution de 3040 x 1440 pixels à 537ppi
  • Dimensions: 160,4 mm x 75,1 mm x 8,2 mm
  • Poids: 193 grammes
  • Stockage: 64 ou 128 Go
  • Processeurs: Qualcomm Snapdragon 855
  • Caméra frontale: caméra 8MP avec enregistrement vidéo HD 1080p à 30 ips
  • Caméra arrière: double caméra 16MP (téléobjectif) et 12,2MP (large); Vidéo 4K
  • Batterie: jusqu'à 14 heures (lecture vidéo)
  • Autre: Face Unlock, Motion Sense, NFC, chargement sans fil, IP68 étanche (2 m)

Afficher

Pixel 4: écran OLED de 5,7 pouces avec une résolution de 2280 x 1080 pixels à 444ppi
Pixel 4 XL: écran OLED 6,3 pouces avec une résolution de 3040 x 1440 pixels à 537ppi

L'affichage est bon. Très bien, en fait. Le meilleur produit par Google jusqu'à présent. Sur les deux appareils, vous regardez un panneau OLED avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Les performances, les couleurs, la saturation et les détails généraux sont très impressionnants. En fait, je n’ai rien à redire sur les écrans du Pixel 4 ou du Pixel 4 XL – les deux utilisent des panneaux impressionnants qui fonctionnent parfaitement dans toutes les conditions.

Il n’est pas aussi lumineux que l’OLED d’Apple ou de Samsung, culminant à environ 500 nits, et ce manque de luminosité est le plus évident lorsque vous utilisez le téléphone dans des pièces bien éclairées ou à l’extérieur lorsque le soleil est au rendez-vous. Ce n’est en aucun cas un facteur décisif, mais c’est certainement quelque chose que vous remarquerez si vous venez d’un iPhone ou d’un téléphone Samsung récent.

Et grâce à Android 10, vous avez désormais accès au mode sombre complet pour Android, de sorte que toutes vos applications et menus apparaîtront en noir si vous le souhaitez. Le résultat de cette technologie, tant que vous avez des écrans OLED, est qu'elle consomme moins d'énergie – les noirs ne nécessitent aucune alimentation sur OLED, donc rendre la majorité de votre écran noir permet d'économiser une bonne partie de la durée de vie de la batterie au cours d'une journée.

Et si vous utilisez le plus petit Pixel 4, croyez-moi, vous souhaiterez économiser autant que possible la batterie. Plus à ce sujet plus tard cependant.

Performance

  • Processeur – Qualcomm Snapdragon 855
  • RAM – 6 Go
  • STOCKAGE – 64 ou 128 Go

Google utilise le processeur Snapdragon 855 de Qualcomm dans les Pixel 4 et Pixel 4 XL. En plus de ce chipset, vous disposez de 6 Go de RAM. Comme vous vous en doutez, les performances sont très bonnes. Ce n’est pas aussi vif ou puissant que le nouveau chipset A13 d’Apple, même si ce n’est pas une surprise – Apple est en avance sur tout le monde dans ce contexte.

Est-il nettement plus rapide que le Google Pixel 3? En quelque sorte, mais pas de beaucoup. Côte à côte, la différence est négligeable, surtout si vous utilisez un tout nouveau téléphone Pixel 3. Le multitâche est bien géré. Vous pouvez ouvrir et basculer entre les applications, y revenir et reprendre là où vous vous êtes arrêté avec un minimum de problèmes. Encore une fois, mon iPhone 11 est plus rapide. Mais, encore une fois, la puce A13 d’Apple est un monstre.

La barre de performance est maintenant incroyablement élevée; Huawei, Samsung et Apple ont tous sur le marché des téléphones qui offrent des performances époustouflantes. La gamme Google Pixel 4 se situe quelque part au milieu. Il est puissant, ne laissant rien à désirer, mais si vous souhaitez regarder comment il gère des choses comme le multitâche et à quelle vitesse il réactive les données dans les applications, alors il y a des lacunes évidentes dans ses performances par rapport à l'iPhone 11 d'Apple.

Pour le consommateur moyen, cela ne devrait pas être préoccupant. Surtout, les caprices de la performance nous donnent aux journalistes de la technologie de quoi parler, un moyen de séparer le bien du bien. Vu dans ce contexte, le Pixel 4 et le Pixel 4 XL sont toujours des combinés de très haut niveau en termes de performances – facilement dans le top cinq pour 2019. Comme toujours: lorsque vous parlez de téléphones phares, les performances à tous les niveaux sont va toujours être impressionnant. Et les Pixel 4 et Pixel 4 XL ne font pas exception.

Ma seule préoccupation est qu'à ce prix, il devient de plus en plus difficile de recommander le Pixel 4 à un iPhone 11, par exemple, alors que le nouveau téléphone d'Apple est nettement plus rapide (et moins cher). Je n'ai pas eu de problèmes, de performances ou autres avec le Pixel 4 XL, mais je trouve mon iPhone 11 beaucoup plus vif en ce qui concerne les fonctions de base. Et lorsque vous parlez de recommander un téléphone, vous privilégiez toujours l'option la moins chère (dans ce contexte l'iPhone 11) si c'est plus rapide.

Vie de la batterie

  1. Pixel 4 – C'est là que les choses commencent à s'effondrer pour le Pixel 4. La durée de vie de sa batterie est terrible. Cela ne vous permettra pas de passer une journée complète, et à ce prix, ce n’est tout simplement pas acceptable. Mon Pixel 3a a une meilleure autonomie que le Pixel 4, et cela coûte environ 40% de moins à 399,99 $. C'est un énorme faux pas que Google doit vraiment réparer du mieux qu'il peut dans un avenir immédiat, sinon personne ne recommandera ce téléphone.
  2. Pixel 4 XL – Le plus grand Pixel 4 XL se débrouille beaucoup mieux, mais il est toujours en dessous de ce que j'attendais d'un téléphone de sa taille. Cela fonctionnera toute la journée, avec une utilisation modérée. Mais poussez-le fort et vous pourriez vous retrouver à le recharger vers 18h / 7h. Je pense que la plupart des problèmes de batterie de la gamme Pixel 4 sont attribuables à Android 10. J'ai utilisé le Pixel 3a pendant des mois avant la sortie d'Android 10 et les performances de la batterie étaient solides. Une fois que j'ai installé Android 10, les performances de la batterie ont immédiatement plongé dans le nez.

En bout de ligne? Si la durée de vie de la batterie est votre truc, vous feriez certainement mieux de chercher ailleurs dès maintenant. Aucun des deux téléphones n'a d'excellentes performances de batterie, mais le modèle XL se débrouille avec un grognement mAh pur. Le Pixel 4, cependant, est inexcusable. Google corrige ce problème avec un correctif logiciel, car il s'agit de l'un des plus gros problèmes à propos de ces deux très bons combinés en ce moment.

Appareils photo

  • Spécifications de la caméra – Double caméra 16MP (téléobjectif) et 12,2MP (large); Vidéo 4K

Le Google Pixel 4 et le Pixel 4 XL utilisent la même configuration de caméra. Pour la première fois, vous avez un appareil photo à double objectif à l'arrière. Plutôt que d'utiliser un objectif ultra grand angle, Google a choisi d'utiliser un téléobjectif 2X à la place, une décision qui s'est avérée plutôt impopulaire auprès des critiques et des consommateurs. Personnellement, j’aurais préféré les deux: un téléobjectif et un objectif ultra-large. Apple a fait cela et a réussi à maintenir le coût respectable, donc je ne vois pas pourquoi Google ne le pourrait pas aussi – même s'il était uniquement disponible sur le modèle XL. Quoi qu'il en soit, cela me semble une occasion manquée.

Au cours des dernières années, Google a eu une avance assez significative sur à peu près tout le monde dans l'espace, en ce qui concerne la qualité d'image. Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL ne font pas exception; ils produisent tous les deux des images d'excellente qualité – facilement parmi les meilleures que j'ai capturées. Les performances en basse lumière sont exceptionnelles, tout comme le simple pointage et la prise de vue. Il est fondamentalement impossible de NE PAS capturer de belles photos sur le Pixel 4 et le Pixel 4 XL. Google est toujours en train de le tuer dans le département de la caméra, en gros. Mais tout le monde – notamment Apple – est en train de rattraper son retard. À tel point, en fait, que je dirais qu'il est presque impossible de dire quel appareil, le Pixel 4 ou l'iPhone 11, prend de meilleures photos.

La seule chose que j’ai toujours aimée dans la technologie des caméras de Google est la puissance de ses capacités de post-traitement. vous pouvez prendre une photo dans n'importe quel mode de prise de vue et les algorithmes d'apprentissage automatique de Google la trieront après coup. Aucun autre fabricant ne peut tenir une bougie à Google à cet égard. Le traitement post-image est également plus rapide que jamais sur le Pixel 4, vous bénéficiez donc de tous les avantages habituels, mais de manière plus rapide. Pour moi, c'est la première raison pour laquelle l'appareil photo de Google est l'un des meilleurs du secteur.

Les téléphones Pixel ne sont que d'excellents appareils photo compacts; ils ne nécessitent aucune connaissance particulière ou geekery pour capturer des images époustouflantes. Tout ce que vous avez à faire est de viser et de filmer et de laisser l’incroyable logiciel de Google faire son travail. Apple est également bon à cet égard, mais je pense toujours que Google a l'avantage en ce moment.
Google et Apple font les choses légèrement différemment en ce qui concerne l'imagerie; Les images capturées via un téléphone Pixel, traditionnellement, ont toujours semblé plus cool que les images prises sur un iPhone.

Les performances vidéo d’Apple sont nettement meilleures. Et Apple a maintenant tellement amélioré les performances de l'iPhone en basse lumière que je dirais qu'il est sur un pied d'égalité, sinon mieux, que le Pixel 4 et le Pixel 4 XL de Google. Pour la prise de vue directe, le Pixel 4 est toujours l'un des meilleurs téléphones avec appareil photo du marché. Cependant, Apple a maintenant un élan de son côté, grâce à ses performances améliorées en basse lumière, à une meilleure capture vidéo et à la possibilité d'opter pour un téléphone avec un objectif ultra grand angle sous la forme de l'iPhone 11 Max Pro / Max. .

Android 10 – La vraie star du spectacle

Les téléphones Pixel de Google fonctionnent sous Android comme prévu par Google. Si vous voulez la forme la plus pure d'Android, ses dernières fonctionnalités et des mises à jour rapides, les téléphones Pixel de Google sont ce que vous achetez. Android 10 est la dernière version d'Android et il ressemble et fonctionne de manière spectaculaire sur les Pixel 4 et Pixel 4 XL.

Vous avez le mode sombre, un nouveau système de navigation basé sur les gestes qui ne prend pas longtemps à s'habituer, ainsi qu'une foule d'autres paramètres utiles comme une nouvelle application Recorder qui traduira votre discours en texte en temps réel, AKA Live Transcribe, un menu de partage amélioré, et le mode Focus, qui fait partie de l'initiative de bien-être numérique de Google et est conçu pour bloquer certaines applications et notifications.

Ce sont les «principaux événements» d'Android 10. Pour la plupart, Android 10 est tout au sujet de beaucoup de petits détails, mises à jour et ajustements que vous pourriez ne pas remarquer, combinés pour rendre le système d'exploitation plus utile, plus puissant et plus efficace. L'UX reste largement inchangé et est toujours aussi attractif. Et si vous voulez faire l'expérience d'Android 10 dans sa forme la plus pure, il n'y a pas de meilleur téléphone pour le faire que le Pixel 4 (ou, si vous voulez quelque chose de moins cher mais tout aussi bon, le Pixel 3 XL).

Devriez-vous acheter le Pixel 4 et le Pixel 4 XL?

C'est difficile à appeler. Le Pixel 4 XL, parmi ces deux téléphones, est celui qu'il vous faut; l'autonomie de la batterie du Pixel 4 ne coupe pas la moutarde, et en 2019, c'est inacceptable. Les deux combinés sont chers, un peu trop chers à mon avis. Vous pouvez acheter un iPhone 11 One OnePlus 7T avec plus de stockage pour moins cher. Et c'est important.

Venant du Pixel 3 XL à ce Pixel 4 XL, je m'attendais à plus compte tenu du prix de ces téléphones. J'aime le Pixel 4 XL, mais je ne me suis jamais senti impressionné lors des tests. Cela ne ressemble tout simplement pas à une mise à jour par rapport au Pixel 3 XL, nettement moins cher.

Et étant donné la force des dernières versions d'Apple, OnePlus et Huawei, il est difficile de voir comment Google prendra en compte les décisions d'achat des consommateurs en 2019/20. Étant donné le choix, j'irais presque certainement avec le OnePlus 7T ou la iPhone 11 sur le Pixel 4 XL. Je préfère leur apparence du point de vue du design, je pense qu'ils ont des caméras plus utiles et, peut-être plus important encore, ils sont tous les deux moins chers que le Pixel 4 XL à l'achat …

Jusqu'à ce que Google comprenne comment impressionner les utilisateurs, comme il l'a fait avec le Pixel 3a, je ne peux tout simplement pas voir comment sa gamme de téléphones Pixel sera jamais plus qu'une valeur aberrante de niche sur le marché des téléphones.

Vérifiez les derniers prix du Pixel 4 / Pixel 4 XL – À partir de 799 $

Concours principal:

L’article Test du Pixel 4 et du Pixel 4 XL: génial, mais pas convaincant… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine