Le Queer Week-End #1 (oui, on a osé) porte sur les luttes décoloniales.
Ces derniers mois ont continué de nous prouver que les violences racistes, policières, postcoloniales sont omniprésentes dans cette société en état d'urgence sanitaire et sécuritaire.
Dans la continuité des luttes qui ont agité les rues et nos coeurs, la Queer Week vous propose un week-end pour se retrouver, réfléchir et continuer la lutte dans sa multiplicité. On y parlera famille, écologie, travail du sexe, blanchité... Au croisement entre décolonialité et queerness.
Alors que la crise sanitaire a renforcé les inégalités d'accessibilité aux évènements, la Queer Week travaille à la numérisation et à la restitution des différents moments en format numérique.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
SAMEDI 10 OCTOBRE
11H - 12H30 : QW#1 : ''L'écologie, un problème de blancs ? " - discussion
Événement facebook
Discussion - ' 'L'écologie, un problème de blancs ? " En non mixité personnes racisées
A l'heure de "l'effondrement", l'écologie se fait de plus en présente dans les médias ou dans le monde universitaire. Toute cette sphère académique et militante semble portée par des personnes blanches qui considèrent qu'il est désormais primordial de s'occuper de l'état de la Terre. Mais pourquoi la "génération climat" est-elle composée de personnes privilégiées qui n'arrivent pas à reconnaître leur position ? Pourquoi les mauvais élèves de l'écologie sont encore les personnes racisées ? Pourquoi mépriser nos familles nombreuses ou notre absence de tri des déchets ? N'est-ce pas une nouvelle forme de colonialisme ?
En somme, pourquoi, si l'écologie est censée concerner l'humanité l'entière, est-elle un combat porté uniquement par des personnes blanches ? Dans cet atelier, en format de discussion, nous discuterons des composantes racistes de l'écologie actuelle, tout en comprenant que nos histoires, de la colonisation à l'immigration, sont en elles-mêmes écologiques. Nous aborderons la blanchité criante des milieux écolos, et les raisons pour lesquelles on ne se sent pas bienvenu.es. Enfin, on discutera de la composante coloniale de l'écologie qui enjoint à manger bio plutôt que comprendre comment la France a utilisé ses "anciennes" colonies pour asseoir son pouvoir global, qu'elle ne reconnaît toujours pas aujourd'hui. Toutes les luttes pour la vie passées sous silences dans ces pays, de l'Algérie au Congo en passant par le Vietnam, nous donnent peut-être la preuve que nous étions les premièr.es écologistes.
Le format permettra une discussion horizontale entre nous et ne se veut absolument pas une conférence. "
- Intervenante : Myriam Bahaffou
- Inscription à Elsa
- Atelier limité à 15 participant.e.s
13H - 15H : QW#1 : "Moi, je ne suis pas raciste !", table-ronde sur la blanchité
Événement facebook
" Moi, je ne suis pas raciste !"
Dans nos communautés queers, peu de personnes se revendiquent racistes. Et pourtant, les personnes racisé*e*s continuent d'être infériorisées, exploitées et tuées, y compris au sein de milieux dits "progressistes".
Entre autres :
- Si tu utilises les mots "Caucasien" et "Black" pour décrire des couleurs de peau...
- Si tu ne "vois pas les couleurs de peau, ce qui compte ce sont les personnes"...
- Si tu penses que tu ne peux pas bénéficier d'un privilège blanc parce que tu souffres d'une autre oppression (lgbtqi+ par exemple)...
Cette table ronde est faite pour toi.
Partant du principe que " le racisme est un problème de Blancs" (Reni Eddo-Lodge), des intervenant.e.s viendront expliquer ce qu'est le privilège blanc et ses conséquences pour les personnes racisées.
On réfléchira ensemble à lutter contre le racisme systémique : de la façon dont la blanchité se joue au quotidien, y compris dans la communauté queer, jusqu'à l'écoute des personnes concernées.
- L'évènement sera transmis sur Zoom, avec sous-titrage automatique, pour les personnes qui ne pourront pas être présentes physiquement.
- La limite des places est fixée à 50 personnes.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
DIMANCHE 11 OCTOBRE
QW#1 : Journée Queer Zine Fair x Bien Être
Événement facebook
En ce dimanche d'octobre, nous sommes ravi.e.s de t'inviter à boire un thé avec nous. Il commence à faire froid dehors, la nuit tombe tôt, l'automne est bien installé... Il est temps de te concentrer sur ton bien-être. Rien de mieux pour cela que d'éveiller ta créativité en venant rencontrer des artistes queers, déambuler tranquillement devant leurs œuvres, ré-approvisionner ta bibliothèque militante, et te détendre avec une coupe de cheveux à prix doux.
Nous avons croisé nos habituelles Zine Fair et journée bien-être et ce mélange donne un programme bien rempli : des zines, bien sûr, mais aussi des photos, des tatouages, des créations non-identifiées. A l'occasion de ce premier Queer Weekend #1 : Luttes décoloniales, nous avons invité des artistes racisé.e.s qui nous parlent de luttes décoloniales via le prisme des arts visuels, de l'édition DIY et du soin de nos précieux.ses queers. 💎
- Plus de détails sur la programmation à venir
- Accessible aux PMR
☀️ Event général du Queer WeekEnd #1 : Luttes décoloniales
▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
☼ HAPPY HOUR 19h → 20h30 ☼
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min) et Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min)
▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D'ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l'association Mains d'Œuvres, c'est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
* 200 artistes d'être repéré.e.s
* 50 œuvres d'éclore
* 150 événements pluridisciplinaires d'exister
* 15 000 personnes de participer à des évènements
Devenir adhérent, c'est prix libre ICI